Depuis le 26 mars, comme pour les médecins et les infirmières, les orthophonistes peuvent réaliser des télé-soins c’est à dire pratiquer des actes à distance par vidéotransmission grâce à la technologie avec des moyens tels que tablette, ordinateur ou smartphone.

L’essentiel

  • La pertinence du recours au télé-soin est déterminée par l’orthophoniste
  • C’est une mesure d’urgence et temporaire jusqu’au 15 avril 2020.
  • Seule est autorisée la continuité de prises en charge déjà débutée. Pas de nouveaux patients, pas de bilan.

>> En savoir plus sur l’arrêté publié au Journal officiel (JO) le 26 mars 2020

Quelles pathologies ou prises en charge autorisées en télé-soin ?

Voici la liste des prises en charge autorisée en télé-soin orthophonique:

• Rééducation des dysphagies
• Rééducation des anomalies des fonctions oro-myofaciales et de l’oralité
• Éducation à l’acquisition et à l’utilisation de la voix oroœsophagienne et/ou trachéo-œsophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire
• Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit
• Rééducation des troubles de la cognition mathématique (dyscalculie, troubles du raisonnement logicomathématique…)
• Rééducation des troubles du graphisme et de l’écriture
• Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral (pour un patient de 3 à 6 ans inclus)
• Rééducation des bégaiements et des autres troubles de la fluence
• Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale
• Éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l’autisme et maladies génétiques)
• Rééducation,maintien et adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myofaciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d’origine vasculaire, tumorale ou post traumatique
• Rééducation, maintien, adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myofaciales chez les patients atteints de pathologies neurodégénératives
• Rééducation des dysphasies
Démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d’implantation cochléaire

>> Je télécharge le listing détaillé des prises en charge autorisées en télésoin orthophonique

Je suis orthophoniste, comment je fais pour mettre en place le télé-soin?

Il faut vous s’assurer que les patients aient le matériel nécessaire et puissent être accompagnés pour se connecter.  Si c’est un mineur, la présence d’un des parents ou d’un majeur autorisé est nécessaire. Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise. Les consultations sont réalisées par vidéotransmission. La FNO annonce avoir mis en œuvre « en urgence », en partenariat avec la société Inzee.care, un système d’accès au télé-soin « totalement gratuit et sécurisé » qu’elle propose à tous les orthophonistes adhérents et non adhérents.

Mais vous pouvez aussi utiliser des outils de visioconférence comme Zoom (attention la version gratuite limite la visio-conférence à 40 min), Skype et Facetime.

>> Je découvre la solution de visio-conférence inzee.care

>> Je découvre Zoom

>> Je découvre Skype

 

On s’inspire du canada pour mettre en place le télé-soin !

Voici des liens très intéressants d’orthophonistes pratiquant déjà le télé-soins mais au Canada. Inspirons-nous de leurs bonnes pratiques !

>> La téléorthophonie c’est quoi et ça fonctionne comment ?

>> La téléorthophonie vraiment efficace ?

>> 8 trucs pour une rencontre à distance efficace 

>> 5 avantages d’un suivi en orthophonie à distance 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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