Non, nous ne sommes pas tous pareils ! Tout orthophoniste le sait bien : il n’y a pas deux patients identiques.  A chaque fois, c’est un nouveau challenge.  C’est cette diversité qui rend le métier d’orthophoniste si intéressant !

Diversité de Patients et pathologies

La patientèle d’un(e) orthophoniste peut être composée aussi bien d’enfants présentant un retard de langage, que d’adultes et personnes âgées atteintes de lésions cérébrales affectant le langage ou souffrant de dégénérescence cognitive, en passant par des enfants scolarisés souffrant de dyslexie, des adultes ayant subi une trachéotomie, des enfants porteurs d’une Trisomie…  L’orthophoniste est un acteur de santé pour tous les âges de la vie, capable de s’adapter à tous les challenges !

Mieux comprendre les besoins spécifiques

Chaque patient a des besoins spécifiques.  Comprendre les attentes et challenges individuels est primordial pour conduire une rééducation efficace et respectueuse de la personne. Hop’Toys est le partenaire privilégié des orthophonistes dans leur prise en compte de la diversité. Spécialiste des outils répondant à des besoins spécifiques depuis 15 ans, nous partageons notre expérience sur ce blog en publiant chaque semaine des billets parlant du quotidien des enfants et adultes porteurs de handicaps : des portraits, des dossiers, des actualités, des conseils, des cartes interactives… Il s’agit de mieux comprendre le quotidien des patients et des aidants familiaux pour ensuite mieux cerner les besoins et proposer des rééducations plus individualisées.

carte-aba

S’ouvrir à une diversité de méthodes

En prenant en charge un patient ayant des besoins spécifiques, l’orthophoniste s’ouvre à d’autres pratiques : la psychomotricité, l’ergothérapie… ou encore la zoothérapie, graphothérapie… Cette ouverture vient enrichir la pratique orthophonique ! Peut-être pouvez-vous « emprunter » à la pédagogie Montessori ?  Et pourquoi pas avec des malades Alzheimer ? Et si vous essayiez une table lumineuse ?

Hop’Toys, les outils de la diversité

La diversité des challenges rend indispensable l’utilisation de matériel ouvert, pouvant s’adapter aux différents profils d’utilisateurs, quel que soit leur âge ou challenge rééducatif. Découvrez une sélection orthophonie différente avec des outils sensoriels s’inspirant de pédagogies diverses, du matériel spécifiques comme les produits lestés, les fidgets, et des produits ouverts s’adaptant à tous les âges et tous vos challenges.

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.