Pour apprendre à gérer ses émotions, comprendre le monde et être capable d’interagir avec les autres, il est important de pouvoir reconnaitre et nommer les différentes émotions. Nous vous proposons donc aujourd’hui une activité ludique et pédagogique pour apprendre à reconnaitre et représenter les émotions. En utilisant de la pâte à modeler, votre enfant travaillera également sa motricité fine et sa créativité. Bonne activité !

Nous vous proposons deux façons d’aborder les émotions avec les fiches que nous vous proposons à la fin de cet article en téléchargement gratuit.

1re option : reproduire à l’identique

Choisissez avec l’enfant une fiche émotion. Puis, placez un transparent rigide sur la fiche choisie. L’enfant reconstitue, grâce à la pâte à modeler, les différentes parties représentant l’expression faciale de l’émotion mise en avant.

reproduire une émotion avec de la pâte à modeler

2e option : Laisser parler sa créativité

L’enfant choisit un des visages vierges proposés dans le téléchargement. Il y pose par-dessus un transparent rigide. Vous pouvez alors lui demander de représenter avec la pâte à modeler une émotion (vue ensemble lors de l’option 1 par exemple) ou alors il peut s’inspirer d’une fiche émotion et la recrée à sa façon. Il choisit alors la couleur des yeux, de la bouche, de lui ajouter des cheveux, longs ou courts… Il laisse parler sa créativité !

Laisser parler sa créativité pour représenter une émotion

>> À découvrir aussi : « Avec ou sans masque : jouons autour des émotions »

Fiches pour travailler les émotions avec de la pâte à modeler


8 planches A4 couleur comprenant 9 émotions et 3 visages pour que l'enfant s'exprime librement.
Nous vous proposons une version pour imprimer en noir et blanc.
Prévoir un transparent rigide pour que l'enfant puisse travailler la pâte à modeler sur les fiches.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.