Coordination, concentration, précision…pas facile de se servir de ciseaux !

Il convient dans un premier temps, de bien séparer l’apprentissage de l’utilisation des ciseaux de celui du découpage.

La première étape consiste donc à manipuler l’outil pour se familiariser avec son fonctionnement. Pour cela, nous vous proposons une large gamme de ciseaux ergonomiques qui accompagnent le geste des enfants et compensent les éventuelles maladresses.

Comme par exemple;

« mes premiers ciseaux« , avec leur ressort en plastique qui permet de faire une économie de geste : il suffit de presser pour découper et les ciseaux s’ouvrent à nouveau automatiquement. Ils conviennent particulièrement aux personnes ayant des problèmes de motricité fine.

Ou le « BIKI« , un outil exceptionnel à découvrir en vidéo pour mieux prendre connaissance de ses particularités et de son utilisation.

Pour lui apprendre à découper, Hop’Toys vous conseille :

 

Pour lui apprendre à utiliser les ciseaux :

dl-133-id-pate1-300x207Dans un premier temps, demandez à un enfant de faire des boudins de pâtes à modeler et de les découper en « rondins ». L’enfant apprend à utiliser sa main dominante pour découper et son autre main pour assister (et tenir la pâte à modeler).

Préparez ensuite des lanières de papier d’environ 1,5 cm et demandez à un enfant de les découper en petits morceaux. Pour ce faire, il n’a besoin que d’appuyer une seule fois sur les ciseaux. Cette activité va lui apprendre à effectuer un geste simple d’appui et de relâche.

Pour lui apprendre à découper en suivant un repère :

Commencez par demander à un enfant de découper des lignes droites. Assurez-vous que l’enfant commence à découper la ligne la plus loin de la main qui tient la feuille.

Donnez ensuite un rond à découper. Cette tâche est un peu difficile car elle nécessite de coordonner les mouvements de la main dominante tenant les ciseaux et de l’autre main tenant le papier et le faisant tourner au fur et à mesure du découpage.

La prochaine étape : donnez lui un carré à découper !

Ou toutes autres formes anguleuses simples : triangle, rectangles… Une fois que l’enfant maîtrise bien tous ses gestes, vous pouvez lui proposer des formes plus compliquées à découper. Utilisez toutes les formes découpées dans des projets créatifs.

Découvrez nos découpages à colorier sur notre site internet www.hoptoys.fr dans la rubrique documents sympas à imprimer !

 Téléchargez la planche de jeux spécial découpage gratuitement !

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.