Et voilà, c’est fini… 😥 Le salon Autonomic a refermé ses portes jeudi 14 juin au soir après 3 jours très intenses de rencontres, d’échanges, de plaisir et de jeux partagés, de découvertes… Découvertes pour vous, qui êtes venus si nombreux sur le stand d’Hop’Toys/Hop’la vie et avez pu tester, toucher, manipuler nos jouets et nos produits, mais aussi découvertes pour nous, l’équipe Hop’Toys, qui mesurons bien la chance que nous avons eu de pouvoir vous entendre nous parler, en personne, de vos besoins, de vos plaisirs, de vos difficultés, des produits que nous vous proposons déjà et des produits – et services – que nous vous proposerons demain, grâce aux attentes que vous nous aurez communiquées.

Pour Hop’Toys, Autonomic représente vraiment le grand événement biennal (le salon n’a lieu à Paris que tous les 2 ans) pour lequel toute l’entreprise se mobilise. Cela fait désormais 16 ans que nous participons à ce salon et chaque édition est encore plus forte et plus riche d’enseignements que la précédente. Nous retrouvons tous les 2 ans nos « habitués » venus, leur « liste d’envies » sous le bras, tester les produits repérés sur catalogue… et craquer pour nos nouveautés (! 😉 ) et de nouveaux visages, de nouvelles attentes… qui sont pour nous autant de nouveaux défis à relever afin de permettre à toutes les personnes porteuses de handicap de s’épanouir dans la société.

Pour Hop’Toys, Autonomic c’est…

  • des semaines de préparation, pas mal de casse-têtes (comment faire rentrer un maximum de produits dans 36 m2… tout en gardant de la place pour les manipuler ?!!), comment participer, aussi, au congrès de l’Unapei une semaine avant…
  • 6 jours de présence à Paris ;
  • 6 membres de l’équipe mobilisés sur place… et tout plein en soutien au bureau !
  • l’occasion de proposer des conférences de très grande qualité. Nous avons été très fiers et très heureux d’avoir pu donner à Eric Henryon, créateur de la figurine Animate(R) et à Isabelle Babington, auteure de L’enfant extraordinaire l’opportunité de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur les outils (cette figurine d’aide à la communication) et les approches (l’INS) qui peuvent vous apporter un vrai soutien au quotidien ;
  • des milliers de petits cadeaux à offrir à nos visiteurs grâce à la complicité de nos fournisseurs. En effet, sur les salons nous faisons le choix de ne pas vendre de produits pour pouvoir nous consacrer totalement à l’écoute et au conseil. Mais on ne veut  pas non plus laisser nos visiteurs repartir sans un petit souvenir !

Le « it bag » du salon Autonomic !

 

…mais surtout le salon Autonomic c’est VOUS !

  • vous, les familles : vous les parents qui recherchez toujours, sans relâche, les meilleurs jouets pour stimuler les sens de votre enfant, pour lui permettre de s’amuser comme n’importe quel enfant, les meilleurs outils pour l’aider dans sa scolarité, sa vie sociale…
  • vous, les « Senior » qui trouvez chez Hop’Toys des solutions adaptées aux goûts et à la sensibilité de vos frères et sœurs âgés, ou atteints de la maladie d’Alzheimer, pour continuer à partager des moments précieux avec eux ; vous, les enfants qui recherchez une solution pour prolonger l’autonomie de vos parents à leur domicile, leur proposer des thérapies non médicamenteuses ;
  • vous, les professionnels, ergothérapeutes, psychomotricien.ne.s, orthophonistes, psychologues, personnels de SESSAD, d’IME, professionnels de la petite enfance, etc. qui vous investissez tellement pour vos patients ;
  • vous, les étudiant.e.s qui êtes déjà si intéressés par les nouvelles approches, les nouveaux produits qui vous accompagneront dans votre pratique ;
  • vous, les enfants qui testez tous les jouets, dessinez, faites des constructions, découvrez mille sensations sur notre stand… et ne voulez plus en repartir ;
  • vous tous, qui de 9h30 à 19h (eh oui, les gens aiment s’attarder un peu sur le stand Hop’Toys quand les portes sont – officiellement – fermées) par votre présence, votre curiosité et votre enthousiasme, faites du stand Hop’Toys l’un des plus joyeux et vivants du salon (oui, on se vante un peu, mais venez la prochaine fois, vous verrez qu’on ne ment pas ! 😉 )

 

Une expérience inoubliable

Plusieurs d’entre nous participaient au salon Autonomic pour la première fois cette année. Pour nous tous ce fut une expérience incroyablement enrichissante. Au salon Autonomic, nous ne pouvons que constater à quel point la différence, le handicap s’effacent face au contact humain.
Nous nous sommes rendu compte qu’il était pour nous totalement secondaire, voire inutile, de savoir, par exemple, de quel handicap était porteuse une petite fille dont la maman nous parlait depuis une heure. Seuls comptaient ses goûts, ses besoins spécifiques, le fait qu’elle aimait les poissons, la disposition de sa chambre, pour concevoir avec sa maman un espace sensoriel idéal pour elle !

Nous avons également été très heureux de constater qu’avec Hop’Toys et Hop’la vie, nous étions en mesure d’accompagner des personnes à tous les stades de leur vie, de leur offrir la possibilité à tout âge de trouver des produits adaptés pour jouer ou les aider dans leur quotidien.

Vous nous avez confirmé l’immense ressource que représentaient pour vous, en parallèle de notre catalogue, notre blog, nos infographies et supports de sensibilisation, nos articles et le fait de trouver avec Hop’Toys une communauté avec laquelle échanger les joies et les difficultés.

Extraits de notre livre d’or… MERCI !

Pour tous ces témoignages d’encouragement, d’adhésion à nos valeurs, notre identité, ces remerciements, ces sourires, nous tenons ici à vous adresser un immense MERCI !!

Et à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de venir à Autonomic cette fois-ci, on vous promet qu’on fait tout notre possible pour venir à votre rencontre le plus souvent possible : à l’occasion des Journées DYS en octobre, des congrès d’associations, (l’Unapei, APF France Handicap), des salons Petit 1, de journées professionnelles, étudiantes, de sensibilisation (comme à Montreuil le 16 juin, où nous étions si bien représentés par l’association Dinette Corner à l’événement organisé par la Mairie « Tous pas pareils, tous égaux »).

Et pour vous permettre de découvrir Autonomic comme si vous y étiez : petit retour en images sur quelques beaux sourires et autres grands moments !

Prélude : le montage

Au commencement il n’y avait… rien. Et en un rien de temps, il y avait plus de 68 mètres linéaires d’étagères ! Bravo Bryon !

 

Il fallait encore les remplir. C’est là que Fanny, Camille, Nicolas et Marianne entrent en scène !

😯 Il y a du boulot !

 

Mais petit à petit, ça prend forme, dans la bonne humeur !

 

Nouveauté cette année, sur notre stand : une vraie salle sensorielle !  Nicolas prépare ce véritable petit havre de détente et de voyage sensoriel.

 

Tout est prêt !

 

Premier matin : premiers sourires

… d’étudiantes

…de loulous

Sur Autonomic, on rencontre des familles, des pros, des aidants… et des assistants !

 

« En direct à la radio »

Nos poupons Noa et Myla en direct sur Vivre FM, où nous avons également parlé de l’intérêt des poupées empathie, notamment dans le cadre de thérapies non médicamenteuses pour les personnes âgées et/ou atteintes d’Alzheimer.

Hop'Toys sur Vivre FM

 

Plus de 300 participants à notre jeu concours « Faisons connaissance »

Tous les jours, une main innocente a tiré au sort le nom du/de la gagnant.e d’un bon d’achat de 50 € ! De quoi se faire plaisir dans le catalogue Hop’Toys !

tirage au sort

 

Un stand très animé grâce à nos invités…

Eric Henryon, créateur de la figurine Animate qui vient de faire son entrée dans notre catalogue, nous a fait le plaisir d’être à nos côtés toute la journée du mardi 12 juin. Il a ainsi pu présenter son formidable outil d’aide à la communication et tous les pictogrammes qui l’accompagnent, sur notre stand puis lors d’une conférence.

Eric nous livre son sentiment sur cette première présence au salon :

Des rencontres, des questions, des sourires et beaucoup d’enthousiasme vis à vis de notre bonhomme d’aide à la communication : cette expérience sur le plus grand salon du handicap de France a été une vraie réussite ! C’était une chance d’être invité par Hop’Toys, et d’animer un atelier de démonstration sur leur stand. Le stand Hop’Toys est une véritable institution sur Autonomic ! C’est un petit lieu magique, incontournable pour les familles, les professionnels de santé et responsables de centres qui recherchent de nouvelles idées éducatives et pédagogiques stimulantes et ludiques pour favoriser l’autonomie et le bien-être des enfants extraordinaires qu’ils prennent en charge.

 

Plus une chaise libre pour la conférence d’Isabelle Babington « Penser les espaces avec l’INS » !

 

… et un stand très animé grâce aux enfants !

 

Magie des sables sensoriels

 

Prendre le temps d’écouter…

 

… de conseiller

.

 

Stand démonté, 8 palettes remballées, à bientôt !

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.