Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’« intégration ». Et c’est très bien ! Alors que le terme d’intégration suggérait l’adaptation d’individus « différents » à un système dit « normal », celui d’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Nous avons sélectionné pour vous des cadeaux pour construire avec nous et participer à rendre la société plus inclusive. 

Des outils bienveillants pour mieux vivre ensemble

Comprendre ses émotions, savoir comment se comporter avec les autres, résoudre des conflits… Des situations difficiles à gérer pour les enfants et encore plus pour ceux qui ont des difficultés avec les interactions et les habiletés sociales. Découvrez dans notre sélection des affiches, des livres et des jeux qui les aideront à trouver des solutions lors de conflits, mais aussi à savoir comment répondre et comment apprivoiser ses émotions.

labo des émotions et attitudes positives

Le laboratoire des émotions : Ce jeu a été conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les émotions et leurs différentes nuances et degrés d’intensité. Les enfants vont pouvoir distinguer, nommer et reconnaître les émotions grâce aux expressions faciales et gestes des personnages proposés. Se familiariser avec les différentes nuances d’une émotion permet d’apprendre à mieux communiquer ses sentiments. Le laboratoire des émotions amène à réfléchir aux causes de certaines réactions émotionnelles et permet d’apprendre comment les gérer en fonction de la situation qui se présente. Un jeu qui permet donc de développer son intelligence émotionnelle et ses compétences sociales. 

Attitudes positives : tolérance et coopération : Il s’agit d’observer sur chaque carton les 4 scènes présentées. Dans laquelle les personnages ont-ils une attitude inappropriée ? Un support ludique pour évoquer avec les enfants les valeurs de tolérance et de coopération.

Des outils bienveillants pour mieux vivre ensemble

Citoyens de demain

Un des principes que nous défendons avec le plus de ferveur depuis plus de 20 ans est celui du refus de la norme. Nous nous efforçons de montrer qu’il n’y a pas de « normalité » – donc pas de dualité à faire entre normal et anormal – mais une multiplicité d’individus, avec chacun leur personnalité, leurs préférences, leurs besoins, spécifiques ou plus communs. Bref, que la seule norme qui existe, c’est la diversité ! Voici des cadeaux pour vous aider à faire comprendre aux enfants que la seule chose que nous ayons tous en commun, ce sont nos différences !
Hand 17 familles et personnages en bois

Hand 17 familles: Ce jeu de cartes permet d’aborder les préjugés sur les personnes porteuses de handicap en les expliquant. L’accent est mis aussi bien sur les difficultés engendrées, que sur le « super pouvoir » de chacun, en donnant des exemples, des conseils…

Personnages bois par 10 : Ces figurines en bois non-genrées offrent un vaste éventail de possibilités d’activités et sert de point de départ à de nombreux jeux autour de l’inclusion et la diversité.

Citoyens de demain

Un peu de gentillesse, respect et tolérance

L’apprentissage des règles est une étape nécessaire dans le développement de l’enfant. Grâce aux règles, l’enfant apprend à vivre en groupe, elles lui permettent de se sentir en sécurité dans l’environnement qui l’entoure.

Découvrez une sélection de supports, d’outils et de jeux concrets permettant cet apprentissage chez l’enfant !

Ecole des monstres et Improsocial

L’école des monstres : Un jeu de plateau plein de fantaisie pour aider les enfants à comprendre quels comportements sont souhaitables en société et lesquels ne le sont pas. Le jeu leur permet aussi de réfléchir aux conséquences positives et négatives de différentes actions.

ImProsocial : « Tu as abîmé un livre qu’un ami t’a prêté… » Que fais-tu dans cette situation ? Ce jeu permet d’aider les enfants dès 8 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant leurs habiletés sociales au défi. On peut même faire de l’improvisation !

Un peu de gentillesse, respect et tolérance

Des jeux pour apprendre la tolérance et le respect

Le respect, la tolérance et la bienveillance sont des compétences clés à développer chez tout le monde. Que l’on soit petit ou grand, il est essentiel d’apprendre cela.  Au même tire que de vivre en harmonie tous ensemble sans haine, sans discrimination et sans violence. Dans cette sélection, découvrez des idées de cadeaux prônant une société inclusive et tolérante.

Blocs famille et poupée Noa
My family builders: blocs de construction magnétiques : Un magnifique jeu de construction magnétique en bois hyper résistant, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la mixité en général. Votre enfant pourra mixer et créer de nombreux petits personnages et inventer des histoires. Vous apprécierez la belle qualité de ces produits conçus pour durer !

Noa et Myla, les poupées exceptionnelles : Myla et Noa sont des poupées avec les caractéristiques physiques des enfants porteurs de Trisomies 21. Elles permettent de sensibiliser les enfants à la différence. En effet, elles incluent la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux.

Des jeux pour apprendre la tolérance et le respect

Des jeux tactiles pour préparer au Braille

Une sélection spéciale pour les loulous non-voyants ou malvoyants pour préparer leur apprentissage au braille. Découvrez nos jeux permettant de développer le sens du toucher, un sens important pour cet apprentissage. Mais aussi des jeux pour aborder les prérequis du braille.

uno braille et domino tactile

Uno (en braille) : La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre.

Dominos géo-tactiles: Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens.

>>À lire aussi : « J’ai un handicap visuel voici mes jeux et jouets »

Des jeux tactiles pour préparer au Braille

Notre sélection de cadeaux pour construire une société plus inclusive

Selon vous, quels sont les cadeaux qui aident à construire un monde plus inclusif ? Dites-le nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.