La procrastination, qu’est-ce que c’est ? La procrastination, c’est avoir tendance à perdre son temps ou à remettre à plus tard des tâches importantes. Il voudrait bien faire ses devoirs, mais juste avant, ce serait tentant de jouer à ce nouveau jeu en ligne non ? Juste une petite minute. Tout de suite après, c’est certain, il vous dit qu’il se mettra au travail. Mais… peut-être qu’il voudra avant ça s’offrir une collation ? Ou attendre d’être vraiment motivé ?

Dites donc, par hasard, votre ado ne serait-il pas en train de procrastiner ?

Les pensées fautives

Un ado qui procrastine pense souvent, à tort, qu’il ne va pas arriver à accomplir la tâche qui lui a été demandée, et ce, pour plusieurs motifs. Les pensées fautives peuvent les faire se sentir mal et leur fournir l’excuse parfaite pour ne rien entreprendre. Dans plusieurs cas, ces pensées peuvent mener à l’auto-sabotage. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut changer ces pensées !

Voici quelques idées de pensées fautives accompagnées de pensées de rechange pour aider son ado à éviter la procrastination et à s’engager dans l’action :

Visuel des pensées pour mieux avancer

>> À lire aussi :  » 7 activités pour les impliquer dans les apprentissages. »

Le mythe de la motivation

Les personnes qui procrastinent ont tendance à croire qu’elles doivent se sentir motivées avant de commencer une action. Or, les personnes qui vivent des succès n’ont pas nécessairement le goût de travailler, mais elles font abstraction de ces sentiments et se forcent à commencer à travailler. Ce faisant, quelque chose se transforme : elles réalisent que le travail n’est pas aussi difficile ou ennuyant qu’elles le croyaient et elles commencent à se dire qu’elles vont quelque part.

Et c’est cela qui les rend motivées ! Pourquoi ? Parce qu’elles commencent à voir des résultats, ce qui engendre souvent encore d’autres actions.

Un visuel pour représenter la procrastination chez l'adolescent

L’effet des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont été conçus pour créer de la dépendance, tout comme le sont les machines à sous. Pourquoi créent-ils autant de dépendance ? Parce que les humains cherchent toujours à créer des liens avec d’autres humains. Les ados (et nous-mêmes !) tentent donc de combler ce besoin lorsqu’ils se connectent à un réseau social. Aussi, les réseaux sociaux se trouvent être valorisants et imprévisibles, cette combinaison de caractéristiques étant réputée pour générer une grande dépendance…

Soyons honnêtes, les réseaux sociaux vraiment générer une grande perte de temps. Alors, comment augmenter son sentiment de maîtrise dans la vie de votre ado et limiter son temps passé sur les réseaux sociaux ? La manière la plus simple est de travailler dans un environnement où il lui est impossible d’avoir accès à Internet. S’il a besoin de son ordinateur pour effectuer des recherches, il existe des programmes empêchant l’accès à certains sites – ou même à Internet en entier – pour une certaine période de temps. Les réseaux sociaux ont plusieurs choses intéressantes à offrir, encore faut-il être raisonnable quant à leur utilisation, en limitant le temps passé.

Poser ces questions à votre ado : combien de fois va-t-il sur les réseaux sociaux ? Une fois par semaine, une fois par jour, cinq fois par jour ? Que pourrait-il faire d’autres à la place ? A-t-il l’impression qu’il va manquer quelque chose s’il se connecte moins souvent ?

>> Découvrir la boîte à téléphone pour l’aider à se concentrer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos ados à passer à l’action ? Partagez-les en commentaires !

Article rédigé le 25 mars 2020. Mis à jour le 24 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.