Dans le cadre du mois de l’autisme, nous avons interrogé Lydie Laurent, fondatrice de Epsilon à l’école, organisme qui favorise le soutien scolaire des enfants avec autisme ou présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

lydie laurentLydie, pourriez-vous présenter votre parcours ?

Au départ professeur de physique chimique au sein de l’Education Nationale, j’ai été amenée à me former à des approches efficaces (TEACCH, PECS, ABA) pour soutenir mon fils diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans. Ces formations et le soutien de professionnels exceptionnels m’ont permis de l’aider efficacement même si je restais au départ en difficulté pour lui enseigner certaines compétences scolaires. J’ai alors découvert les outils Montessori et sa belle pédagogie à laquelle je me suis aussi formée. Cependant, je n’ai pas pu la mettre en œuvre sans de nombreuses adaptations. En utilisant les outils développés par Maria Montessori et les procédures d’enseignement basées sur la preuve, j’ai pu aider efficacement mon fils et d’autres enfants avec autisme ou des troubles cognitifs importants. Par la suite, j’ai choisi de devenir enseignante spécialisée pour enfants présentant des troubles cognitifs au sein de l’Education Nationale. Maintenant, j’exerce en libéral en soutenant la scolarité des enfants chez des particuliers ou au sein d’établissements médico-sociaux avec la société que j’ai créée « Epsilon à l’école ».

Pour quelles raisons avez-vous créé Epsilon à l’école et quelles sont vos missions ?

Constatant qu’il n’existe pas de services particuliers pour soutenir efficacement la scolarité des enfants qui présentent des troubles cognitifs importants, nous avons choisi avec mon mari de créer Epsilon à l’école. En effet, les parents des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires importantes ont besoin de conseils et parfois de relais pour soutenir la scolarité de leurs enfants. Ils ont aussi besoin de pouvoir disposer d’un panel de pistes pédagogiques adaptées et individualisée pour chaque enfant. Epsilon à l’école propose différents services :

  • l’évaluation scolaire de l’enfant (quel est son profil d’élève par rapport aux attentes des programmes de l’Education Nationale), ce point est réalisé avec un outil que j’ai développé et appelé EDCS (Evaluation Des Compétences Scolaires) ;
  • l’élaboration d’une progression adaptée présentée sous forme d’un canevas de programmes pédagogiques détaillés pour permettre à l’enfant de se préparer ou de suivre une scolarité à l’école de son pays dans les meilleures conditions qu’il soit ;
  • la formation et supervision des parents ou des équipes de professionnels soutenant l’enfant (psychologue, éducateur, orthophoniste, AESH accompagnant de l’élève en situation de handicap …).

Tous ces services ont pour objectif d’aider l’enfant à acquérir des compétences scolaires et à développer son bien-être à l’école. De nombreuses expériences menées en partenariat avec les enseignantes et AESH volontaires ont montré que l’école inclusive est de plus en plus une réalité et pas seulement un concept noble.

Les succès des premières expériences menées maintenant depuis 3 ans sont tellement encourageants, et la demande si importante que nous avons décidé de créer un réseau de professionnels compétents et de confiance certifiés par une évaluation pratique et théorique. Les premières personnes certifiées sont présentées et identifiées sur le site Epsilon à l’école.

a l'école

Vos objectifs sont-ils différents pour les parents et les professionnels ?

Epsilon à l’école a le même niveau d’exigence de qualité pour les parents et les professionnels. Nous sommes convaincus qu’un travail en partenariat des parents et des différents professionnels qui soutiennent l’enfant est nécessaire pour réussir la scolarisation de l’enfant et parvenir à son épanouissement à l’école. Par ailleurs, la cohésion et la cohérence d’un groupe prenant en charge un enfant est un facteur essentiel pour la réussite d’une prise en charge.

Sur quelles méthodes pédagogiques vous appuyez-vous ? Pourriez-vous présenter leur fonctionnement ?

Quelque fois en rêvant, je me dis que mon approche serait celle du « nexialisme » en pédagogie (Le « nexialisme »  est un terme inventé par l’écrivain de science-fiction A. E. Van Vogt dans son livre la Faune de l’espace. Ce terme désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes.). Mon cheminement est en fait très scientifique et s’apparente à une quête de l’efficacité prouvée et mesurée. Cependant, je ne rejette à priori jamais une nouvelle idée, une nouvelle méthode de prime abord. Ma quête est de connaitre les moindres secrets de chaque grand pédagogue et les dernières données de la science en matière d’apprentissage afin d’apporter à chaque enfant l’accompagnement le plus efficace pour lui-même. Afin de vérifier l’efficacité de chaque programme, tout objectif scolaire choisi est traduit en terme de comportements observables tant au niveau des processus, que de résultats d’apprentissage, afin que des données précises puissent être prises lorsque l’enfant apprend. Cette approche permet aussi de suivre le rythme de l’enfant.

Quelles sont les démarches pour suivre une formation avec Epsilon ?

Nous mettons régulièrement à jour le planning des formations dans la rubrique Calendrier des formations du site Epsilon à l’école. Pour chacune d’entre elle, un lien est proposé pour se renseigner et s’inscrire. Les formations Epsilon à l’école ont beaucoup de succès et sont vite complètes. Le réseau Epsilon à l’école forme actuellement deux personnes à la supervision scolaire. Elles proposeront aussi très prochainement des dates supplémentaires de formation. Nous espérons ainsi pouvoir aider plus efficacement les familles et les professionnels.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

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