La puberté est une période de grands changements pour tous les enfants, qu’ils soient neurotypiques ou avec des troubles autistiques. C’est une transition où le corps de l’enfant se transforme progressivement en celui d’un adolescent, puis d’un adulte. L’adolescence ne se caractérise pas uniquement par les changements physiques. Durant cette période, les jeunes vivent également des transformations émotionnelles et psychologiques très importantes. Ils vont se poser de nombreuses questions concernant leur identité, l’image qu’ils véhiculent, les capacités qu’ils ont… En tant que parents ou éducateurs vous pouvez avoir également de nombreuses interrogations : comment accompagner mon enfant durant cette période ? Comment faire en sorte qu’il se sente bien dans son corps, dans sa peau et dans sa tête ?

Découvrez dans notre article des conseils pour que la puberté soit mieux appréhendée des deux côtés.

Durant la puberté, les jeunes vivent des changements physiques et physiologiques

À l’adolescence, le corps de votre enfant va changer. Chez les garçons, les poils poussent, les organes génitaux grossissent et s’allongent, la voix mue… Chez les filles, les seins poussent, des poils apparaissent sur le pubis et au niveau des aisselles, les règles arrivent… D’énormes changements, qu’il est nécessaire d’expliquer à tous les enfants. Outre les explications, il est indispensable de les accompagner également sur les questions d’hygiène, d’intimité et de sexualité.

Adolescent changement corporel

Si cela est vrai pour tous les jeunes, chez ceux avec des troubles autistiques ces changements peuvent provoquer de l’incompréhension, de l’inquiétude, voire de l’anxiété. Pour accompagner votre enfant vers la compréhension et la sérénité, vous pouvez utiliser des livres imagés pour expliquer les transformations qu’il vit. Quand cela est possible, vous pouvez également développer l’autonomie sur tout ce qui est de l’ordre de l’intime. Du point de vue de la dignité et de l’indépendance, il est important de travailler par exemple, sur la gestion des menstruations (apprendre à mettre une serviette hygiénique, savoir quand la changer…) ou sur l’apprentissage du rasage.

Quelques techniques concrètes pour faciliter les apprentissages :

  • Le chainage : décomposition d’une tâche en plusieurs sous tâches permettant de renforcer petit à petit l’acquisition de chaque sous-tâche jusqu’à ce que la tâche globale soit comprise.
  • L’utilisation de scénarios sociaux : histoires courtes et imagées aidant à l’apprentissage social. Nous vous proposons par exemple dans nos articles suivants, la séquence d’hygiène menstruelle pour les filles et des conseils pour apprendre à se raser.
  • Pour les jeunes filles, lors de leurs menstruations, vous pouvez également utiliser une montre vibrante de type Time Timer pour rappeler d’aller aux toilettes. Cela permet de faire gagner en indépendance encore une fois.

Montre Time Timer

Des bouleversements émotionnels vécus durant la puberté

Les changements physiques sont accompagnés de changements émotionnels et psychologiques. On va constater des émotions plus vives, une certaine irritabilité, des sauts d’humeur ou encore des préoccupations sexuelles. L’adolescent doit s’adapter à de nouveaux repères, le groupe devient son nouveau miroir et fait figure de nouvelle attache (contrairement à l’enfance où c’est le noyau familial qui joue ce rôle). Il est en pleine quête identitaire et cela peut s’exprimer par l’apparence (coupe de cheveux, style vestimentaire, piercing…). Durant la puberté, votre enfant peut ressentir un certain malaise face à son nouveau corps, aux nouvelles relations qu’il va créer ou bien même parfois de la honte, du rejet… Il est alors important d’être présent pour lui, de le questionner sur ses émotions, ses ressentis mais sans être constamment sur lui. Il faut trouver le bon équilibre entre présence et indépendance.

Pour le questionner plus facilement, vous pouvez le faire de manière ludique par exemple avec le jeu distavie. Un jeu qui permet d’ouvrir le dialogue sur des thèmes parfois difficiles à aborder (identité, relations avec les autres, l’avenir…).

Jeu adolescent dis ta vie

Ces changements émotionnels affectent aussi les adolescents TSA. Il se peut qu’ils aient une instabilité émotionnelle difficile à gérer pour eux mais aussi pour les autres. Les jeunes TSA peuvent très vite passer d’un état émotionnel à un autre, ce qui est déstabilisant. Il est alors important de trouver des outils et des stratégies afin de les aider à prendre confiance en eux et de les accompagner dans la gestion de leur stress face à ces montagnes russes émotionnelles.

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Quelques outils et stratégies pour l’aider au quotidien :

  • Lui apprendre une routine pour qu’il puisse se calmer quand il se sent stressé. Par exemple, lui apprendre à faire un décompte dans sa tête de 10 à 1. D’abord, lui apprendre en dehors d’une situation difficile pour ensuite le mettre en application durant une situation compliqué. Découvrez des idées d’activités pour revenir au calme, dans notre article : 30 activités antistress à réaliser seul ou en famille.
  • Faire de l’exercice physique, cela constitue un excellent anti-stress.
  • Lui apprendre également à reconnaître les signes de l’arrivée du stress : mal au ventre, transpiration, besoin de bouger…
  • Lui proposer des lectures qui peuvent l’aider comme le livre « Journal pour gérer mon stress », un livre qui permettra à votre enfant de comprendre ce qu’il ressent et pourra le mettre sur des pistes pour améliorer son quotidien. Ou le livre « Estime de soi en construction ». Un ouvrage illustré et concret (avec des questionnaires, des grilles d’observation, des contrats d’engagement…) qui a pour objectif d’aider votre enfant à se sentir plus confiant face aux défis de la vie.

Livres adolescent

Les changements comportementaux dû aux regards des autres

Durant cette période, votre enfant « devient grand » aux yeux de la société. Physiquement il ne ressemble plus à un enfant, mais il peut parfois continuer à avoir des comportements considérés comme « enfantins » ou qui ne se font pas lorsque l’on arrive à un certain âge. Des ajustements sont alors nécessaires :

  • Certains contacts physiques peuvent poser des problèmes.
  • Certains comportements ne sont plus autorisés ou alors uniquement dans certains contextes et/ou avec certaines personnes.
  • Mettre en place un apprentissage de l’intimité et de la pudeur.

Des jeux et des livres pour les accompagner

En plus de dialoguer avec lui, vous pouvez également aborder ce sujet grâce à des jeux ! En effet, il existe des jeux permettant de travailler de manière ludique les comportements et les attitudes attendus face aux autres :

Jeux habiletés sociales

Les enfants vivant avec un TSA n’ont pas tout à fait la même conscience du corps que les enfants neurotypiques. Ils ont besoin d’un véritable accompagnement pour comprendre les notions d’intimité et les conventions sociales qui en découlent. Durant la période de la puberté, ils voient leurs relations aux autres se modifier sans toujours comprendre pourquoi. Il est alors important de leur expliquer ce qu’il est en. Vous devrez par exemple leur apprendre quelles sont leurs parties intimes, leur expliquer les endroits où ils peuvent ou ne peuvent pas se déshabiller… L’éducation sexuelle et le désir sont des sujets qui doivent être abordés d’une manière claire et précise également. Par exemple, il faudra leur expliquer qu’on ne peut pas se toucher les parties intimes en public et leur expliquer quand ils peuvent le faire. Comme dit plus haut, vous pouvez vous servir des scénarios sociaux afin de faciliter la compréhension.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons également un super livre pour l’accompagner dans les habiletés sociales : Socialement Génial. Un livre de mise en situation avec des exemples concrets et des conseils sur les interactions sociales.

Et vous, comment abordez-vous la période de la puberté avec votre enfant ? Avez-vous des conseils à partager pour les autres parents ? Dites-le-nous en commentaires.


Travaillant dans la communication et le marketing digital depuis 8 ans maintenant, j’ai pu durant plus de 5 ans exercer mon métier chez Hop’Toys. Aujourd’hui en free-lance, je suis ravie de pouvoir écrire de nouveau sur des sujets qui m’ont toujours passionné : l’enfance, la parentalité, l’inclusion et le handicap.

 

 

 

 

1 Commentaire

  • SHelin dit :

    Mon aîné a 11 ans et je remarque dernièrement des changements dans sa façon de parler ou de réagir à certaines choses. Il pose aussi beaucoup de questions sur des sujets variés. Du coup, je pense qu’il entre dans la période de la puberté. Merci pour cet article, les conseils sont très utiles pour gérer cette situation.

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