Qu’est-ce qui le fait réagir ? Est-ce la lumière, les sons, les vibrations, les odeurs ? Aime-t-il regarder la télévision ? Ou plutôt écouter la musique ? Identifiez ce qu’aime votre loulou et basez-vous sur ses préférences pour aborder les apprentissages !

Observez-le : quels sont les gestes qu’il peut faire facilement ?

Par exemple, votre enfant cherche peut-être à effleurer du bout des doigts les objets qui l’intéressent. Privilégiez alors les jouets qui correspondent à ce geste et son amplitude de mouvement. A-t-il une force d’appui ? Si oui, il pourra alors actionner un contacteur.

cadeau_noel_polyhandicap

Choisissez des jouets qui offrent une relation cause à effet directe et identifiable

Le principe est le suivant : votre enfant fait une action, il se passe quelque chose immédiatement après. Cette réaction est facilement identifiable par l’enfant porteur de polyhandicap. De cette manière, il peut faire le lien entre son geste et le résultat de celui-ci. Si ce résultat lui a plu, il recommencera à faire le même geste pour le plaisir !

Il est important que cette récompense à son action soit réellement motivante pour lui. Elle peut être visuelle (une lumière s’allume ou clignote…), auditive (une musique, une chanson…) ou encore tactile (une vibration…) et même olfactive !
L’important est qu’elle lui plaise suffisamment pour qu’il veuille recommencer !

Vous trouvez de nombreux jeux adaptables ou adaptés pour enfant porteur de polyhandicap dans notre  catalogue. En jouant, il apprend ainsi à actionner tout seul ses jouets. Ce n’est que le premier pas vers une compréhension plus vaste que chaque geste, chaque choix a des conséquences… Mais un premier pas oh combien important !

cadeau_noel_polyhandicap

Je recherche quelque chose pour le stimuler !

A-t-il déjà utilisé un ordinateur ? S’il a appris à manier un contacteur et que la notion de relation cause à effet est bien acquise, il est certainement prêt à aller plus loin ! L’apprentissage suivant est l’utilisation d’un contacteur pour faire des choix. Il va apprendre à appuyer sur son contacteur au bon moment pour valider son choix. Il existe beaucoup de logiciels disponibles sur www.hoptoys.fr.

Il a grandi, c’est maintenant un ado : quel cadeau pour lui faire plaisir ?

Et si vous optiez pour des projecteurs pour décorer sa chambre ? Une idée intéressante est de coupler l’utilisation de ces projecteurs avec des contacteurs sans fil ou avec un boîtier interface. De cette manière, l’enfant porteur de polyhandicap peut allumer et éteindre le projecteur tout seul !

cadeau_noel_polyhandicap

Inspirez-vous avec nos activités et projets pour les enfants et adultes porteurs de polyhandicap !

Nous avons récemment créé un nouvel onglet sur le site hoptoys.fr, l’onglet s’inspirer ! Le but de celui-ci ? Vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants ou les adultes porteurs de polyhandicap voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen

Lilli Nielsen est une éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle, elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va pouvoir permettre à l’enfant-apprenant de développer ses compétences en mettant à sa disposition des occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive,  les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.

>> Activité : La petite chambre sensorielle de Lilli Nielsen

Un Nido pour les grands

 C’est la version adulte du nido Montessori. On peut aménager un petit coin pour s’allonger tranquillement pour toutes les activités d’éveil adaptées. Il y a alors le grand portique sur lequel on peut suspendre plein d’objets d’éveil, comme des balles sensorielles ou des fidgets.

>> Activité : Un nido pour les plus grands

nido_polyhandicap

Les bacs sensoriels

Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et unes découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes !

>> Activité : Les bacs sensoriels

bac_sensoriel

Nos 6 idées Noël pour les enfants porteurs de polyhandicap

Des idées cadeaux pour un enfant avec un polyhandicap

Lampe fibres optiques : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé, Un véritable enchantement pour les yeux et les mains !

Fusée lumineuse : Petite en taille mais maxi-effet ! Cette veilleuse en forme de fusée est remplie de paillettes qui flottent dans un liquide transparent. Secouez-la et elle s’allume, changeant régulièrement de couleurs pour illuminer toute la pièce ! Sur les murs, on assiste à un spectacle lumineux de type « fond marin ».

Des idées cadeaux pour un enfant avec un polyhandicap

Buzzers lumineux : Chaque Buzzer s’allume et émet un bruit rigolo distinct dès que l’on appuie dessus. Idéal pour aborder la relation de cause à effet et préparer à l’utilisation de contacteurs dans une perspective de contrôle de jouets, de matériel informatique ou de l’environnement.

Cube kaléidoscope : Tournez ce magnifique cube aux faces très colorées et voyez comment elles réfléchissent et réfractent la lumière. Vous serez fasciné lorsque le cube sera associé à une source de lumière UV, le spectacle sera magnifique, les couleurs de chaque face deviendront fluorescentes ! On adore la très belle qualité de ce produit ainsi que sa grande robustesse. La grande base en bois (25 cm) apporte une stabilité renforcée.

Des idées cadeaux pour un enfant avec un polyhandicap

Honey bunny : C’est plus qu’une simple veilleuse, ce petit lapin tout mignon, tendance et high tech peut chanter, raconter des histoires, enregistrer des voix. Et lorsque vous voudrez découvrir et entendre de nouveaux contes et musiques, vous pourrez les rajouter ! La qualité du son est excellente, ses oreilles toutes douces en silicone s’illuminent et changent de couleur, et vous pourrez même recharger sa batterie via votre chargeur de téléphone.

Voiture rallye – adaptable : Prenez la télécommande et préparez-vous à partir ! Cette jolie voiture rallye est très facile d’utilisation : un seul gros bouton pour contrôler tous les déplacements de la voiture ! La voiture avance et tourne en rond. Facile à tourner quand elle heurte un mur, ou tout autre obstacle. La télécommande est très ergonomique, elle épouse la paume de la main. La voiture est également lumineuse et sonore, on adore ! Pour l’utiliser avec un contacteur, vous aurez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément).

 

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.