Chatouiller les enfants est un des jeu traditionnel que l’on réalise sans même se poser de questions puisque cela fait rire ! Et quelque chose qui fait rire est forcément heureux, joyeux et bien. Mais chez Hop’Toys on a voulu se pencher un peu plus sur la question en se demandant si oui ou non les guilis sont toujours bons pour les enfants.

Aiment-ils vraiment les chatouilles ?

Faire une bataille de chatouilles permet de passer du temps ensemble et c’est un bon moyen de faire rire ses enfants. Mais savez-vous s’ils aiment réellement cela ? En effet, le rire des chatouilles est un automatisme. Alors il faut bien savoir si ses enfants aiment cela. Dans des témoignages, certaines personnes expriment leur mauvaise expérience durant leur enfance. Certains détestaient être chatouillés et cela est devenu une peur. D’autres indiquent que les adultes ne les écoutaient pas quand ils leur demandaient d’arrêter, un sentiment d’impuissance se faisait alors ressentir. Il faut donc être vigilant et respecter le choix et le corps de ses enfants.

De plus, certains enfants ayant des besoins sensoriels spécifiques ne font pas supporter les chatouilles ou d’autres approches tactiles. En effet, des enfants hypersensibles au toucher peuvent vivre les chatouilles comme de « véritables agressions ». Les personnes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme présentent souvent une hypersensibilité tactile, ce trouble se traduisant par des évitement des contacts. Il faut donc respecter cela et mettre en place des solutions pour lui éviter des crises.

>> L’hypersensibilité qu’est ce que c’est ? 

Respecter l’enfant

Bien sûr chaque enfant est différent et ce qui va être vrai pour l’un, ne va pas du tout l’être pour un autre. Alors la meilleure chose à faire est de regarder et d’écouter vos enfants, afin de voir s’ils apprécient ou non les guilis. Par exemple, si vous lancez une bataille de chatouilles et que votre enfant dit « non arrête », il ne faut pas continuer. En effet, ce n’est pas parce qu’il rigole qu’il apprécie cela. Cela l’aidera également à comprendre qu’il est maître de son corps et qu’il faut que les personnes autour de lui respectent cela.

Et pour les enfants qui apprécient ?

Comme dit plus haut, certains enfants adorent les chatouilles et en sont demandeurs. Voici quelques conseils pour chatouiller « de manière responsable » ses enfants. Tout d’abord, si l’enfant ne parle pas et ne peut pas indiquer lorsqu’il souhaite arrêter, on ne le chatouille pas. Si votre enfant parle, il faut lui demander son accord avant de lancer une bataille de chatouille. C’est l’enfant qui décide quand il souhaite ou non recevoir ce contact. Enfin, si votre enfant rigole trop et qu’il ne peut pas s’exprimer, il faut mettre en place un signe qui vous fera comprendre qu’il ne veut plus de chatouilles.

Si votre enfant apprécie le contact tactile, peut être aimera t’il également les massages ! N’hésitez pas à lui en proposer toujours dans les mêmes règles que les chatouilles : sans forcer et en respectant son choix et son corps. Découvrez ci-dessous notre rubrique pour réaliser des massages.

massage

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.