Le COVID-19 nous oblige à ré-inventer notre vie quotidienne et nous nous adaptons progressivement à cette nouvelle réalité.  Voici une synthèse des recommandations pour une pratique professionnelle en cabinet libéral adaptée à ces nouvelles contraintes. Nous la partageons avec vous ! 

1. Je mets en place un nouveau fonctionnement avec des horaires précis associé à un battement plus large entre les patients pour un minimum de présence dans la salle d’attente. Si je partage le cabinet, je coordonne les heures d’arrivée et de départ entre mes patients et ceux de mon/mes confrère(s).

2. Je rappelle par SMS les horaires des rendez-vous et rappelle le fait que si l’enfant ou l’adulte accompagnant présente des symptômes, il ne doit pas venir.

3. J’ouvre moi-même la porte et j’installe éventuellement une sonnette à l’entrée de mon cabinet

4. Si possible, je prévois un sens de circulation dans mon cabinet afin d’éviter que les enfants accompagnés de leur parents ne se croisent entre eux.

5. J’alterne des prises en charge en télésoin et en présentiel pour les patients. Optez pour le télésoin pour les personnes fragiles ou à risque.

6. J’organise mes consultations en ayant soin de ne pas avoir de patients qui se suivent et qui ont la même pathologie ou ayant besoin des mêmes produits. De cette manière, j’ai le temps de nettoyer le matériel.

7. Je ne laisse dans ma salle d’attente que le strict minimum en privilégiant des objets et des surfaces facilement nettoyables. Ex : pas de chaise en tissu.

8. Je prévois des sièges à 1,50 m de distance les uns des autres.

9. Je mets un affichage détaillant les nouvelles règles de fonctionnement de mon cabinet.

>> Je télécharge cette affiche sur le site de la FNO 

10. Je mets à disposition du gel hydro-alcoolique, si possible avec un système automatique sans contact. Ou c’est moi qui propose le gel au patient sans que patient ne manipule le récipient.

11. Je commande une barrière protection en plexiglas pour le travail en face à face afin de protéger mutuellement mon patient et moi.

12. Si je ne prévois pas d’installer une séparation en plexiglass, je m’installe de part et d’autre d’une table à 1 m de distance minimum.

13. Je fais attention au travail en côte à côte avec le patient, car les gouttelettes peuvent passer par les parois latérales des masques.

14. Je commande des gants et des masques en tissu ou jetables, mais non chirurgicaux pour mes patients et moi.

15. Je fais tourner le matériel en prévoyant de ne l’utiliser qu’avec un patient par jour. Egalement, je prévois une étagère ou une caisse de matériel identifié pour chaque patient. Et je nettoie tout en fin de journée.

16. Après chaque patient, je nettoie la surface du bureau et prévois suffisamment de temps entre les patients pour cela.

17. Je peux prévoir d’envoyer un texto pour dire aux patients quand ils peuvent entrer afin de minimiser l’attente dans la salle d’attente.

18. Si je dois travailler à grande proximité du patient, je porte un masque. Si le masque m’empêche de mener ma rééducation, j’opte pour une visière, mais je fais très attention aux distances de sécurité. Je nettoie ma visière après chaque consultation.  Si j’utilise une visière, je prévois plutôt du travail en face à face avec mon patient.

19. Je demande aux personnes de ne pas utiliser les toilettes dans la mesure du possible.

20. Je demande aux parents de ne pas attendre dans la salle d’attente. Je restreins les personnes présentes au cabinet.

21. Si quelqu’un attend, je désinfecte la chaise après son passage. Je privilégie du mobilier en plastique ou en surface lisse facilement nettoyable.

22. Je fais le grand rangement et enlève tout ce qui n’est pas nécessaire dans mon bureau.

23. Je commence chaque séance par un lavage de mains : de moi et des enfants.

24. Je mets une aide visuelle et un Timer visuel à proximité du lavabo et j’installe un marchepied ergonomique pour les enfants.

25. Je privilégie les manches courtes ou trois quarts pour pouvoir me laver non seulement les mains, mais les avant-bras aussi.

26. Je fais des copies du matériel d’origine, des pages de livres.

27. Je privilégie les jouets lavables que l’on peut facilement désinfecter

28. Je ne mets pas de poubelle dans la salle d’attente.

29. Je prévois une poubelle sans contact avec pédale pour y jeter tous les masques usagés et les gants.

30. Je demande aux patients de venir avec leurs crayons. Je prévois tout de même des crayons jetables.

31. Je dématérialise les retours après séance aux parents en les envoyant par email.

32. Pour les salles de psychomotricité, j’interdis les chaussures extérieures dans la salle.

En savoir plus : 

>> Je consulte le retro planning avec les recommandations de la FNO

>> Je consulte le rappel des gestes barrières pour les professionnels 

>> Je visionne les vidéos du webinaire Psychomotricité 2.0 AFPL Covid Forfait Coaching de l’ A.F.P.L.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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