Ce week-end, il se lance dans la cuisine !  Cuisiner est une activité créative qui monopolise différentes compétences aussi bien intellectuelles que motrices.  En cuisinant, on mobilise aussi tous nos sens: le goût bien sûr, mais aussi l’odorat, le toucher, le visuel… Et quelque fois, on doit même résoudre quelques petits problèmes !  

Voici quelques pistes pour l’accompagner dans cette activité…

L’aider à se repérer dans la cuisine

ob_592a2d_dscn0126

 

Mais ou sont les fourchettes ?  C’est quoi un mixeur ?  Il y a tellement de vocabulaire à apprendre lorsqu’on cuisine !  Découvrez ci-contre une excellente idée réalisée par un bloggeur pour apprendre le vocabulaire par pièce de la maison et savoir où trouver les différents objets.  A retrouver sur le blog « Donnes-moi-ta-main » via la page Pinterest de Hop’Toys.

Vous pouvez aussi utiliser des imagiers autour des thématiques des aliments pour aborder avec votre enfant le vocabulaire culinaire.

 

IMAGIER ALIMENTS

Des grandes de belles cartes de vocabulaire pour se familiariser avec les différents aliments et ingrédients. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des recettes visuelles simples.

Apprendre les bons gestes

FRUITS A DECOUPER

On peut apprendre à découper « pour de faux » pour s’entraîner…

 

Découper, peler, malaxer…  Tous ces gestes demandent des compétences en motricité fine !  Ces compétences peuvent être développées par le jeu !

J’apprends à malaxer avec de la pâte à modeler.  Je découpe pour de faux avant de tenir un vrai couteau…  J’affine ma dextérité avec des jeux de laçage…

 

 

 

Aller faire les courses

421fe24f7ef0464aef2da97840203300

Un tableau pour aider le rangement des différents ingrédients/aliments selon leurs spécificités (au frigo, dans le placard…) A découvrir via Pinterest

Apprendre à faire les courses tout seul en sachant ou trouver les ingrédients parmi les allées du supermarché (à l’aide de vraies photos de celui-ci) c’est important !  Il est intéressant d’intégrer l’enfant dans toutes les phases de la préparation des aliments.

Voici un tableau pour savoir ou ranger les différents ingrédients/aliments selon leurs spécificités (au frigo, dans le placard...)

Ce tableau est à découvrir via Pinterest

Les courses peuvent d’ailleurs donner lieux à des apprentissages divers autour du vocabulaire, du classement…  Et une fois à la maison, ou range t’on les aliments ?  Cela dépend !  Voyez comme une maman aborde ce sujet avec ce support éducatif. Elle a créé un tableau visuel pour apprendre à son enfant où ranger les différents ingrédients/aliments selon leurs spécificités (au frigo, dans le placard…)

 

 

Suivre une recette

Dans un premier temps, il est préférable de choisir des recettes n’ayant que quelques étapes à réaliser, sans que l’on ait besoin d’utiliser beaucoup d’ustensiles.

On peut ensuite propose à l’enfant d’élaborer des recettes ayant de plus en plus d’étapes, nécessité des gestes précis et utilisant des ustensiles, des temps de cuisson, de repos…

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’adapter les recettes en « mode visuel ».   Détaillez dans un premier temps les ingrédients nécessaires et les objets dont l’enfant aura besoin.

Découpez ensuite la recette en étapes distinctes.  Chaque étape doit être présentée visuellement par un dessin, une photographie ou un pictogramme.

Voici quelques exemples de recettes adaptées que vous trouvez via le tableau Autonomie de la page Pinterest de Hop’Toys:

La recette visuelle du Gâteau au cacao Les autres ingrédients indispensables La recette visuelle du Gâteau au cacao
Le jeu de la boite à sandwichs permet de lister des ingrédients pour une recette facile (ex: une pizza). Créez des recette en images ! C'est plus facile à comprendre... Recette de pâte à crêpes pour les gourmandes et gourmands !

Vous pouvez aussi utiliser les différents aimants du jeu « Chef, la recette accessible  » pour créer à l’infini des recettes visuelles !

Les 160 cartes magnétiques, épaisses et faciles à prendre en main, permettent de  créer des panneaux d’affichages autour des aliments et leur préparation. Vous pouvez ainsi transformer n’importe quelle recette simple en format visuel en établissant des séquences parmi les différentes catégories d’images !

CHEF ! LA CUISINE ACCESSIBLE

Ce matériel très ouvert permet de rendre accessible de nombreuses recettes de cuisine en les présentant de manière imagée et en étapes successives.

Mes recette visuelles directement sur l’Ipad !

L’application Hop’N Book permet de créer des livres et des imagiers personnalisés.  Vous pouvez donc facilement adapter vos recettes avec vos propres photos et les découper en étape.  Certaines recettes ont déjà été adaptées sur la plateforme de téléchargement de contenu gratuit de l’application.  Vous pouvez les découvrir ici.

les recettes Etape par Etape

Des recettes à visionner sur mon IPad : chaque étape est clairement identifiée et les instructions sont données visuellement.

 

 

L’intégrer dans une étape de la préparation

Si votre enfant est porteur d’un handicap moteur ou un polyhandicap, vous pouvez adapter des nombreux appareil ménager en les utilisant avec un contacteur.  Cela permet d’intégrer un enfant dans une activité. Pour cela, vous devez utiliser un Powerlink.

POWERLINK 4

Le PowerLink® 4 offre la possibilité de commander des appareils électriques, des outils ou jouets fonctionnant sur secteur et ce, à partir de simples contacteurs.

  •  
  •  
  •  
  • 646

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.