A la découverte de l’écriture !

Dès l’âge d’un an, un enfant peut tenir un crayon et découvrir le plaisir de laisser une trace. De simple gribouillage, l’enfant passe ensuite au dessin plus élaboré pour plus tard découvrir et apprendre l’écriture formelle des lettres.

Une véritable préparation physique !

Mais avant d’aborder l’écriture, c’est tout le corps de l’enfant qui doit arriver à la maturité nécessaire car l’apprentissage du graphisme ne sollicite pas que la main mais aussi l’épaule, l’avant-bras…et pas seulement ! L’enfant doit acquérir une bonne coordination œil-main, la notion d’espace, une bonne discrimination et mémoire visuelle, de la précision dans le geste, le contrôle de ses doigts et la fameuse pince de l’écriture !

Pour préparer la découverte du graphisme, Hop’Toys vous conseille :

Préparation physique

Tricky Finger : Reproduisez du bout des doigts la position des billes de couleurs sur les cartes modèles. Un jeu tout simple pour faire travailler de manière efficace et ludique la dextérité fine et plus particulièrement la souplesse des doigts.

Pâte agglo-billes : Très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : grâce à ses milliers de billes collantes, la pâte prend n’importe quelle forme !

Dès 1 an : la découverte de la « trace »

L’enfant découvre qu’un geste de son corps peut laisser une trace. C’est un moment magique pour lui ! Laissez-le faire des tas d’expérience de traçage : les mains dans la peinture, dans le sable, avec un crayon, une craie… L’important est que l’enfant se sente totalement libre ! Et plus il s’entraine, plus sa motricité s’affine, son geste se précise, sa concentration augmente…

Pour que votre enfant s’amuse en traçant, Hop’Toys vous conseille :

Découvrir la trace

Balle 6 couleurs : Quelle joie de colorier avec cette petite boule qui tient facilement dans la main. Et pour changer de couleur, il suffit de la tourner sur elle-même !

Stylo vibrant : Un stylo rigolo qui est un outil aussi efficace pour le graphisme que pour le massage: utilisez-le pour des exercices de graphisme (le stylo est lesté pour un bon maintien) ou en position vibrante (sans la mine de stylo) pour masser visage et corps.

De 3 à 6 ans : son geste s’affine

Entre trois et six ans, votre enfant va faire des progrès petit à petit. Son geste devient plus précis, il peut mieux le contrôler et il prend beaucoup de plaisir à dessiner sur des supports variés. Donnez-lui des jeux et jouets qui font faire travailler sa dextérité : l’agilité de ses doigts, la souplesse de ses poignets, la précision de son geste, sa coordination œil-main… Il est également important de lui faire travailler la notion d’espace. Privilégiez toutes les activités manuelles, découpage, modelage, gribouillages, collages, encastrements, jeux de construction, toujours sous la forme d’activités ludiques où le plaisir est roi !

Pour affiner le geste de votre enfant, Hop’Toys vous conseille :

Les troubles de l’écriture

Votre enfant peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture. Il ne faut pas s’inquiéter trop vite. L’apprentissage de l’écriture est un travail long et fastidieux. Il est tout à fait normal, par exemple, qu’un enfant ait tendance au début de son apprentissage à former systématiquement ses lettres dans le mauvais sens. Il peut aussi avoir du mal à enchaîner les lettres les unes aux autres ou à respecter les lignes du cahier… D’autres enfants confondent les « m » et les « n », les « b » et les « d »… Pour aider votre enfant, vous pouvez faire travailler sa capacité à se représenter l’espace et sa discrimination visuelle. En effet, à cet âge là, l’enfant peut encore avoir des problèmes d’organisation spatio-temporelle. Pour écrire convenablement, il doit en effet avoir pris conscience que les lettres se suivent les unes derrières les autres, que l’on écrit de gauche à droite et de haut en bas… Il faut donc veuillez à ce que ces notions d’espace (la gauche, la droite, en haut, en bas, devant, après…) sont bien intégrées…

Pour entraîner l’organisation spatiale de votre enfant, Hop’Toys vous conseille :

Pour éviter les troubles de l'écriture

Balthazar – les lettres à toucher : Ce livre est autant un imagier qu’un abécédaire, alliant l’amour des lettres au plaisir tactile. Prononcez phonétiquement les lettres, touchez-les en relief et choisissez les objets que Balthazar va mettre dans son sac. Un livre magnifique pour jouer et découvrir avec plaisir et douceur l’amour des lettres.

Cahiers d’écriture : Ces cahiers d’écriture permettent une première approche du graphisme en douceur. En cas d’erreur, on peut aisément effacer son tracé en utilisant un stylo effaçable.

Et s’il a du mal à bien tenir son stylo ?

Essayez les manchons à stylo ! Ce sont des petits « boudins » que l’on glisse sur les stylos pour aider l’enfant à bien positionner ses doigts autour de celui-ci. Il en existe de différents modèles. Certains sont incurvés de telle sorte que les doigts sont automatiquement positionnés de la bonne manière. De plus, les doigts sont bien maintenus et ne glissent pas. L’enfant peut alors plus facilement se concentrer sur son tracé.

Notre sélection de manchons et autres aides à la préhension :

Kit d'écriture et bracelet

Solukit écriture : Ce kit comprend les outils essentiels pour évaluer les besoins d’un patient lors d’un bilan graphologique et trouver une solution pour palier à ses problèmes fonctionnels d’écriture.

Bracelet écriture : Une boucle permet le maintien du stylo dans la bonne inclinaison. Le dauphin est tenu par l’annulaire, l’auriculaire et le majeur, et le stylo est maintenu par l’index et le pouce. Une solution simple mais efficace pour l’apprentissage de la pince de l’écriture ou l’aide à la préhension si l’enfant n’a pas la dextérité suffisante.

Manchons pour l'écriture

Manchons Grippies : Ce manchon à stylo aide l’enfant à prendre de bonnes habitudes dès le départ en positionnant bien ses doigts sur le manchon. Astucieux, il s’utilise aussi bien de la main droite que de la main gauche. Il réduit la fatigue musculaire et assure un grand confort d’utilisation.

Manchons géants ultra : Ce manchon à stylo aide l’enfant à prendre de bonnes habitudes dès le départ en positionnant bien ses doigts sur le manchon. Astucieux, il s’utilise aussi bien de la main droite que de la main gauche. Il réduit la fatigue musculaire et assure un grand confort d’utilisation.

Kits pour l'écriture

Combi-pack manchons : Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient ! Contient 2 manchons « tri-go » + 2 « grippies » + 2 « triangulaires » + 2 « confort rainurés » + 2 « solo » + 2 « géants ultra » = 12 manchons !

Lot premier pas écriture : Vous n’êtes pas sûr de la solution appropriée pour vous ? Essayez notre lot écriture 2 manchons Tri-Go + 2 manchons Grippies + 2 crayons papier triangulaires.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.