La machine à câlins est un outil sensoriel qui favorise la régulation émotionnelle et le bien-être corporel. Ce produit, souvent utilisé dans des approches centrées sur les besoins sensoriels spécifiques, est particulièrement pertinent pour les professionnels de santé qui accompagnent des personnes aux profils variés.
Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Qui l’a inventée ? Et quels bénéfices peut-elle apporter ? On vous explique tout !
La machine à câlins, qu’est-ce que c’est ?
La machine à câlins est un dispositif qui permet de ressentir une pression profonde et enveloppante sur le corps, un peu comme une étreinte… mais sans contact humain direct.
La personne qui l’utilise peut choisir l’intensité et la durée, ce qui est très important pour rester maître de son corps et pour les personnes qui ont du mal avec les contacts imprévus.
Concrètement, la machine à câlins se compose de deux côtés rembourrés liés à un panneau en forme de un V. Un levier permet de rapprocher les deux côtés pour exercer une pression ajustable sur le corps selon les besoins et le confort de chacun.

>> À lire aussi : » Sac de danse : pour qui, pourquoi ? ».
D’où vient cette idée ?
L’idée de pression profonde pour accompagner les personnes hypersensibles vient de Mary Tremple Grandin, scientifique et ingénieure autiste. Petite, elle recherchait naturellement les pressions profondes pour se calmer et se recentrer.
Un jour, elle observe que les bovins se calment lorsqu’ils sont placés dans des dispositifs de confinement au ranch où elle se rend. Elle réalise alors que ce principe pourrait aussi l’aider à gérer son hypersensibilité. Quelques années plus tard, naît la machine à câlins.

Temple Grandin lors d’une conférence TED, par Steve Jurvetson, licence Creative Commons Attribution 2.0 (CC BY 2.0)
Pour qui ?
La machine à câlins et les outils qui s’en inspirent, peut être utile pour toute personne ayant besoin de pressions profondes pour se sentir mieux dans son corps.
Cela peut concerner :
- des enfants, adolescents ou adultes qui ont besoin de pressions pour se recentrer,
- des personnes très sensibles au toucher,
- des personnes avec un TSA,
- des personnes avec des troubles de la modulation sensorielle,
- des personnes qui recherchent spontanément des pressions (se serrer, s’enrouler dans une couverture, se cacher, s’appuyer fortement).
Ces outils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes comme en cabinet, en établissement ou dans un espace sensoriel, selon les besoins et les objectifs.
Ce que ça peut apporter
Dans la pratique, ce type de stimulation peut aider à :
- diminuer le stress et l’agitation,
- apaiser le corps après une situation intense,
- favoriser le retour au calme,
- accepter plus facilement le toucher
- améliorer la conscience corporelle et la coordination motrice
- se sentir plus en sécurité et à l’aise avec son corps
Et l’un des avantages supplémentaires : la personne reste actrice de son expérience. Rien n’est imposé, tout est modulable.
Zoom sur…. le Body Roller moyen
On n’a pas toujours une machine à câlin sous la main mais certains outils reproduisent les effets de pression rassurante, comme le Body Roller moyen.
En se pressant contre les rouleaux, les utilisateurs stimulent leur sens proprioceptif, renforçant ainsi leur conscience corporelle et leur coordination motrice.
Ce rouleau est particulièrement efficace pour diminuer la défensive tactile, en fournissant une grande dose de sensations proprioceptives, essentielles dans la gestion des troubles de la modulation sensorielle.

Comment l’intégrer à votre pratique professionnelle ?
Dans les séances d’intégration sensorielle, vous pouvez utiliser le rouleau pour aider les enfants à améliorer leur régulation sensorielle, en intégrant des exercices de pression douce et de stimulation tactile.
Dans un programme de rééducation sensorielle, que ce soit en clinique, à l’école ou à la maison, il complète les interventions thérapeutiques visant à traiter les troubles de la modulation sensorielle et de la défensive tactile.
Et vous, avez-vous déjà utilisé le principe de la machine à câlins dans votre pratique ? Quels retours ou bienfaits avez-vous observés auprès de vos patients ? Partagez votre expérience avec nous !


