Nous vous proposons une compilation de nos meilleures activités ludiques et éducatives pour réviser les mathématiques sans même s’en rendre compte ! Tous ces exercices encouragent la manipulation de matériel concret. Les enfants font ainsi appel à leurs différents sens et augmentent leur capacité à ancrer des informations et des procédures mathématiques. En somme, la manipulation aide à rendre l’apprentissage des mathématiques plus concret !

Deux livrets d’activités pédagogiques et ludiques

Voici 2 livrets de fiches pédagogiques et ludiques offerts par notre partenaire Learning Ressources. Ces fiches permettent de s’entraîner à compter de 1 à 10 et d’aborder des opérations comme l’addition, la soustraction, la division en privilégiant la manipulation et l’approche ludique.

Livret 1 : mes premières additions en manipulant des compteurs

Le livret 1 permettra à votre enfant d’aborder ses premières additions et soustractions. Pour rendre l’activité plus ludique tout en facilitant la compréhension profonde des concepts mathématiques, nous vous conseillons d’utiliser ces fiches avec des compteurs mathématiques. Vous pourrez trouver ici des compteurs de formes et de couleurs variées. Vous pouvez aussi utiliser de petits jouets ou des cailloux comme compteurs.

>> Je télécharge gratuitement le livret

Deux livrets d'activités mathématiques pédagogiques et ludiques

Livret 2 : mes premières opérations avec Mathlink

Un moyen interactif et visuel pour appréhender les mathématiques : les Mathlink ! Ils permettent d’enseigner tout un éventail de concepts : numération, opération, suites logiques, formes géométriques… Chacun des cubes peut être encastré sur ses 6 côtés. Nous vous proposons des fiches d’activités pour apprendre à résoudre les premières opérations tout en manipulant ces petits cubes.

>> Je télécharge gratuitement le livret

Activités avec les cubes mathlinks

Les « Busy Bag »

Occuper son enfant dans la salle d’attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison peut vite devenir un véritable casse-tête… Et c’est là que les « Busy bag » arrivent à la rescousse ! Littéralement « sacs d’occupation », ils occuperont l’enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l’intérieur ! À emporter partout, dans son sac à main ou dans le sac à dos de l’enfant, ils promettent de longues minutes de jeux, en toute quiétude. Qu’il s’agisse d’activités ludiques ou d’apprentissages, vous pourrez réaliser différents « Busy bag » en fonction de l’âge et des intérêts de l’enfant. En exploration libre ou avec accompagnement, ces jeux de voyage faits maison seront les alliés des parents ! Nous vous proposons ici des idées de « Busy bag » en lien avec les mathématiques.

Apprendre à compter

Ce « Busy bag » est un excellent moyen pour pratiquer la numération ! En imaginant que les pompons sont de petits bonbons, les enfants prendront du plaisir à compter. Vous pouvez même faire semblant de mâcher ces boules de gomme à chaque série de comptage et réaliser pour de faux de grosses bulles, ce qui fera rire votre enfant ! C’est important d’aborder les mathématiques tout en s’amusant.

>> Je découvre l’activité

busy bag j'apprends à compter

Les réglettes de nombres

Les réglettes des nombres sont le matériel utilisé dans la méthode Georges Cuisenaire, établie sur le principe selon lequel la mémoire tactile, la mémoire visuelle et la mémoire auditive interviennent, pour chaque enfant, en fonction de sa sensibilité. La mise en action synchronisée de ces trois sortes de mémoire active les différentes capacités, accélère le mécanisme de l’apprentissage et équilibre l’une ou l’autre défaillance éventuelle de perception.

Nous vous proposons de préparer un « busy bag » avec les réglettes de nombres et des activités à adapter selon le niveau de votre enfant.

>> Je découvre le « busy bag » les réglettes de nombres

Busy bag La réglette des nombres

Découvrir les couleurs et les nombres avec la table lumineuse

La table lumineuse multicolore est une tablette dont la surface lumineuse ultra fine est idéale pour explorer les couleurs. Elle éclaire, par en dessous, des objets translucides qui laissent filtrer la lumière. On peut facilement en changer les teintes et découvrir une multitude d’activités éducatives et sensorielles. Voici quelques idées d’activités mathématiques abordant le dénombrement, le calcul, les volumes, la taille et le classement avec ce fascinant outil.

>> J’apprends en m’amusant sur une table lumineuse !

table lumineuse et mathématiques

Jouer dehors et apprendre !

Aux feuilles blanches quadrillées, on préférera cet été des dessins tracés à la craie en bas de chez soi pour ce qui doit, c’est vrai, être exercé, aussi souvent que possible : le calcul mental !

Opérations bondissantes

À la craie, on dessine un cadran numérique et on propose des opérations aux enfants qui devront sauter dans le bon résultat. Pour les nombres supérieurs à 10, il devra sauter sur les chiffres constituant ce nombre dans le bon sens.
Avec une craie, il y a vraiment mille possibilités : on pourra aussi tracer une bande numérique, un jeu de l’oie…

Enfant qui saute sur un cadran numérique dessiné à la craie sur le sol

Le bingo des polygones (tracé à la craie)

Toujours à l’aide d’une craie, voici une activité à faire à plusieurs. Chaque enfant trace un rectangle (de 40 × 20 cm par exemple) et y dessine 5 polygones.On écrit tous les noms de polygone sur un bout de papier. L’adulte – ou un autre enfant – tire au sort un nom de polygone. Si l’enfant l’a, il y met un caillou. Le premier à avoir mis des cailloux sur toutes ses figurines a gagné.

Le bingo des polygones

>> À lire aussi : 25 activités éducatives à faire dehors

Explorer la géométrie et la symétrie

Pourquoi travailler la géométrie est-il important pour les enfants ? Apprendre à identifier et à comprendre quelles sont les différentes formes, comment elles sont composées est un apprentissage important qui va nécessiter de beaucoup s’exercer. Nous vous proposons ici une activité avec un miroir et des solides pour aborder la symétrie par réflexion de manière ludique !

>> J’explore la symétrie par réflexion

Explorer la symétrie avec un miroir

Des idées d’activités avec les Sumblox

Une idée de génie s’est glissée dans la création des Sumblox : lorsque les chiffres sont placés les uns à côté des autres, leurs hauteurs sont équivalentes si leur valeur est équivalente ! Deux blocs de 1 auront ainsi la même hauteur qu’un bloc de 2. Deux blocs de 2 auront la même hauteur qu’un bloc de 4… et ainsi de suite ! Les Sumblox sont conçus pour mettre en évidence, de manière claire et visuelle, que lorsque certains nombres sont combinés, ils peuvent égaler la valeur d’un autre nombre.

Sumblox est un outil pédagogique exceptionnel, en particulier pour les apprenants visuels : c’est l’outil idéal pour faciliter les apprentissages de la numération, des compléments à 10, de l’addition, de la soustraction.

>> Je découvre les chiffres avec les Sumblox 

Je découvre les chiffres avec les Sumblox.

>> J’explore les multiplications et les fractions avec les Sumblox

J'explore les multiplications et les fractions avec les Sumblox

>> D’autres activités avec les Sumblox

Développer ses compétences de discrimination, catégorisation et algorithmes

Apprendre en s’amusant permet de mieux mémoriser. Notre partenaire, Alexandra, du compte Instagram @mavietrépidantedemaman, a mis au point pour nous des activités pour exercer et ancrer des compétences fondamentales du cycle 1 : la discrimination, la catégorisation, les algorithmes. Les pierres précieuses et le bac d’exploration vont ainsi permettre par la manipulation des exercices de discrimination, selon différents critères (forme, taille, couleur). Des activités à reproduire facilement à l’école, en centre de loisirs ou à la maison.

>> Je découvre les activités 

activité mathématiques pierres précieuses

25 fiches mathématiques à télécharger

Nous vous proposons ici 25 fiches d’exercices mathématiques à télécharger gratuitement pour aborder par le jeu différentes notions mathématiques ! La manipulation d’objets concrets dans le cadre de l’apprentissage mathématique répond à un réel besoin chez les jeunes enfants. Elle les aide à illustrer les concepts et leur permet de représenter visuellement leur raisonnement, de le communiquer à d’autres et de développer les concepts mathématiques en contexte.

Ces fiches d’exercices mathématiques ludiques s’utilisent avec du matériel Mathlink. Vous pouvez aussi manipuler des Snap cubes. Le matériel Mathlink est beaucoup utilisé à l’école dans le cadre de la méthode de Singapour pour l’apprentissage des mathématiques.

Les notions abordées sont l’apprentissage des couleurs, la numération de 1 à 10, les suites logiques, les ordres de grandeur ainsi que les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Des fiches variées où chacun·e pourra voir ou revoir des notions essentielles de mathématiques selon son niveau.

>> Je télécharge les 25 fiches mathématiques gratuitement

25 fiches mathématiques à télécharger

Décomposer les nombres

Nous vous proposons du matériel ludique à télécharger pour apprendre à décomposer un nombre à 3 chiffres et l’écrire avec des paquets de 100, de 10, et des unités. Pour faire les exercices, vous pouvez utiliser votre kit base 10 ou imprimer et découper les éléments que nous vous fournissons ici.

>> J’apprends à décomposer les nombres

J'apprends à décomposer les nombres

Manipuler les fractions avec les tours d’équivalences

Nous vous proposons ici en téléchargement gratuit des fiches d’activités ludiques pour jouer avec les fractions. Elles ont été réalisées en collaboration avec Capucine Hamdi Bourgeois, formatrice et ergothérapeute en pédiatrie depuis 9 ans.

Les tours d’équivalence représentent très clairement la relation entre les fractions, les décimales et les pourcentages. Chacune de ces tours de taille de valeur égale à 1 est découpée en un certain nombre de parties, de 1 à 10. Le gros avantage des tours d’équivalence est que chacune des faces de leurs « cubes » propose une écriture du même nombre : sous forme de fraction, sous forme décimale et sous forme de pourcentage. Le 4e côté reste vierge pour permettre une progression dans la difficulté. Cette représentation visuelle très claire et cet encouragement à manipuler ces petites parties en les emboîtant les unes dans les autres sera la manière la plus limpide et concrète de comprendre que trois tiers égalent un, qu’un dixième d’un nombre est forcément plus petit qu’un quart…

>> Je manipule les fractions

Manipuler les fractions et les tours d'équivalence

Et vous, comment travaillez-vous les mathématiques à la maison ? Nous espérons que ces activités ludiques vous seront utiles ! N’hésitez pas à nous raconter comment vos enfants se les sont appropriées !

Article publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 20 octobre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 1

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.