La gymnastique sensorielle, technique issue des travaux de Danis Bois, kinésithérapeute et chercheur en psychopédagogie, synthétise diverses approches comme le yoga, tout en mettant l’accent sur l’importance de la perception du corps. La gymnastique sensorielle n’est pas axée sur une notion de performance. L’objectif est de se recentrer sur son corps. Les mouvements de la gym sensorielle sont donc plus lents, plus relachés, et une attention toute particulière est apporté au ressenti de la personne, de la perception qu’elle a de son propre corps en mouvement. Avec les jours qui se rafraîchissent pourquoi ne pas mettre en place une salle de gym sensorielle à la maison ? Nous avons sélectionné pour vous des outils pour équiper cette salle de gym sensorielle.

La 1ère étape de la gym sensorielle est de travailler en position assisse et de percevoir les sensations de son corps. Pour cela vous pouvez utiliser des tapis tout doux et des balles sensorielles :

Le tapis sensoriel noir et blanc : Ce grand tapis d’éveil noir et blanc est ultra moelleux. Ses motifs géométriques à fort contraste offrent une stimulation visuelle simplifiée, particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants. En velours très doux au toucher.

Petites balles velours par 6 :  Lot de 6 balles en mousse revêtues d’un velours très doux au toucher. Les 6 balles sont toutes de formes différentes et toutes aussi jolies et intrigantes les unes que les autres : des stries, des trous, des renflements.

Durant la 2ème étape de la gym sensorielle, toujours en position assise le corps se met doucement en mouvement. Vous pouvez utiliser par exemple des rouleaux tactiles à faire glisser avec les mains ou les pieds ou encore le U-porteur qui permet de travailler la motricité en position assise.

Gros rouleau tactile : Ce gros rouleau souple offre une surface tactile pleine de renflements. On l’utilise dans de multiples situations et avec des utilisateurs de tout âge. On aime le faire rouler sous les pieds ou l’utiliser comme calage ou coussin.

U-Porteur : L’U-porteur possède 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Grâce à sa stabilité, les enfants l’utiliseront de manières variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper ou en rééducation des membres inférieurs.

La troisième étape se fait debout. Cette étape est composée d’étirements, de rotations et de positions inspirée du Yoga.  Pour cela vous pouvez utiliser les plaques tactiles qui permettent de prendre conscience de ses mouvements et également le kit Pedayoga qui permettra de vous inspirer pour les différentes positions.

Les plaques sensori-motrices : Lorsqu’on pose un pied dessus, le gel coloré bouge et vient épouser le contour de celui-ci. Absolument fascinant ! Elles s’intègrent à tous les parcours moteurs, apportant une stimulation sensorielle et agissant comme un motivateur. Très fines et résistantes, elles sont presque à ras le sol

Kit PedaYoga : PedaYoga est une méthode de yoga ludique pour les enfants qui les aident à développer leur concentration, à promouvoir leur bien-être, à développer leur estime de soi, à prendre conscience de leur corps et à mieux dormir.

La dernière étape d’une séance de gymnastique sensorielle est un moment de mouvements libres, plus dynamiques. Pour cela vous pouvez utiliser le Airboard qui permet de travailler l’équilibre ou encore les cercles houla hop pour des moments de gym ludiques.

Le air board : Un outil parfait pour travailler l’équilibre. Il est doté d’une surface dure reposant sur une base gonflable douce, idéale pour exercer un contrôle moteur et renforcer les muscles des chevilles, des jambes et du haut du corps.

Les cercles houla hop : On les utilise au gré des envies et des besoins : au sol, insérés dans les cônes, en jeu de lancer, en hula-hoop… Très résistants tout en étant légers et faciles à manipuler

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !