La structuration physique et visuelle de la chambre d’un enfant présentant des troubles du spectre autistique est importante pour plusieurs raisons. Cela va lui permettre de mieux comprendre son environnement, d’avoir des repères, de diminuer son anxiété et son stress et d’être plus autonome. Plus l’environnement de la chambre sera épuré et sans informations inutiles, plus l’enfant se sentira bien dans sa chambre et appréciera cet environnement. 

En entrant dans sa chambre l’enfant doit pouvoir identifier visuellement chaque espace et sa fonction, trouver ce dont il a besoin pour mieux se repérer et circuler. C’est pourquoi chaque espace dans la chambre doit avoir une fonction. On peut distinguer au moins 4 espaces dans une chambre d’enfant dont :

  • L’espace sommeil
  • L’espace travail
  • Le coin jeu
  • Le coin habillage

L’espace sommeil

Concernant le lit il est mieux qu’il soit imposant et d’une couleur différente des murs et sols de la chambre pour bien symboliser le coin repos. De préférence il est mieux de placer le lit contre un mur afin d’éviter tout danger. Cela permettra également de créer un véritable cocon pour l’enfant. Pour le choix du lit, il est bien qu’il soit modulable ou évolutif pour permettre à l’enfant de se sentir sécurisé dans un espace plus restreint. Le lit doit être placé à distance des fenêtres ou portes pour éviter les bruits et stimuli.

L’espace travail / apprentissages

Le bureau et la chaise peuvent être de la même couleur pour symboliser le coin travail. Il peut être également approprié de délimiter les coins du bureau par un ruban adhésif de couleur pour que l’enfant cerne visuellement l’espace de travail.  Pour éviter les distractions il est mieux que le lit soit placé face à un mur. Des aménagements comme des assises dynamiques, des time timers pour structurer le temps et des fidgets pour occuper les mains peuvent être de bon outils pour créer une ambiance de travail adéquate pour l’enfant.

View this post on Instagram

Fan des panneaux aux formes contrastés de chez @hoptoys_fr parfaite pour travailler sans s’en rendre compte l’exploration et la discrimination visuelle mais aussi favoriser le développement du language, l’exploration tactile, la motricité fine… Vous pouvez aussi bien les disposer dans le parc de bébé qu’au dessus du bureau pour les plus grands. Ils sont recto verso et les motifs peuvent donc être changé de temps en temps pour les enfants qui ne sont pas gêné par les changements. En plus d’être parfait pour les apprentissages cela rend le coin bureau très jolie. L’espace reste tout de même clair et simple pour ne pas perturber durant les apprentissages, toujours la chaiseballe pour Jahreel et une chaise basique pour l’intervenant. Des petits fidgets pour occuper les doigts quand le besoin de bouger est trop compliqué, un petit arc en ciel des émotions pour dire comment l’on se sent et des sabliers pour délimité le temps de chaque activité.

A post shared by Il est URGENT de VIVRE sa vie (@superaspergirl) on

Le bureau de Jarheel

Notre sélection d’outils pour aménager le coin apprentissages :

Pour l’assise :

assise-chambre-enfant

Le coussin dynair : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse.

Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite.

Pour se concentrer : 

Casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits

Fidget cube : Un dé avec 6 faces proposant chacune un mouvement différent des doigts : interrupteur, molette, bille métal, plateau tournant, surface en creux… Petit, mais concentré en stimulations sensorielles et motrices !

Pour gérer son temps : 

Time timer plus 20 min : Le Time Timer Plus 20 minutes permet d’offrir un support visuel pour des activités courtes : devoirs, lecture, cours. Comme tous les autres, ce Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle, très pratique et utile pour tous les enfants.

Sabliers par 5 : Lot de 5 sabliers de durées variées : 10 mn, 5 mn, 3mn, 1mn et 30 s. Incassables et légers pour une manipulation aisée. Permet de quantifier le temps de manière visuelle.

Le coin jeu

Le coin jeu doit être perçu par l’enfant comme une zone particulière dans la chambre. Il peut être délimité par un tapis autour duquel l’enfant pourra retrouver ses rangements à jouets et ses jouets préférés. La zone de jeu peut également être limitée par une cabane ou un tipi dans lequel l’enfant se sentira en sécurité. Il est important que le coin jeu soit tout de même rangé et organisé toujours de la même façon. En effet, l’enfant doit pouvoir trouver les jeux dont il a envie et ne pas être perturbé parce qu’il ne trouve pas tel ou tel jouet.

Nos outils pour organiser le coin jeu :

Tapis sensoriel noir et blanc : Ce grand tapis d’éveil noir et blanc est ultra moelleux. Ses motifs géométriques à fort contraste offrent une stimulation visuelle simplifiée.

Tipi sensoriel :  Un tipi ? On adore ! Encore plus lorsqu’on peut s’y cacher et faire des découverte ! Il sert de cachette, de coin calme, de refuge. Ce tipi intimiste se monte facilement et permet de créer instantanément un petit espace sensoriel : agrémentez-le de coussins, d’une lampe UV de poche et d’un panier rempli de jouets sensoriels à explorer dans le noir !

Le coin habillage

L’espace habillage doit être délimité par un petit coin avec peut être une petite chaise, pouf ou tabouret pour encourager l’enfant à s’habiller seul à côté de son armoire ou sa commode. Pour aider l’enfant à devenir plus autonome et à s’habiller seul vous pouvez utiliser des pictogrammes sur chaque tiroirs, ou sur les portes de l’armoire afin que l’enfant puisse visualiser ce qui se trouve à l’intérieur des tiroirs. (Une photo de chaussettes, des pulls, tee shirts pantalons,…). Mettre les choses à sa taille lui permettra également d’aller vers plus d’autonomie.

Pouf géant : Grâce à ses billes en polystyrène, vous pouvez façonner ce pouf géant en fonction du corps et du positionnement le plus judicieux pour l’utilisateur : position assise, couché sur le dos, sur le ventre…

Je peux le faire hygiène et habillage : Avec le kit « Je peux le faire – Hygiène et habillage », votre enfant va pouvoir acquérir des compétences d’autonomie grâce aux barrettes personnalisées ! Cet ensemble va vous servir à créer des rappels visuels pour les routines comme le matin, le coucher, la toilette, s’habiller… !

L’ambiance et l’organisation générale de la chambre

Il est plus adéquat que la peinture de la chambre soit d’une couleur claire et unie, ceci afin d’éviter que l’enfant soit distrait par du papier peint à motifs qui va représenter une surcharge d’informations pour lui. Il est également plus approprié d’éviter des reliefs sur les murs afin que cela ne déstabilise pas l’enfant. Au niveau des couleurs il est également plus adéquat que le sol soit de couleur claire et unie. Au niveau des éclairages de la chambre, installer des rideaux dans la chambre va permettre d’isoler la chambre des stimulations extérieures. Cela va également donner une ambiance plus calme pour l’enfant. Concernant les éclairages il sera plus d’éviter les éclairages vifs ou qui peuvent être éblouissants, mieux vaut mettre en place des éclairages doux et indirects. Cela peut également être intéressant de varier les ambiances lumineuses en fonction des moments de la journée.

Sources:

https://www.superaspergirl.fr

Merci à Mélanie ( @superaspergirl sur Instagram) pour sa collaboration relative à l’écriture de cet article et les photos de la chambre de son fils Jarheel.

https://cra-pc.fr/index.php/structuration-de-la-chambre-d-un-enfant-avec-t-s-a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.