Claire Faucon est orthophoniste. Dans cet article, elle vous propose de partir à la découverte d’une méthode unique pour apprendre les mathématiques : la méthode Cuisenaire. 

Apprentissage de la cognition mathématique

En tant qu’orthophoniste, je suis amenée à accompagner des patients présentant un trouble spécifique des apprentissages se manifestant par des difficultés à utiliser le sens des nombres, les données chiffrées, le calcul ou des difficultés avec le raisonnement mathématique (appliquer des concepts, résoudre des problèmes).

Selon les patients, passer par la manipulation et la représentation de grandeurs peut être une grande aide.

Intéressons-nous de plus près à quelques exemples.

La méthode Cuisenaire repose sur l’utilisation de réglettes des nombres qui sont colorées en fonction de leur valeur. Le but est de faciliter la perception, la construction et la mémorisation des nombres. Ce matériel, mis au point par Georges Cuisenaire est basé sur le principe selon lequel la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la méthode tactile interviennent pour chaque enfant en fonction de sa sensibilité.

La mise en action simultanée de ces trois types de mémoire active les différentes facultés, accélère le processus d’apprentissage. Cette méthode permet une autocorrection permanente, car le patient peut recompter les unités qui composent chaque réglette.

réglette des nombres

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Les 3 grandes étapes pour utiliser ce matériel

Dans un premier temps, le patient va construire des figures pour se familiariser de manière implicite à la valeur de chaque réglette. Nous pouvons alors travailler sur l’ordre de grandeur, les classer de la plus petite à la plus grande, trouver celles qui ont la même longueur.

Dans un second temps, on fait constater au patient que toutes les réglettes qui ont la même longueur, ont la même couleur et ont aussi le même nombre de trous. Le but est alors que le patient retienne l’association entre la couleur, la longueur et la valeur de la réglette.

Enfin, on initie le calcul et la décomposition additive. On place une réglette 8 devant le patient et on place au fur et à mesure les réglettes qui forment la valeur 8 (par exemple 7 et 1 puis 6 et 2….). L’enfant écrit sur une feuille 8 = 7+1 =6+2…

L’approche de la soustraction peut se faire de la même manière, on place une réglette 8 puis on retire une réglette après l’autre et on donne le résultat. Le jeune écrit alors sur sa feuille 8-1=7 ; 8-2=6. Pour la multiplication, on utilise les réglettes semblables, on compte combien il y en a et on invite l’enfant à écrire 6+6=2×6.

À la découverte de la Méthode Cuisenaire

Pour travailler les compétences mathématiques dans l’ordre du développement cognitif, les matériels suivants sont très utiles.

  1. La tour d’empilage rose Montessori permet de travailler les ordres de grandeur, la pensée logique, les connaissances spatiales.
  2. Les chiffres rugueux permettent d’associer la représentation orale d’un chiffre avec un geste moteur.
  3. La méthode Cuisenaire pour induire une représentation multimodale du nombre peut s’utiliser avec la réglette de nombres.
  4. Les barres numériques rouges et bleues permettent de travailler la représentation du nombre et les quantités de 1 à 10, le rangement par ordre croissant, la notion d’unité de mesure.
  5. La manipulation de représentations d’unités, dizaines, centaines, milliers, représentent un levier pour permettre la compréhension de notre système décimal.

règles rouges et bleues

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Vous connaissiez cette Méthode ? Vous l’utilisez avec vos enfants ou vos élèves ? N’hésitez pas à partager des idées d’activités en commentaire pour apprendre les mathématiques en s’amusant !


Méthode Cuisenaire et Orthophonie

Claire Faucon est orthophoniste diplômée de l’école de Poitiers depuis 2016 et elle travaille en cabinet libéral. Durant ses études, elle a été amenée à suivre un patient inscrit dans une école Montessori ce qui lui a ouvert à cette approche novatrice. Elle est passionnée de psychopédagogie et de gestion mentale et intègre l’approche Montessori au quotidien avec ses patients. Elle aime échanger sur les réseaux sociaux pour enrichir sa pratique grâce au regard averti d’orthophonistes, parents, enseignants et professionnels du paramédical.
Instagram : @claire_orthophonie // Facebook : claireorthophonie
Site internet : Claire Faucon // Son podcast

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