Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce n’est pas en multipliant les activités de nos enfants que nous allons les aider à cultiver leur curiosité naturelle. Alors, comment s’y prendre pour préserver cette soif naturelle d’apprendre ? Voici quelques idées de bacs d’exploration ou minimondes pour éveiller sa curiosité !

La curiosité des enfants est naturelle

Les enfants ont une curiosité naturelle qui ne cesse de croître avec le temps. Ils naissent émerveillés, ils veulent tout savoir et dès qu’ils le peuvent, ils posent des questions à tout va. Cette faculté naturelle est importante pour leur développement et leur apprentissage. Il faut donc les encourager à l’utiliser, car c’est grâce à cette curiosité qu’ils partent à la découverte de leur environnement et du monde. Mais comment le faire ?

Éveiller la curiosité ne veut pas dire « occuper »

Nous avons tendance à penser que multiplier les activités permet de stimuler la curiosité des enfants. Leur emploi du temps est souvent très chargé car, par peur qu’ils s’ennuient, mais aussi, et surtout, en pensant « bien faire », les parents cherchent sans cesse à les occuper. Activités extra-scolaires, multiplication des écrans et des jouets, etc. Or, lorsqu’un enfant est confronté à différents stimuli, il lui est impossible de garder son attention intacte. En stimulant trop nos enfants, nous étouffons leur capacité à se motiver par eux-mêmes.

Minimonde et bac d’exploration : une manière de stimuler leur curiosité naturelle

Les bacs d’exploration destinés aux enfants, que l’on retrouve aussi sous l’appellation de “bacs sensoriels” sont de précieux outils pour amuser les petits pendant de longs moments tout en éveillant leur curiosité, leur compréhension du monde qui les entoure et leur motricité fine. C’est au travers de ses propres découvertes et expérimentations que l’enfant apprend le plus efficacement et mémorise le mieux ce qu’il a appris.

Bac d'exploration et Magic Light

Comment faire un bac d’exploration ?

Les bacs d’exploration ou minimondes sont géniaux pour accompagner les thèmes que l’enfant voit à l’école, de ses différentes activités ou de ses centres d’intérêts. Prenons par exemple les dinosaures qui sont souvent un centre d’intérêt des enfants et qui sont une partie populaire des plans de cours Montessori. Quels minimondes pouvons nous créer sur ce thème ? Une infinité ! Voici quelques suggestions qui peuvent vous inspirer ! 

>> À lire aussi : Printemps : 10 idées de bacs d’exploration !

Volcano Dino Land

Pour engager des discussions sur les dinosaures, nous pouvons créer ce pays Dino.

Utilisez un bac d’exploration et recouvrez-le de galets d’aquarium.

Pour le volcan, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique et de sable. Ensuite, ajoutez des dinosaures. Pour cette petite expérience scientifique, il faut utiliser un entonnoir dans la bouteille en plastique et ajouté environ 1/2 tasse de bicarbonate, soda et une giclée de liquide vaisselle. Vous pouvez également ajouter des paillettes pour un effet encore plus impressionnant !

Préparez un bol de vinaigre mélangé à du colorant alimentaire (ici, le rouge). Utilisez une pipette ou un compte-gouttes de médicament à ajouter à votre volcan et attendez que la réaction chimique commence et vous avez un volcan en éruption avec de la lave rouge pétillante. Pour une lave plus explosive, il suffit de verser une tasse pleine de vinaigre directement sur le volcan !

Dino Swamp

Nous avons utilisé un bac d’exploration sur lequel nous avons ajouté de l’eau avec du colorant alimentaire vert et une pincée de farine. Nous avons également inclus des lentilles et des herbes mélangées comme élément sensoriel.

Vous pouvez aussi créer un marais de dinosaures en utilisant de la boue de chocolat chaud et des arbres de brocoli !

Toujours en manque d’inspiration ? Regardez notre tuto et lancez-vous !

Que mettre dans mes bacs d’explorations de dinos ?

Vous pouvez récolter différents éléments de votre jardin, de votre maison, de la rue, du bureau : tout est source d’inspiration ! Mais pour vous aider, nous avons quelques objets à vous proposer comme les compteurs dinosaures ou les blocs de construction naturels.

curiosité dino

>> Envie d’en savoir plus et de plus d’inspiration ? Découvrez comment utiliser la curiosité naturelle des enfants pour créer des activités ludiques qui leur permettent de les éveiller. L’organisme Slow Pédagogie et Hop’Toys vous proposent la conférence « Explorations Ludiques » pour les professionnels de la petite enfance et l’atelier « Trésors ludiques » pour les parents d’enfants de moins de 6 ans.

N’hésitez pas à nous contacter à formation@hoptoys.fr pour plus d’informations !

>> Retrouvez ici 5 infographies en relation avec la Slow Pédagogie !

Package infographies Slow pédagogie


5 infographies à imprimer
sur du papier un peu épais au format A4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.