Lors de l’évaluation du patient, l’orthophoniste repère si l’enfant est bien passé par les différents stades évolutifs de l’oralité, en se rappelant que le fait de manger n’est pas simple et fait appel à de nombreux acquis :

Au niveau sensoriel

Avec un travail d’apprivoisement des aliments et des textures par tous les sens. Pour désensibiliser avec des outils sensoriels, utilisez les balles, jouets et jeux sensoriels pour explorer les textures et matières non alimentaires avec l’enfant: les matières sèches (jouets en plastique, balles dures et lisses…), les matières fluides (balle pompons, sable kinetic…), mouillées (peinture…) et collantes (pâtes agglobilles, Fisher Tips mouillé…).  Ces matières ont toutes des correspondances alimentaires : sec comme des pâtes crues, fluide comme la farine, mouillée comme le yaourt, collant comme le miel… Ci-dessous des outils et jeux pour vous aider :

Balle xaxa
Balle xaxa
Mini balles velours
Mini balles velours
Housses sensorielles pour balles
Housses sensorielles pour balles
Kitpratik massage sensoriel
Kitpratik massage sensoriel
Kitpratik éponges sensorielles
Kitpratik éponges sensorielles
Le sable kinetic
Le sable kinetic
Le panier de massage
Le panier de massage
Les boites à odeurs Montessori
Les boites à odeurs Montessori
Fisher tip
Fisher tip
Coussin aromatique
Coussin aromatique
Les balles tentacules
Les balles tentacules
Kitpratik balles pour massages
Kitpratik balles pour massages
Kitpratik balles pour massages
Balle yuckee
Balle yuckee
Balles odorantes
Balles odorantes
Balles senso
Balles senso
Masseur de tête
Masseur de tête
Pâte agglobilles
Pâte agglobilles
Peinture à doigts
Peinture à doigts

Sur le plan psychomoteur

Avec la coordination mains-bouche grâce à laquelle l’enfant explore oralement les objets et peut découvrir son environnement. Nous proposons beaucoup d’outils pour développer cette compétence sur www.hoptoys.fr. Vous trouverez un panel de ces outils dans le diaporama ci-dessous. Des jeux parfaits pour faire travailler la coordination oculomotrice.

Tricky Finger
Tricky Finger
Sifflet sirène à bulles
Sifflet sirène à bulles
Le gruyère
Le gruyère
Pipe à bulles
Pipe à bulles
Fruits à découper
Fruits à découper
Baril 100 boutons de laçage
Baril 100 boutons de laçage
Magnet express
Magnet express
Les fleurs à billes
Les fleurs à billes
La tour tombante
La tour tombante
Maison aux 4 serrures
Maison aux 4 serrures
La coccinelle à visser
La coccinelle à visser
Planche à loquets
Planche à loquets

Au niveau des praxies

Avec, tout d’abord, la succion déglutition non nutritive et nutritive, puis la gestion de la cuillère, en début de bouche, puis progressivement plus en bouche avec des textures évolutives du lisses aux petits morceaux.  L’introduction de la cuillère est une étape importante : il faut donc choisir les bons outils pour ne pas brusquer l’enfant. Nous avons répertorié ici les cuillères spécifiques, utiles pour la prise en charge professionnelle des troubles de l’oralité et de l’alimentation.

Cuillère marron
Cuillère marron
Cuillère plate texturée
Cuillère plate texturée
Abaisse-langue senteur
Abaisse-langue senteur
L'embout chien souple
L'embout chien souple
Cuillère douce flexible
Cuillère douce flexible
Cuillère E-Z par 2
Cuillère E-Z par 2
Embout Lip Block
Embout Lip Block
Le nibbler
Le nibbler
Grattoir lingual
Grattoir lingual

Le z-vibe permet d’accompagner les gestes de l’alimentation : fermer la bouche, mastiquer, utiliser la langue pour faire bouger les aliments dans sa bouche, déglutir… Le z-vibe peut aussi bien être utilisé en cas d’hypo-sensibilité que d’hyper-sensibilité orale. Dans un cas, on tâchera de faire prendre conscience. Dans l’autre, on travaillera l’acceptation des sensations de manière graduelle.

Voici les embouts z-vibe et leurs spécificités :

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