Pour la plupart des enfants, l’intégration sensorielle ou neuro-sensorielle (INS) se développe normalement au cours des activités ordinaires de l’enfance. La capacité de planification motrice est un résultat naturel de ce processus, tout comme la capacité de s’adapter aux sensations entrantes. Mais, pour certains enfants, l’intégration sensorielle ne se développe pas aussi efficacement qu’elle le devrait. Lorsque ce processus est perturbé, un certain nombre de problèmes d’apprentissage, de développement et de comportement peuvent survenir. Nous avons sélectionné ici des vidéos pour mieux comprendre le processus d’intégration neuro-sensorielle et les effets des différents stimuli sur le cerveau.

Comprendre la modulation sensorielle

Le processus de triage et de filtration de l’information qui provient des sens s’appelle la modulation sensorielle. Notre cerveau est bombardé d’une quantité innombrable de stimuli provenant de l’environnement, mais aussi de l’intérieur de notre corps. Imaginez un instant si notre cerveau devait porter attention à tout ce que nous voyons, entendons, goûtons, sentons et touchons. Sans parler des sensations provoquées par les vêtements qui frôlent notre peau, par notre la salive dans la bouche, la poussière dans nos narines. Ajoutez à cela, les sensations de faim et de soif ainsi que notre position dans l’espace via les messages qu’envoient nos muscles, nos articulations et un système de traitement du mouvement appelé système vestibulaire (situé dans l’oreille interne) et vous comprendrez aisément pourquoi il est important que le cerveau fasse le tri ! Dans cette vidéo, vous découvrirez le travail de plusieurs étudiants québécois portant sur la modulation sensorielle et sur la manière dont différents stimuli agissent sur notre cerveau.

Comprendre les troubles de la modulation sensorielle

Les troubles de la modulation sensorielle (dit aussi troubles de l’intégration sensorielle) correspondent à des difficultés de traitement de l’information sensorielle qui arrive jusqu’au cerveau. Cela peut s’exprimer par une hypersensibilité où peu de stimulations suffisent à activer les seuils neurologiques de la personne et à déclencher une réponse si besoin, ou par une hyposensibilité, correspondant, là, à des seuils neurologiques hauts qui nécessitent un niveau de stimulation important pour déclencher une réponse.

L’intégration neuro-sensorielle à la Maison des Enfants Extraordinaires

Cette vidéo, tournée à la MEEX (Maison des Enfants Extraordinaires), explique de manière synthétique ce qu’est l’intégration neuro-sensorielle, approche privilégiée par l’équipe pluridisciplinaire de ce lieu coopératif dédié aux enfants en difficulté d’apprentissage. La co-fondatrice de la MEEX, l’ergothérapeute Isabelle Babington est en effet formatrice INS

>> À lire : La MEEX, une maison vraiment extraordinaire

L’intégration sensorielle, qu’est-ce que c’est ?

Elie de Beaumont partage ici une vidéo sur l’intégration sensorielle. Comment agissent les stimuli perçus par le cerveau ? Comment les troubles de l’intégration sensorielle peuvent provoquer des comportements inadaptés et des déstructurations lorsque l’enfant n’arrive pas à gérer tout ce qui se passe à l’intérieur de lui ?

>> À télécharger : intégration neurosensorielle, le livre blanc 

Dans la clinique du Dr Anna Jean Ayres

« Occupationnal therapist », et psychologue, Anna Jean Ayres a été la pionnière du sensoriel. Sa compréhension, sa pratique et sa technique sont encore largement utilisées dans le monde comme base pour les approches d’intégration sensorielle en ergothérapie. Dans cette vidéo (en anglais) le Dr Lucy Jane Miller fournit des commentaires et explications montrant que les principes du Dr Ayres sont toujours une norme sur laquelle chaque ergothérapeute devrait baser ses thérapies d’intégration sensorielle.

>> À lire : l’intégration sensorielle selon A. Jean Ayres

Autisme et intégration sensorielle dans l’enseignement supérieur

Comment inclure les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme dans l’enseignement supérieur tout en prenant en compte leurs troubles de l’intégration sensorielle ? Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université Clermont-Auvergne, Patrick Chambres tente d’y répondre. L’objectif est d’optimiser le niveau de participation sociale de chaque élève en expliquant les points fondamentaux afin d’aider les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme dans le cadre universitaire.

>> Présentation de Patrick Chambres : autisme et enseignement supérieur (powerpoint)

Mieux comprendre l’autisme : l’hypersensibilité et les spécificités sensorielles

Alistair nous présente ici avec pédagogie les différents sens par lesquels nous percevons : odorat, goût, ouïe, vue, nociception, thermoception, mais aussi la proprioception, le sens vestibulaire et les sens liés aux besoins corporels.

Créer une salle d’intégration neurosensorielle

En janvier 2019, Hop’Toys a accompagné l’Institut de Formation d’Ergothérapie de Nancy qui avait pour projet d’intégrer une salle d’intégration neurosensorielle dans ses locaux, qui serve à la fois aux élèves en ergothérapie, mais aussi aux formations professionnelles des ergothérapeutes.
Pourquoi ce projet ? Comment a-t-il pu être monté ? Comment cette salle a-t-elle été pensée ? Cédric Gavier, référent pédagogique à l’Institut de Formation d’Ergothérapie de Nancy et ergothérapeute, répond à toutes nos questions.

>> Sélection : retrouvez notre matériel adapté pour vos séances de rééducation par l’intégration sensorielle

Évaluer un profil sensoriel, par Lydie Laurent

En juin 2015,  Lydie Laurent, fondatrice d’Epsilon à l’école, donnait une conférence autour des « Procédures d’enseignement basées sur la preuve à partir d’exemples en éducation sensorielle » aux journées d’exposition Hop’Toys au Ludopole de Lyon. Retrouvez ici son intervention.

Les supports nomades pour l’intégration neurosensorielle

Hop’Toys vous présente le premier véritable support nomade pour plateformes ou balançoires ! Constitué d’un matériau léger, solide et économique, ce support nomade convient à tous les espaces de plus de 4 m² et offre ainsi aux thérapeutes la possibilité de se déplacer chez leurs patients. Il pèse seulement 12 kg et mesure moins de 1,8 m de longueur une fois replié. Il comprend un dispositif de rotation pour les balançoires et plateformes. Découvrez en vidéo sa facilité de transport et sa simplicité de montage !

>> Retrouvez ce support nomade d’intégration neurosensorielle sur notre site internet

L’intégration sensorielle : de la théorie à la prise en charge des troubles de l’oralité

Les troubles de l’intégration neurosensorielle sont peu connus en France, même si les professionnels les repèrent régulièrement dans leur pratique. C’est dans les années 1960 aux États-Unis que des recherches ont été entreprises sur ce sujet. Anna Jean Ayres,  a publié de nombreux ouvrages et des bilans de 1960 à 1980. Ceci a permis l’utilisation d’outils pour diagnostiquer et rééduquer les enfants présentant des difficultés dès leur plus jeune âge. Cette prise en charge se fait en lien avec d’autres membres de l’équipe : les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les psychologues, etc.

D’après Lucy J. Miller, occupational therapist, la prévalence de troubles d’intégration sensorielle est de 1 sur 20. Chez l’enfant porteur d’un handicap, la prévalence est bien plus importante.

Dans cet article d’Isabelle Barbier, découvrez les origines de ces difficultés, le lien avec les troubles de l’oralité, et les projets de prise en charge à travers le profil sensoriel des enfants.

>> À lire : Les troubles de l’intégration neurosensorielle par Isabelle Barbier

 

Des outils et solutions pour l’intégration sensorielle

 

Ces vidéos vous ont aidé à mieux comprendre les difficultés d’intégration sensorielle ? Ces premières approches peuvent désormais vous aider réfléchir aux changements à apporter dans l’environnement de votre enfant, que ce soit à la maison ou à l’école, dans le jeu, dans l’enseignement afin de le rendre plus accessible et adapté aux troubles de l’intégration sensorielle.

  •  
  •  
  •  
  •  

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.