Noël approche à grand pas ! C’est le bon moment pour préparer sa liste de cadeaux et l’envoyer au Père Noël. Savez vous qu’écrire une lettre au père Noël apporte de réels bénéfices à votre enfant ?  A cette occasion, découvrez ces bénéfices dans cet article, puis téléchargez et imprimez nos 3 modèles de lettres au Père Noël (dont une version en pictogrammes) et leur enveloppe. 

Une tradition bénéfique pour l’enfant

Si écrire une lettre au Père Noël peut paraître anodin, il n’en est rien ! Cette tradition dans beaucoup de famille :

  • Développe la créativité : à l’aide des catalogues, votre enfant va découper, coller, dessiner et agencer les cadeaux qu’il a choisi. Un excellent exercice pour travailler le motricité fine, et la coordination oeil/main.
  • Favorise la découverte de la correspondance : les lettres au Père Noël sont généralement les premiers courriers que l’enfant va envoyer. S’il sait écrire, ce sera l’occasion de « travailler » la mise en page, l’orthographe ou encore la grammaire.
  • Favorise l’autonomie : les enfants vont devoir faire des choix (car envoyer un catalogue entier au Père Noël n’est pas au programme !). Ils affinent leur goût, affirment leur choix et développent leur imagination. Vous pouvez aussi aller acheter un timbre avec lui ou en glisser un dans un calendrier de l’avent DIY.
  • Parle des valeurs : à cette occasion, certains enfants vont aborder les thèmes de l’argent, du prix d’un cadeau, des autres enfants, etc. Il sera important de répondre à ces questions en fonction de son âge et de le faire réfléchir sur certaines notions de partage, d’altruisme. Pourquoi pas lui proposer de trier ses vieux jouets pour les donner à certaines associations comme les Restos du Coeur ?

Je choisi mes cadeaux de Noel

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, ce sont plus d’un million de lettres qui sont envoyées au Père Noël !
  • Le secrétariat du Père Noël ouvre le 9 novembre.
  • Sur l’enveloppe, n’oubliez pas d’indiquer au dos l’adresse complète si vous souhaitez une réponse.
  • Pas besoin de timbre..! Mais il faudra poster l’enveloppe avant le 18 décembre pour recevoir une réponse du Père Noël.
  • Le père Noel est moderne ; si dans les années 80, les enfants pouvaient faire leur liste via le Minitel, il est désormais possible de la faire en ligne sur le site de La Poste.

Découper le catalogue de Noël

Envoyer sa lettre au Père Noël

Téléchargez la lettre au Père Noël !

Kit lettres pour le père-Noël


lettres père-Noël

Contient 4 x A4 en pdf : 3 lettres et 1 enveloppe à découper et plier.

Je vous conseille d'imprimer l'enveloppe sur un papier un peu rigide.

Et vous, qu’allez-vous mettre dans votre liste ? Partagez-là sur les réseaux avec le hashtag #MonHopToys ! 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.