La gymnastique sensorielle, technique issue des travaux de Danis Bois, kinésithérapeute et chercheur en psychopédagogie, synthétise diverses approches comme le yoga, tout en mettant l’accent sur l’importance de la perception du corps. La gymnastique sensorielle n’est pas axée sur une notion de performance. L’objectif est de se recentrer sur son corps. Les mouvements de la gym sensorielle sont donc plus lents, plus relachés, et une attention toute particulière est apporté au ressenti de la personne, de la perception qu’elle a de son propre corps en mouvement. Avec les jours qui se rafraîchissent pourquoi ne pas mettre en place une salle de gym sensorielle à la maison ? Nous avons sélectionné pour vous des outils pour équiper cette salle de gym sensorielle.

La 1ère étape de la gym sensorielle est de travailler en position assisse et de percevoir les sensations de son corps. Pour cela vous pouvez utiliser des tapis tout doux et des balles sensorielles :

Le tapis sensoriel noir et blanc : Ce grand tapis d’éveil noir et blanc est ultra moelleux. Ses motifs géométriques à fort contraste offrent une stimulation visuelle simplifiée, particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants. En velours très doux au toucher.

Petites balles velours par 6 :  Lot de 6 balles en mousse revêtues d’un velours très doux au toucher. Les 6 balles sont toutes de formes différentes et toutes aussi jolies et intrigantes les unes que les autres : des stries, des trous, des renflements.

Durant la 2ème étape de la gym sensorielle, toujours en position assise le corps se met doucement en mouvement. Vous pouvez utiliser par exemple des rouleaux tactiles à faire glisser avec les mains ou les pieds ou encore le U-porteur qui permet de travailler la motricité en position assise.

Gros rouleau tactile : Ce gros rouleau souple offre une surface tactile pleine de renflements. On l’utilise dans de multiples situations et avec des utilisateurs de tout âge. On aime le faire rouler sous les pieds ou l’utiliser comme calage ou coussin.

U-Porteur : L’U-porteur possède 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Grâce à sa stabilité, les enfants l’utiliseront de manières variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper ou en rééducation des membres inférieurs.

La troisième étape se fait debout. Cette étape est composée d’étirements, de rotations et de positions inspirée du Yoga.  Pour cela vous pouvez utiliser les plaques tactiles qui permettent de prendre conscience de ses mouvements et également le kit Pedayoga qui permettra de vous inspirer pour les différentes positions.

Les plaques sensori-motrices : Lorsqu’on pose un pied dessus, le gel coloré bouge et vient épouser le contour de celui-ci. Absolument fascinant ! Elles s’intègrent à tous les parcours moteurs, apportant une stimulation sensorielle et agissant comme un motivateur. Très fines et résistantes, elles sont presque à ras le sol

Kit PedaYoga : PedaYoga est une méthode de yoga ludique pour les enfants qui les aident à développer leur concentration, à promouvoir leur bien-être, à développer leur estime de soi, à prendre conscience de leur corps et à mieux dormir.

La dernière étape d’une séance de gymnastique sensorielle est un moment de mouvements libres, plus dynamiques. Pour cela vous pouvez utiliser le Airboard qui permet de travailler l’équilibre ou encore les cercles houla hop pour des moments de gym ludiques.

Le air board : Un outil parfait pour travailler l’équilibre. Il est doté d’une surface dure reposant sur une base gonflable douce, idéale pour exercer un contrôle moteur et renforcer les muscles des chevilles, des jambes et du haut du corps.

Les cercles houla hop : On les utilise au gré des envies et des besoins : au sol, insérés dans les cônes, en jeu de lancer, en hula-hoop… Très résistants tout en étant légers et faciles à manipuler

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

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