Toute jeune fille a besoin d’être préparé à la puberté, aux changements du corps et aux règles. Cette explication est encore plus nécessaire pour les jeunes filles porteuses d’autisme. En tant que parents ou professionnels, il est important de savoir comment aborder les différents sujets liés à la puberté pour éviter un trop grand stress. Voici nos conseils. 

La connaissance du schéma corporel

Quand on parle de puberté on parle des différents changements du corps. Il es donc important d’aborder l’ensemble du corps y compris les zones intimes comme la poitrine et le sexe. Pour montrer l’évolution vous pouvez utiliser différents supports, qui peuvent évoluer dans le temps. Vous pouvez commencer par exemple par des dessins, ensuite montrer des représentations de nues à travers des œuvres d’art (peintures, statues…), continuer avec un côté plus scientifique avec des manuels de biologies. Vous pouvez utiliser les supports proposés également par Animate pour montrer les modifications qui vont se produire sur son corps comme la poussée mammaire ou encore l’apparition de la pilosité.

Animate schéma corporel enfant : Ce kit est composé de 44 pictogrammes « puzzle » reconstituant le corps de l’enfant (fille et garçon). Ces pictogrammes permettent de personnaliser son bonhomme et ainsi favorisent son appropriation, mais aussi de travailler en détail et plus spécifiquement sur le schéma corporel.

Animate schéma corporel adulte : Ce kit est composé de 44 pictogrammes « puzzle » reconstituant le corps de l’adulte (homme et femme). Ces pictogrammes permettent de personnaliser son bonhomme et ainsi favorisent son appropriation, mais aussi de travailler en détail et plus spécifiquement sur le schéma corporel d’un adulte.

Une fois que la jeune fille s’est appropriée le schéma corporel et a compris les modifications concrètes du cors féminin lors de la puberté, vous pouvez entamer un travail sur le soutien-gorge. Un nouveau vêtement que la jeune fille devra porter. Cela peut être compliqué notamment si la personne ne supporte pas trop les étiquettes, les coutures… Alors pour amener ce nouveau vêtement dans le quotidien de la jeune fille vous pouvez apporter des images de différents modèles de soutien-gorge et de brassières pour lui faire comprendre qu’il existe différents modèles mais ayant la même utilité. Par la suite, vous pouvez lui en montrer des vrais modèles. La dernière étape est de lui apporter un vrai modèle et de lui montrer sur une poupée ou un mannequin comment on le met. Ensuite lui montrer comment le mettre sur elle-même.

>> 10 conseils pour parler de la puberté avec son enfant

La préparation avant l’arrivée des premières règles

Une autre étape très importante est la préparation aux règles. Ce travail doit commencer avant que la jeune fille ait ses règles afin qu’elle sache de quoi il s’agit quand elles arriveront. Pour cette préparation, il faut utiliser les mêmes supports expliquant le schéma corporel et ses transformations (voir ci-dessus) et ajouter des pictogrammes : serviettes hygiéniques propres et d’autres avec des gouttes de sang dessinées dessus. Avec ce matériel vous pourrez expliquer le mode d’emploi d’une serviette hygiénique et pourquoi il faut en utiliser. Avec Animate puberté et sexualité vous avez des images que vous pouvez utiliser pour expliquer ce que sont les règles.

Animate puberté et sexualité : Ces 11 pictogrammes détaillés seront très utiles sur le plan éducatif pour : mieux comprendre son corps, la puberté et la sexualité. Bonhomme non inclus.

En parallèle de cela, il faut apprendre à la jeune fille à se servir d’une serviette hygiénique de manière concrète. On utilise une poupée ou un mannequin de grande taille afin de pouvoir lui montrer comment la mettre. Cette étape permet à la jeune fille porteuse d’autisme de développer son autonomie et de savoir comment faire seule.

Un petit conseil est de commencer par faire porter à la jeune fille un protège slip qui est plus fin, quelques secondes d’abord, puis quelques minutes… Cela permettra à la personne de se familiariser plus facilement. N’hésitez pas non plus à imprimer l’ensemble des documents faits pour les étapes de préparation, de les mettre dans un classeur et de le laisser à la jeune fille.

>> Adolescence et handicap : la puberté 

Comment aborder la sexualité ?

Avec l’adolescence et la puberté survient également la découverte de la sexualité. Il faut donc préparer la jeune fille également à ce sujet très important. Il faut lui expliquer les règles et habiletés (ce qui est possible de faire ou non) par exemple au travers de scénarios sociaux. Mais aussi avec l’aide de supports comme des pictogrammes ou des dessins. Vous pouvez utiliser le support Animate sur la puberté et la sexualité vu ci-dessus.

Il est également important d’aborder le sujet de la contraception avec les jeunes filles. Dans un premier temps, un rendez-vous avec une gynécologue doit être envisagé car c’est ce médecin qui va faire une prescription d’un contraceptif adapté. Outre le fait, que le contraceptif peut éviter une grossesse, il permet également de rendre les cycles menstruels réguliers. Il faut également si c’est possible expliquer l’usage du préservatif.

Enfin, il faut vraiment expliquer avec des supports et des mots simples le consentement. En effet, il faut expliquer à la jeune fille qu’on ne doit pas la forcer, utiliser de la force avec elle, que quand c’est non c’est non.

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire comment vous avez aborder le sujet de la puberté avec vos enfants.

Source :
https://www.amours-handicap27.fr/fs/Root/da8e8-Comment_preparer_une_adolescente_autiste_avant_ses_premieres_regles.pdf

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.