Le repas est un moment clé de la vie quotidienne. Pour beaucoup, il est source de plaisir, de convivialité et de partage. Il peut aussi être vécu comme un moment de stress lorsque des difficultés motrices ou psychiques perturbent l’alimentation. En effet, certains handicaps peuvent provoquer des troubles divers comme des troubles de la déglutition, des difficultés de mastication, du bavage, des difficultés à saisir les couverts…. Hors, manger et boire, c’est d’abord assurer la survie de l’individu. Dans ce contexte, nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer l’autonomie dans l’alimentation tout en préservant la sécurité.

Boire au verre

Ces bouteilles en forme d’ourson sont idéales pour apprendre à boire aux débutants ou aux enfants ayant des problèmes de motricité bucco-maxillaire car elles permettent d’éviter d’utiliser une tasse à bec. En effet, l’usage de la plupart des tasses à bec entraîne une mauvaise position de la langue et des lèvres et peut poser des problèmes de diction plus tard. Les pailles sont de meilleures alternatives car elles développent les muscles de la bouche, les joues, les lèvres et la langue. Les pailles ci-dessous ont une valve unique (système Select-Flow) qui contrôle la direction du liquide : il monte dans la paille mais ne redescend pas. Ce qui réduit considérablement l’effort nécessaire habituel pour boire à la paille !

l’ultra kit ours bouteille

dv-909

l’ensemble Cip Kupdv-910

dl-367-sit2

le verre sip tip

 Mastication, déglutition et fausse route

Saviez-vous que la mastication jouait un rôle beaucoup plus important que simplement démolir les aliments ingérés ? Ainsi, une mastication trop rapide peut aboutir à une mauvaise digestion car les aliments insuffisamment broyés ont du mal à être transformés et éliminés par l’appareil digestif. Le transit intestinal peut alors devenir pénible.

Nous vous proposons des tubes à mastiquer qui offrent une surface élastique résiliente, facile à mâcher et de type non alimentaire pour réaliser de nombreux exercices de broyage et de mastication. Ces tubes s’utilisent dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle, souvent menée par un orthophoniste. Certains exercices très simples peuvent aussi être réalisés à la maison. Le  Right Bite permet de présenter une portion de taille appropriée pour les personnes qui ne peuvent pas juger de la taille des bouchées ou qui ont des problèmes avec les morceaux de nourriture de grande taille. Il permet aussi à la personne aidante d’éviter de se faire mordre.

Un «grignoteur» comme le Nibbler permet aux enfants ou aux adultes de mâcher des gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse route. C’est un outil d’autant plus important lorsqu’on sait l’urgence médicale que peut entraîner une fausse route.

la bonne portion

dv-922

 

Ark grabber

dv-914

Embout z-vibe creux texturé souple

hop866

l’embout chien souple

dv-927

dl-537-sit-ines

le nibbler

Manger à la cuillère

Certains enfants ne supportent pas le poisson de peur des arrêtes, d’autres veulent du tout mixé jusqu’à développer une phobie des textures et d’autres encore doivent suivre des règles très précises avant d’accepter de se nourrir. Manger à la cuillère peut donc représenter un véritable challenge pour les enfants ayant une hypersensibilité orale. Les cuillères que nous vous proposons ont été spécialement étudiées pour permettre de poser la nourriture dans la bouche sans que l’enfant ne se sente « envahi ».

la cuillère picots souples

dv475

 

les 3 cuillères souples

hop870

les cuillères ez

dl-366

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.