On voit se multiplier beaucoup de formes différentes d’apprentissages, dont on nous vante souvent les mérites sur tel ou tel site Internet. Aujourd’hui on va décrypter ce qu’on nomme le Vidéo Modeling. Une méthode qui utilise (comme son nom l’indique 😉 )  la vidéo pour enseigner des compétences sociales, de communications et de motricité. 

Une forme d’apprentissage par imitation

Les vidéos sont courtes et contextuelles, elles mettent en situation des séquences avec des comportements modèles à adopter. Elles sont particulièrement destinées alors au public avec des troubles envahissants du comportement ( TED )  ou public avec autisme.

Il s’agit d’anticiper les réactions stressées de telle ou telle situation par des réponses et des attitudes simples à adopter.

Le vidéo modeling est particulièrement utilisé dans les méthodes comportementales  comme ABA. Elle peut être utilisée à la fois par les parents, les pro de santés, ou les aidants. On trouve alors des séquences autour des thématiques de la vie quotidienne : propreté, habillages, jeux, temps repas…

Les exemples 

La plupart des vidéos en Français se trouvent sur la chaîne YouTube d’ Agir Pour l’Autisme.

Se brosser les dents :

 

Manger un yaourt :

 

Lacer ses chaussures:

 

Si vous connaissez d’autres ressources, merci de nous transmettre vos bonnes adresses en commentaire !  😛


Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.