Comment aider votre enfant déficient visuel dans ses gestes quotidiens ?  Voici quelques astuces pour faciliter la vie au jour le jour et développer son autonomie.

Stabilisez les objets ou outils du quotidien  

SET-DE-TABLE-BLEU-DYCEM-Dim-38-x-45-cm

Les tapis antiglisse sont des aides vraiment pratiques au quotidien. En plus, ils s’entretiennent facilement avec un peu de savon et d’eau tiède !

Utilisez des rouleaux anti-glisse de type DYCEM, facilement découpables et lavables. Ils se glissent sous les objets du quotidien comme les assiettes afin d’éviter tout mouvement et les stabiliser.

Identifiez les objets

LOT-DE-5-VOISEC-BOUTON-PARLANT-JAUNE

Les boutons VOICEC rendent « parlant » tous les objets du quotidien. Utilisez-les sur les boîtes de conserve, les médicaments ou simplement en message audio sur le frigo: il seront l’équivalent d’un message POST IT mais accessible aux personnes non voyantes !

Certains objets ne peuvent être identifiés de manière tactile : un cd de musique, les couleurs des chaussettes, les différents produits ménager, les boîtes de conserve…  La liste est longue !  Vous pouvez choisir d’utiliser des étiquettes en braille ou optez pour des boutons enregistreurs de type VOICEC décrivant le produit. Essayez de varier les formes des contenants afin de l’enfant ou l’adulte puissent les différencier au toucher.  Mais aussi privilégiez les contenants faciles à manipuler.

Préférez des outils ergonomiques

ASSIETTE-ANTIDERAPANTE

L’assiette antidérapante possède une stabilité accrue grâce aux pieds antidérapants et ne glisse donc pas sur la table. Elle possède un angle de blocage pour la cuillère et la fourchette, il est plus aisé de saisir les aliments. De plus l’inclinaison de l’assiette permet de faire glisser la nourriture vers la partie la plus profonde.

Pour les aides au repas, préférez les assiettes avec de hauts rebords afin que l’enfant apprenne à pousser la nourriture sur le côté.  Si l’enfant est malvoyant, préférez des assiettes de couleurs contrastantes avec la couleur de la table.  Optez pour des verres avec une base agrandie pour plus de stabilité ou utiliser des produits comme l’anneau ventouse qui s’adaptent non seulement à la base de tous les verres mais aussi aux pots de yaourt, compote, aux tasses…

Apprendre à s’habiller

dl403-1_500

Des lacets extensibles qui ne se défont jamais: on adore !

Le laçage est un apprentissage particulièrement complexe pour un enfant malvoyant mais aussi pour un enfant dyspraxique.  Si votre enfant ne veut pas de chaussure à scratch, optez pour des lacets élastiques qui permettent de ses chausser sans avoir à les défaire !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.