Vous souhaitez faire plaisir à un loulou porteur de handicap mental ? Chez Hop’Toys on souhaite aller de l’avant et nous proposons une sélection de jeux permettant de répondre aux enjeux liés à ce handicap. De la stimulation précoce au développement de l’autonomie en passant par le travail du tonus musculaire, découvrez nos idées pour accompagner et soutenir les personnes porteuses de handicap mental.

Je progresse à mon rythme

Recherchez en priorité des jeux éducatifs sensoriels qui offrent des règles de jeu modulables. Cela va vous permettre d’adapter le niveau de difficulté aux besoins de votre enfant en jouant soit sur le temps de jeu (surtout si votre enfant a des difficultés à se concentrer) soit sur la complexité des actions à mener. Vous pourrez ensuite ajouter une difficulté supplémentaire lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à aller plus loin.

Les formes tactiles : dans leur petit sac, les formes colorées aux textures différentes permettent aux enfants de les identifier tout en construisant un vocabulaire sensoriel. Les cartes visuelles donnent des consignes : chercher l’intrus, la combinaison gagnante, ou partir à la chasse aux textures, de nombreuses possibilités de jeu s’offre à vous ! 31 pièces en bois dim. 7 cm. Dès 3 ans.

Des jeux rigolos pour développer sa motricité fine

Développer la motricité fine d’un enfant, c’est aussi l’aider à acquérir des compétences motrices indispensables pour le quotidien de sa future vie d’adulte. C’est l’aider à devenir grand !

S’habiller ou manger seul, nécessite que l’enfant acquière une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. De même, savoir utiliser une cuillère, une fourchette et la porter à la bouche nécessite une maturation dans la coordination œil-main. Pour apprendre à couper avec un couteau, il faut avoir acquis une précision du geste. Choisissez des jeux et jouets qui permettent de l’entraîner à gagner en autonomie tout en s’amusant comme les fruits à découper.

fruits-découper

Fruits à découper : votre enfant se prendra pour un véritable chef cuisinier avec ce plateau en bois de 6 fruits à découper. Grâce à ce jeu, vous entrainerez sa coordination œil-main et sa dextérité, tout en jouant à faire semblant. Dim. plateau 24 x 17 cm. En bois vernis. Dès 3 ans.

Avant de pouvoir écrire, l’enfant doit avoir une stabilité posturale qui peut s’acquérir au cours de diverses activités motrices : ramper dans les tunnels de motricité, faire tourner une toupie géante

toupie-géante

Il doit ensuite développer l’agilité de ses doigts et la souplesse de ses poignets avec des jeux comme Magnet Express, la planche à serrures ou encore les cadres habillages Montessori.

Mon étendoir : un jeu pour développer la motricité fine et la perception visuelle de l’enfant. Il faudra associer les couleurs des vêtements représentés sur les cartes aux mini-pinces et les positionner correctement sur l’étendoir. Contient : 60 pinces, 1 étendoir et 75 cartes 4×4 cm représentant les vêtements. Dès 3 ans.

 

Il aime la musique ? Optez pour des instruments avec une vraie qualité sonore !

Plutôt que de simples jouets, pourquoi ne pas choisir de vrais instruments au son plus authentique ? Vérifiez simplement leur facilité d’utilisation et leur adéquation avec les besoins de votre enfant.

Vous êtes en panne d’idées créatives ? Nous avons créé pour vous l’onglet s’inspirer ! Son but ? Il est de vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants porteurs de handicap mental voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

Je fabrique un panneau de dextérité : Ce panneau de dextérité mural permettra à l’enfant (dès 18 mois) et à l’adulte de développer leur motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux : totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro), il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personne l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir travailler leur imagination, la coordination de leurs membres supérieurs notamment la motricité manuelle.

Busy-bag : apprendre à compter : apprendre en s’amusant c’est bien plus intéressant ! Alors voici une activité pour apprendre à compter de manière ludique !mathematique_activite

Les parcours moteurs :   Les parcours moteurs sont ludiques et développent les capacités motrices des enfants ! Les capacités intellectuelles sont également sollicitées en donnant l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome enrichissant le goût pour l’effort et la concentration.

parcours moteur

Nos 6 idées de cadeaux pour un loulou porteur de handicap mental :

Jeu de pêche : il s’agit d’attraper à l’aide d’une canne à pêche les poissons en bambous. On peut positionner ceux-ci soit à l’horizontale soit à la verticale selon le degré de difficulté que l’on recherche. Un grand classique, modernisé ici dans une version en bambou, qui développe la coordination œil-main et le contrôle du geste fin. Dim. poissons. 5,7 cm. 21 pièces. Dès 3 ans.

Laçage perles en bois : un grand classique avec des grosses perles en bois de couleurs vives et de 5 formes géométriques différentes. Livré dans un plateau en bois avec 2 gros lacets avec de longues extrémités rigides pour faciliter la manipulation

noel handicap mental

Pâte agglo-billes : très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : grâce à ses milliers de billes collantes, la pâte prend n’importe quelle forme ! N’adhère ni à la peau ni aux objets. 6 briques de 53g chacune. Dès 3 ans.

Compteurs muffins: triez ces 60 petits compteurs selon leur couleur puis mettez-les dans un moule à l’aide de la pince. Ce jeu développe les notions de tri, de comptage et participe au développement de la motricité fine.

Poupée émotions : un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent. Chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.

Figurines les alphas : grâce à ces 28 figurines représentant les Alphas, les enfants vont pouvoir effectuer diverses activités de manipulation pour leur permettre d’acquérir les bases pour l’apprentissage de la lecture. Avec elles, les enfants vont solliciter leur sens et créent la relation entre la lettre et les sons.

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.