Ce concept a été formulé par Richard Louv en 2005 dans son ouvrage Last Child in the wood. Il évoque au sein de notre société moderne, l’éloignement des enfants de la nature, qui passent de moins en moins de temps à l’extérieur. Et ceci pour 3 grandes raisons :

  1. Les zones urbaines avec de moins en moins d’accès aux jardins
  2. Les angoisses croissantes des parents à voir leurs enfants sortir
  3. Enfin la multiplication des écrans

En quoi avons nous besoin de Nature

Les enfants d’aujourd’hui seraient issus une génération « d’intérieur » : en effet, ils passent plusieurs heures par jour devant les écrans ! Des études scientifiques montrent que la Nature favoriserait pourtant le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant, qu’elle améliorait l’estime de soi, réduirait le stress, augmenterait la créativité, stimulerait les sens… Dans le même sens, les neurosciences estiment de leur côté que le cerveau aurait besoin de Nature pour se développer : bouquet d’odeurs, de bruits, de sensations…
Le contact avec la nature développe une attention pleine et élargie au monde, et non pas réduite, et « focalisée » comme avec les écrans.
En bonus, notre conscience écologique nous chuchote à l’oreille. Si nous apprenions à mieux aimer la Nature, ils seront plus à même de préserver notre planète :).

Qu’est que le trouble du déficit de Nature pourrait entraîner ?

C’est d’abord un ensemble de symptômes à large échelle, dommageable pour la santé physique et mentale des enfants. 😛

Des indicateurs à la hausse pour :

  • L’anxiété, la fatigue, la dépression
  • L’ obésité, les maladies cardio vasculaires..
  • les troubles du comportement TDA/H.

déficit de Nature

On peut aussi parler de notions plus abstraites et comportementales. La baisse de confiance en soi, le manque de conscience écologique, moins de respect pour la nature, pour les animaux. 😉

Les méthodes éducatives de plus en plus mobilisées

On voit de plus en plus d’applications menées par les pédagogies alternatives pour retrouver ce contact avec la Nature. Avec des applications, de jeux dans les approches REGGIO ou Montessori, on met l’accent sur les bénéfices des ateliers d’autonomie autour de la Nature et des jeux en plein airs.

Pour rester plus proche de la nature :

Notre sélection Hop’Toys :  ➡

SET TUBES SENSORIELS PAR 6
SABLE À MODELER
LE SAC DE PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES
BALLES NATURE PAR 3
COQUILLAGES À GOGO !
STYLO À SABLE
LES TABLETTES THERMIQUES MONTESSORI


Pour aller plus loin :

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.