1/ Canalisez son besoin de bouger

Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention tout en permettant à son corps de bouger.

dl-477-jm-sit-web

2/ Ecoutez les besoins de son corps

Il se dandine sur sa chaise ? Utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon suisse et privilégiez une assise active. Il recherche une pression profonde, aime porter des
objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

TAPIS-LESTE

3/ Apprenez-lui à gérer son impulsivité par le jeu

Des jeux comme Bazar Bizarre  ou Trifouilli aident les enfants à contrôler leur réaction immédiate, à attendre leur tour et à réfléchir avant d’agir.

TA007_500

4/ Structurez son environnement de travail

Organisez son bureau, éliminez le plus de parasites visuels et/ou auditifs (ex : pas de télévision en fond sonore). En classe, optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Enfin, utilisez un Timer visuel pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement.

DL563_500

TIME-TIMER-PLUS

5/ Parlez-en avec lui !

Abordez le sujet de l’hyperactivité avec son enfant et son entourage à travers des histoires faisant écho à l’univers des enfants comme le livre « Un lion dans la tête de Ludovic ».  Il sera ainsi facile pour les enfants de s’identifier aux héros ou aux situations pour mieux réfléchir à ce qu’est une différence.

LV117_500

6/ Changez de mode d’apprentissage

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Il apprend à lire ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Borel-Maisonny ? Et si vous manipuliez des compteurs (p. 218) pour aborder les opérations ?

BIEN-LIRE-ET-AIMER-LIRE-TOME-4

ga930_500

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.