La vie de tout être humain s’inscrit dans une dimension spatiale. Il évolue et se déplace dans un environnement. Cependant, pour un enfant porteur d’une IMC (Infirmité motrice et cérébrale), cette représentation de l’espace est altérée. Cet être exceptionnel a une vision du monde particulière. Il doit être accompagné afin de favoriser son bien-être, stimuler ses sens ou encore communiquer différemment. La stimulation sensorielle, n’est pas seulement bénéfique, mais indispensable. Aussi, pourquoi ne pas créer un espace sensori-moteur ? Un  lieu qui permette des stimulations sensorielles variées jouant sur le bruit, l’éclairage ou encore les vibrations ? L’objectif est de créer un environnement agréable tenant compte des capacités physiques et cognitives de tout le monde. Cet espace est modulable, personnalisable et interactif ce qui en fait tout son intérêt puisqu’il pourra être adapté dans tous les centres spécialisés, à la maison, etc… Pour des cadeaux magiques et utiles, découvrez ici une sélection de produits sensori-moteur ainsi que des jouets et équipements correspondant aux besoins spécifiques de votre enfant. 

Les produit lumineux pour apaiser ou stimuler

Les produits lumineux apaisent et stimulent les enfants qui leur trouvent un côté magique et hypnotisant. Les couleurs lumineuses ont une vertu thérapeutique indéniable. La diffusion des lumières doit être douce, tamisée et proposer des changements de chromatiques. Cela va permettre d’apaiser votre enfant ou de l’encourager à l’action. Dans un parcours sensori-moteur, l’intérêt des objets lumineux est qu’ils soient interactifs. Selon les possibilités de votre enfant porteur d’une IMC, vous pourrez l’accompagner, le faire participer avec vous. Posez votre pied ou votre main sur un plateau et il s’allumera. Mettez de la musique et la barre lumineuse s’activera sur son rythme.


Fusée lumineuse : Petite en taille mais maxi-effet ! Cette veilleuse en forme de fusée est remplie de paillettes qui flottent dans un liquide transparent. Secouez-la et elle s’allume, changeant régulièrement de couleurs pour illuminer toute la pièce ! Sur les murs, on assiste à un spectacle lumineux de type « fond marin »..

Barre lumineuse : La barre lumineuse réagit à la musique en s’allumant au rythme de celle-ci, déployant un arc en ciel de couleurs ! 2 modes de fonctionnement : un mode réagissant à la musique et un autre avec un changement automatique de couleurs.

>> À lire aussi : « Idées cadeaux pour créer une chambre sensorielle ».

Privilégier des produits multisensoriels

Dans un espace multisensoriel, tous les sens sont sollicités séparément ou simultanément : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le vestibulaire, la proprioception. On y privilégie l’échange et le partage. Votre enfant doit être en mesure d’interagir avec les stimulations proposées seul ou accompagné. Vous pourrez également faire l’action pour lui, en guidant sa main, ce qui stimulera tout de même ses sens à travers la découverte de structures, de formes, de bruits différents, etc. Pour plus de commodité, vous pouvez l’accrocher au mur, le poser sur une table.

jeux muraux

Jeu mural carré roulant – bleu : Ce panneau mural bleu hypnotise dès qu’il tourne. Faites basculer le panneau pour que le carré aux striures blanches et noires en forme de spirale se déplace. Ce jeu mural permet de travailler la concentration et l’attention.

Jeu mural mini roue à eau – turquoise : ce panneau mural procure des effets visuels et sonores splendides et développe les compétences cognitives et émotionnelles. Les perles blanches et bleues s’enroulent dans un mouvement semblable à celui des vagues.

>> À découvrir aussi : « Idées cadeaux noël : des jeux traditionnels…mais sensoriels »

Apprentissage de la relation cause à effet

La relation cause à effet est une étape importante du développement de l’enfant. Lorsque l’on fait un geste, cela déclenche une action (bruit, lumière, musique…).  Les actions déclenchées doivent être sources de plaisir pour votre enfant. Pour que les enfants porteurs d’une IMC découvrent la relation cause à effet, il est conseillé d’utiliser un contacteur, des jouets électriques adaptés comme support d’activité d’éveil basé sur la mobilité. Les contacteurs sont avec ou sans fil et peuvent s’adapter à certains jeux.

jeux adaptés

Circuit voiture adapté : Laquelle des deux voitures sera la plus rapide sur ce circuit de course à assembler ? Cet ensemble est livré avec deux voitures et deux télécommandes préadaptées. Pour l’adapter, il suffit de connecter un contacteur (vendu séparément) sur chaque télécommande. Un excellent jeu à partager en famille !

Pluto – le chien adapté : Cette peluche animée est déjà adaptée pour une utilisation avec un contacteur ! Avec le bouton de commande sur la sangle et les deux adaptations effectuées, l’enfant peut faire marcher Pluto, lui faire bouger sa queue ou sa tête et le faire aboyer. Contacteur vendu séparément.

Voiture rallye – adaptable : prenez la télécommande et préparez-vous à partir ! Cette jolie voiture rallye est très facile d’utilisation : un seul gros bouton pour contrôler tous les déplacements de la voiture !

>>Lire aussi : « Le bon cadeau selon les troubles ou le handicap de mon enfant »

Les fibres optiques interpellent

Un espace multisensoriel vise la création d’une ambiance dans un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces et diversifiées. Il peut s’inspirer des salles Snoezelen.  L’accent sera alors mis sur la relation avec l’accompagnant, le plaisir des sens et la détente.  Il s’agit alors d’une pièce dédiée où l’espace sensoriel joue un rôle de « médiateur » pour favoriser la communication et la mise en relation avec autrui, notamment lorsque l’utilisateur n’a pas de langage oral. Dans un espace multisensoriel, les fibres sont un éléments clés. Elles permettent de percevoir la lumière différemment puisqu’il est possible de la toucher, la manipuler. C’est un indispensable des espaces multisensoriel. Votre enfant sera captivé par les couleurs changeantes. Vous pouvez installer des fibres optiques dans la chambre de votre enfant porteur d’une IMC pour lui créer un univers sensoriel unique.

Lampe fibres optiques : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé.

Fibres optiques éco : Un élément clé de tout environnement sensoriel à un prix mini! 100 brins de 1.5 m avec une source de lumière de 16W.

>>Découvrir aussi : « Une chambre sensorielle pour noël »

Stimuler la vision par le jeu

Un enfant porteur d’une IMC peut avoir des troubles sensoriels et notamment visuels. Il peut avoir des difficultés de repérage et de fixation. Pour l’aider à utiliser et interpréter les informations visuelles qu’il reçoit, il faudra lui proposer des jeux adaptés. Choisissez de préférence des jouets de couleurs contrastées, aux motifs, simples, géométriques ou schématiques.

Stimulation visuelle

Panneau sensoriel visuel : Ces panneaux en bois offrent tous une stimulation visuelle attractive. Il peut s’accrocher au mur avec le cadre pour mur sensoriel qui peut accueillir 3 panneaux.

Panneaux de construction contrastés : Ces panneaux de construction contrastés sont le complément de jeu parfait aux arcs-en-ciel et aux demi-cercles de la même gamme (HT2133/HT1636).

>>Découvrir aussi : « Stimuler très tôt la vision du bébé »

Des coussins pour se détendre

Avec ces coussins, créez-lui ainsi un espace de repos, de détente. Vous pouvez également l’approcher de son visage, de ses mains, de son ventre afin qu’il puisse en sentir les vibrations et se relaxer. Ces coussins peuvent calmer les troubles de l’attention, l’hyperactivité et stimuler par le toucher les enfants porteurs d’une IMC.

coussin détente

Coussin Senseez : ce léger coussin de vinyle coloré à la forme amusante produit une vibration subtile lorsqu’on applique une pression ou lorsqu’on s’assied dessus.

Coussins tout doux par 4 : voici un lot de 10 coussins multicolores très doux. Idéal pour créer instantanément des coins douillets, des cachettes confortables, des espaces relaxation…

La stimulation vestibulaire

Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Les troubles de la posture et de l’équilibre sont présents chez de nombreux enfants porteurs d’une IMC. Les mouvements rotatifs, les balancements, et tournoiement apportent une grande stimulation vestibulaire au cerveau. Cela aide à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre. Il existe différents types de stimulation vestibulaire : activités de bondissement et de sauts (en position assis, à genou ou debout), des activités de balancement (à genoux, assis, couché sur le ventre ou sur le dos),.

stimulation vestibulaire

Pouf géant : grâce à ses billes en polystyrène, vous pouvez façonner ce pouf géant en fonction du corps et du positionnement le plus judicieux pour votre enfant : position assise, couché sur le dos, sur le ventre… C’est vous qui décidez !

Nid hamac Joki Air : ce hamac extra large est constitué de fibres résistantes aux intempéries et d’une paroi en filet qui laisse passer l’air. Il favorise le bien-être et la détente et ses balancements doux permettent de travailler l’équilibre.

>> Découvrir aussi : « Noël : top des jeux éducatifs préconisés par les pros ».

Des outils pour un massage sensoriel

Les massages sensoriels sont synonymes de relaxation et de bien-être. Ils sont appréciés par tous les enfants. Ils contribuent à les apaiser, les soulager et apportent un moment de détente. Votre enfant découvre le monde par le toucher qui est l’un des sens le plus important dans son développement. Le massage permet des stimulations sensorielles diversifiées sur chaque partie de son corps et procure ainsi une stimulation de ses membres.

produits de massage

Oeuf masseur : l’œuf masseur offre des vibrations de forte intensité grâce à ses 3 pieds lumineux. Une faible pression sur la tête du masseur suffit pour l’actionner Idéal pour la prise de conscience corporelle et les massages.

Lot de 4 balles hérisson : 4 jolies balles hérisson à la texture très agréable et aux formats différents ! Ces balles sensorielles sont efficaces pour développer la stimulation tactile et pourront être utilisées en massage.

>>Découvrir aussi : « Balles sensorielles : leurs multiples utilisations »

Encourager le sens proprioceptif

La proprioception est le sens de la position. Il renseigne le cerveau sur l’emplacement des différentes parties de notre corps et sur ce qu’elles sont en train de faire. Ainsi, notre corps s’adapte constamment à notre environnement sans que nous en soyons pleinement conscients. Les récepteurs se situent dans les muscles, tendons, ligaments… qui font sentir la position de chacune des parties de notre corps. La proprioception agit un peu comme un GPS corporel. Pour les enfants porteurs d’une IMC,  les objets lestés vont aider à sentir les différentes parties du corps.

sens proprioceptif

Coussin noeud : en glissant les mains entre le nœud de ce coussin, on ressent une douce pression contre ses doigts, on se sent bien, rassuré, comme dans un cocon.

Gilet lesté nid d’abeille : ce gilet sans manche lesté permet de stimuler les enfants en recherche sensorielle. Il apporte une stimulation proprioceptive dans la zone du buste, aidant à réduire l’anxiété et à améliorer la concentration, tout en favorisant le calme dans des situations de surcharge sensorielle.

>> À lire aussi : « 20 mini-pauses proprioceptives »

Les bienfaits de la musique

Saviez-vous que la musique pouvait aider dans l’apprentissage ? De plus en plus d’études à travers le monde montrent que l’apprentissage de la musique améliorerait les capacités cognitives des enfants… mais aussi des adultes, et les personnes malades Alzheimer. Les activités musicales favorisent les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les rimes et les syllabes.

jouets musicaux

Mallette à percussions : 10 instruments de musique en bois et métal : un tambourin, une paire de castagnettes, un triangle, un guiro, une paire de cymbales à doigts, une paire de maracas, un bâton à grelots, un bâton à cymbales, deux bâtons rythmiques et un mini arbre à pluie.

Dondina : il suffit de faire glisser la main sur la partie supérieure mobile des cloches de cette grande barre pour les faire inter. On peut donc très facilement déclencher de jolis tintements du simple plat de la main !

>> À découvrir aussi : « Surdité et accessibilité : vibrer en musique! »

Il vous reste encore des cadeaux adaptés aux besoins spécifiques de votre enfant porteur d’une IMC à faire ? Cadeaux seul ou à plusieurs ? Il est encore temps de commander et recevoir votre colis avant Noël. 

Idées cadeaux pour les enfants porteurs d’une IMC

Article publié le 6 décembre 2019, mis à jour le 16 novembre 2021.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.