Le livre La couleur des émotions vous connaissez ? C’est un livre pop-up qui permet d’aborder les émotions dès le plus jeune âge. Chaque émotion est ici représentée par une couleur. Grâce à ce livre, les tout-petits vont apprendre à reconnaître et à maîtriser leurs différentes émotions. Et si on utilisait le livre avec des peluches ou encore des figurines ? Découvrez dans cet article, des activités et des idées pour jouer autour de La couleur des émotions pour développer l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité à reconnaître ses émotions, à les comprendre et à se sentir autorisé à les exprimer. Il est donc essentiel d’apprendre à les apprivoiser, pour pouvoir s’ouvrir au monde et composer avec les émotions des autres.

Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle repose sur la capacité à :

  • Identifier ses propres émotions et celles des autres. On a conscience de ce qu’on ressent, que ce soit en bien ou en mal. On arrive à comprendre ce que l’autre ressent, que ce soit par les mots ou par une communication non-verbale (on sourit lorsqu’on est heureux, on fronce les sourcils lorsqu’on est en colère, etc.).
  • Comprendre ses émotions. C’est apprendre à ressentir les différentes émotions perçues au cours d’une journée en fonction de circonstances extérieures ou de vos pensées et surtout à les exprimer, ne pas se renfermer.
  • Utiliser ses émotions. C’est la faculté de s’aider de ses émotions pour prendre une décision, mener une conversation, réaliser une action.
  • Gérer ses émotions. C’est apprendre à s’autoréguler. Il ne faut pas contrôler ses émotions, les retenir, ne pas les exprimer (nous ne sommes pas des robots). Il faut en revanche apprendre à réguler les négatives et à profiter des positives.

couleur des émotions

>> À lire aussi : « Évoquer les émotions dès le plus jeune âge ».

La couleur des émotions : un outil idéal pour développer l’intelligence émotionnelle

Le livre La couleur des émotions est un petit bijou pour les yeux, idéal pour comprendre et partager ses émotions. Au travers des pages du livre, l’enfant va comprendre les émotions (la Joie, la Peur, la Tristesse) qui sont représentées par un Monstre de couleur. Mettre des mots et des couleurs sur des émotions qu’il n’arrive pas encore à maîtriser l’aide et l’encourage à développer sa compréhension et son empathie envers les autres.

Dans ce livre, les émotions sont associées à des descriptions profondes de la façon dont le petit monstre velu se sent à l’intérieur et de la façon dont il est capable de faire face à celles-ci. Les émotions y sont normalisées, n’y sont pas qualifiées de bonnes ou de mauvaises : elles sont juste elles-mêmes. Certains enfants et adultes ont des besoins complexes en matière de communication, les émotions peuvent être un concept abstrait à enseigner. En utilisant une approche multi-sensorielle, ce livre pop-up peut aider à exprimer de nouveaux sentiments.

Chaque couleur a une signification :

  • Jaune pour la joie
  • Bleu pour la tristesse
  • Rouge pour la colère
  • Noir pour la peur
  • Vert pour la sérénité

De plus, l’enfant peut s’identifier aux différents monstres « aujourd’hui, je suis Joie parce que je vais retrouver mes copains et copines à l’école »…

Excellent, reçu dans une enveloppe épaisse à bulles, déposé en boîte aux lettres. Livre indispensable pour travailler sur les émotions, surtout qu’une série d’activités et de jeux en découle donc il y a de quoi faire – Sarah.

Faire vivre les pages du livre avec les figurines

Pour aller plus loin et parce que les figurines permettent aux enfants de s’approprier l’histoire du livre, vous pouvez combiner le livre avec le lot des figurines de la couleur des émotions ! En effet, les figurines vont permettre de travailler les compétences sociales et émotionnelles, de développer la créativité et les compétences linguistiques.

Lot figurines monstre des émotions

L’histoire du livre : Un matin, le monstre des émotions se réveille tout barbouillé : ses émotions sont mélangées et il n’est pas capable de les reconnaitre. Une petite fille, Nuna, vient alors l’aider à les « ranger » pour pouvoir les identifier et se sentir mieux. Cette petite figurine multicolore, inspirée du livre, représente les émotions mélangées du monstre à son réveil. Elle aide l’enfant à reconnaitre ses émotions, les nommer et en parler. Les enfants communiquent plus facilement en utilisant les figurines, cela leur donne confiance pour exprimer leurs idées et sentiments.

figurines couleur des émotions

>> À lire aussi : « La météo des émotions : identifier ses sensibilités ».

Pour compléter la collection

Le monstre des couleurs va à l’école

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Un album d’Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Les peluches

Plutôt Colère, Joie, Tristesse ? Ces peluches inspirées du personnage du gentil monstre de l’ouvrage « La couleur des émotions » sont douces, drôles et attachantes. Elles accompagneront avec humour les enfants sur le chemin de leur développement émotionnel.

Cahier de coloriage

Après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil ; votre enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie…

Des activités avec la couleur des émotions

Kit des émotions

Découvrez plusieurs activités d’éducation émotionnelle, sous la forme d’un kit des émotions, que vous pourrez réaliser après avoir lu l’histoire de La couleur des émotions. Une façon amusante de développer son intelligence émotionnelle !

couleur des émotions : kit des émotions

Le kit est à télécharger gratuitement !

Kit d'activités autour des émotions


kit des émotionsCe kit contient 8 planches A4 à télécharger comprenant :

1 planche A4 présenatnt le kit,

2 planches A4 cartes des émotions à imprimer sur du papier épais,

2 planches A4 étiquettes émotions liées à imprimer sur du papier épais,

1 roue des émotions à imprimer sur du papier épais,

1 dé à imprimer sur du papier épais et à monter ,

1 planche A4 étiquettes à imprimer sur du papier autocollant.

 

J’apprends à comprendre mes émotions en jouant !

Dans cette activité, on vous propose de jouer avec les émotions ! L’enfant va ainsi apprendre à les classer pour mieux les comprendre ou encore d’explorer les couleurs et leur signification.

couleur des émotions

Découvrez tous les produits de La couleur des émotions

Vous connaissez déjà le livre ? Vous utilisez les produits associés ? Dites-nous ce que vous en pensez, laissez un commentaire !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.