Trouver le cadeau idéal pour un enfant avec des besoins spécifiques peut être un véritable challenge ! Pour choisir un cadeau selon son profil et ses préférences, voici quelques recommandations pour vous, parents, mais qui pourront aussi aider les proches.

Des jouets simples à utiliser

Cela va vous permettre d’adapter le niveau de difficulté du jeu aux besoins de votre enfant en variant le temps (surtout si votre enfant a des difficultés à se concentrer) et la complexité des actions à mener. Vous pourrez ensuite ajouter une difficulté supplémentaire lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à aller plus loin.

Privilégiez des jouets offrant une manipulation facile (ou pouvant être facilitée)

De manière générale, de grosses poignées, des boutons agrandis et bien identifiables et une faible résistance à la pression du bouton, vont permettre à l’enfant d’utiliser le jeu plus facilement. Il est cependant difficile de faire des généralités sur l’aspect physique d’un jouet. Pour un enfant, le jeu devra être lourd pour qu’il soit solidement ancré devant lui et qu’il lui soit dès lors plus facile de l’explorer ; pour un autre il sera préférable de privilégier les jouets très légers car l’enfant voudra les manipuler dans tous les sens et se livrer à différentes expérimentations (comme les jeter à travers une pièce)… Il faut donc trouver des jouets offrant une manipulation facile pour votre enfant en ayant connaissance de l’utilisation qui sera certainement la sienne.

Des jeux pour combler ses besoins profonds

Les comportements d’autorégulation sont des mouvements répétitifs et stéréotypés sans but apparent souvent observés chez les enfants ayant des troubles de développement, plus particulièrement TSA. Ces comportements peuvent exprimer un bien être, un mécontentent, une gêne ou même une douleur physique. Ils sont indispensables aux personnes concernées. Ces troubles affectent particulièrement les interactions, les capacités de socialisation, la concentration et l’attention. Prérequis essentiels pour apprendre, se faire des amis, participer à des activités… ces comportements d’autorégulation peuvent gêner l’intégration sociale et provoquer l’incompréhension. Il s’agit donc de trouver un substitut socialement acceptable ! Des outils, et jouets peuvent le permettre. Ce sont souvent des stratégies sensorielles d’autorégulation rendues possibles par l’utilisation d’outils apportant un stimulus similaire aux différentes catégories d’autorégulation : orale, tactile, visuelle, vestibulaire.

Les objets lestés, ont généralement un effet apaisant du fait de la pression profonde, comparable à un massage, qu’ils exercent. Ils agissent sur le sens proprioceptif de l’enfant et peuvent l’aider à se calmer, se recentrer, notamment lors de certaines tâches ou activités (devoirs à la maison, temps des repas…). Il est recommandé d’utiliser ces produits lestés dans le cadre d’un protocole défini par un professionnel, notamment un ergothérapeute, qui pourra conseiller les familles.

Toupie géante

Optez pour des jouets sollicitant les sens

Parce que les sens sont un peu notre fenêtre sur le monde et qu’ils sont les premiers à nous renseigner sur notre environnement proche…. mais pas seulement ! On compense souvent une perte de sensibilité sensorielle par la stimulation d’un autre sens : par exemple (mais ce n’est pas le seul exemple) : la vision pour un déficient auditif, le toucher pour un déficient visuel. En outre, les enfants non verbaux s’expriment souvent avec leurs mimiques, leurs émotions, leurs sensations…. Il existe bien un langage du corps à exploiter avec des jeux et jouets riches en stimulations sensorielles.

Préférez toujours une relation de cause à effet directe et identifiable

Le principe est le suivant : votre enfant fait une action, il se passe quelque chose immédiatement et cette réaction est facilement identifiable par lui. De cette manière, il peut faire le lien entre son geste et le résultat. Si celui-ci lui a plu, il recommencera à faire le même geste pour le plaisir ! Il est important que la récompense de son action soit réellement motivante pour lui. Elle peut être visuelle (une lumière s’allume ou clignote…), auditive (une musique, une chanson…) ou encore tactile (une vibration…) et même olfactive ! L’important est qu’elle plaise suffisamment à votre enfant pour qu’il veuille recommencer. En jouant, il apprend ainsi à agir sur son environnement. Ce n’est que le premier pas vers la compréhension plus vaste que chaque geste, chaque choix a ses implications… Mais un premier pas ô combien important !

Enfin, nous vous proposons ici quelques idées concrètes de cadeau, selon le handicap de votre enfant :

Pour votre enfant ayant un handicap mental, recherchez en priorité :

  • des jouets qui ont une préhension facilitée pour une manipulation aisée :

Skwish : une structure légère unique et de multiples points de préhension rendent ce hochet très facile à manipuler. Flexible, il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’on appuie dessus. C’est le jouet multisensoriel indispensable dont les enfants ne se lassent pas. En bois relié par des fils élastiques. Dim. 15 cm. Dès 6 mois

Encastrements mono forme par 4 4 encastrements en bois représentant une forme géométrique (triangle, carré et rond). Le 4e encastrement permet d’aborder la notion de taille avec un rond plus petit. Grosse poignée de préhension. Dim. 12 x 12 cm. Finition mate pour un meilleur confort visuel. Dès 3 ans.

  • des jeux avec des règles souples qui s’adaptent au niveau de chaque enfant :

Double jeu de société : ces 2 jeux de société ont été conçus pour répondre aux besoins des personnes avec des besoins spécifiques : fort contraste de couleurs, finition mate, conception claire pour faciliter la compréhension, pions agrandis plus faciles à déplacer. Les jeux utilisent les cartes à dés comme une alternative aux dés que certaines personnes trouvent difficile à faire rouler et à lire.

Petites pops memo : un joli jeu de mémo avec des sucettes colorées et des motifs distinctifs ! Saurez-vous trouver les paires ? Qualité irréprochable : carton épais pour une bonne prise en main et finition mat (sauf pour celles avec des effets pailletés) pour le confort visuel.

Jouons avec 1,2,3 : 3 jeux de numération tout simples pour découvrir les nombres jusqu’à 3 et progresser pas à pas : jeu de loto, appariement, memory. Permet de s’entraîner à dénombrer et comparer les qualités, reconnaître et associer différentes représentations du nombre et aborder les équivalences. 6 planches de jeu dim. 33 x 23 cm, 36 cartes, 2 dés de 1 à 3 (constellations et doigts de la main) dim. 3,2 cm et 1 livret pédagogique.

Mon premier verger : un premier jeu de coopération dès 2 ans ! Les enfants parviendront-ils à cueillir ensemble les fruits avant que le corbeau n’atteigne le verger ? Le lancer du dé et le classement permettent d’aborder la désignation des couleurs, des formes et des symboles. Les enfants apprennent à suivre une règle du jeu simple dans une optique non compétitive. Gros fruits en bois faciles à tenir.

  • des solutions pratiques pour favoriser son autonomie au jour le jour (aide au repas, à l’habillage…)

Routine interactive – S’habille : un panneau qui détaille les différentes étapes pour s’habiller. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille Velcro. En plastique finition mate.

Séquence hygiène personnelle – Toilettes : une séquence qui décompose les gestes à effectuer lorsqu’on va aux toilettes. Chacun est illustré par un pictogramme Mayer Johnson. En plastique finition mate rigide.

Pour votre enfant aveugle ou malvoyant, recherchez en priorité :

  • des jouets sollicitant les sens tactiles, olfactifs, auditifs pour affiner sa perception du monde :

Sacs sensoriels différentes textures : ces 8 sacs aux textures variées stimulent les sens. Éveillez le toucher en malaxant les différents tissus et développez des compétences tactiles. Est-ce doux, râpeux ou lisse ? La vue et l’ouïe sont également sollicitées par les couleurs des sachets et les graines qu’ils contiennent.

Mousse sensorielle : une drôle de mousse à manipuler et à modeler ! Elle permet de libérer sa créativité et de conserver les formes créées plus longtemps. Facile à nettoyer avec une éponge humide ou de l’eau. Idéale pour les enfants sensibles au toucher grâce à sa texture toute douce.

  • des jeux contrastés :

Domino tacto-visuel : ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Au recto, des points tactiles et blancs sur fond rouge représentant des quantités de 1 à 6. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes, non voyantes mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle ! En carton épais et solide, rendu mat et rugueux par endroit.

Balles noires et blanches xxl : manipulez chacune de ces balles noires et blanches pour déclencher un bruit. Vous entendez alors un froissement, un pouet pouet ou des billes qui s’entrechoquent. Le fort contraste des motifs permet un meilleur repérage visuel, notamment pour les enfants ou adultes malvoyants. Lot de 4. En velours.

  • des jeux en braille :

Uno Braille : la version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre. Contient 108 cartes de jeu marquées en braille intégral (selon la convention).

  • des jouets lumineux :

La double lampe tornade : cette mini colonne à bulles possède deux tubes (dont l’un avec des paillettes) dans lesquels un tourbillon d’eau virevolte, formant en son centre une tornade. Les tubes changent de couleurs de manière subtile selon un cycle prédéterminé. A recharger sur secteur grâce au câble USB fourni.

Ventilateur pivotant lumineux : faites pivoter l’extrémité de ce ventilateur lumineux selon vos envies pour créer des effets visuels différents ! Même le manche s’allume et se pare de mille couleurs !

Pour votre enfant sourd ou malentendant, recherchez en priorité :

  • des jouets sollicitant les sens visuels, tactiles, olfactifs pour affiner sa perception du monde :

Lot de 6 balles odorantes : 6 balles odorantes, légèrement rebondissantes. Pourrez-vous reconnaître les différentes odeurs représentées par chacune des balles : vert/menthe, jaune/citron, orange/orange, violet/violette, bleu/glycine et rouge/rose.

Jeu olfactif topscent : un jeu éducatif pour éveiller l’odorat… la concentration et la mémoire ! Grâce à ses 12 capsules d’odeur, défiez votre vue, vos réflexes et votre odorat ! Si vous reconnaissez l’odeur que vous avez sentie dans les cartes, tapez sur le paquet en annonçant votre fruit ! Mais attention à ne pas vous tromper au risque d’être éliminé… 92 cartes. De 2 à 6 joueurs. Dès 6 ans.

  • des outils pour encourager la vocalisation, l’envie de communiquer avec les gens qui l’entourent, qu’ils soient malentendant ou non :

Singe qui répète : un singe tout doux mais surtout très rigolo car il répète tout ce que l’on dit ! Amusez-vous à parler doucement ou fort, à bien articuler, parler très rapidement ou à chanter. Fous rires garantis ! Parfait pour le travail de la voix et les troubles de l’articulation.

Mégaphone : lorsque vous parlez dans ce mégaphone, votre voix se transforme en voix de robot, ou en voix d’enfant, ou même en voix d’extra-terrestre ! Un outil ludique très efficace pour encourager la vocalisation et la prononciation.

  • des jouets, des livres, des marionnettes pour apprendre la langue de signes ou tout autre mode de communication.

Dites-le en langue des signes-a l’école : 50 mémos adhésifs repositionnables et illustrés avec 50 signes reprenant du vocabulaire de l’école. Ils permettent d’apprendre du vocabulaire de façon ludique et de la partager avec son entourage. Chaque mémo représente un signe différent. Quelques exemples de mots : trousse, récréation, histoire…

Oeufs musicaux

Pour votre enfant handicapé moteur, recherchez en priorité :

  • des solutions pratiques pour la vie de tous les jours :

Eazyhold standard par 2 – enfant/11,4 cm : EazyHold est une solution universelle pour faciliter la préhension de tous les objets du quotidien. Kit de 2 pour les enfants jusqu’à 10 ans. A utiliser sur des objets de taille moyenne : gros pinceaux, instruments de musique, marqueurs, couverts…

Couteau kiddkutter : ce couteau coupera comme un couteau pointu mais il ne coupera pas les doigts grâce à sa lame d’acier oxydable dentelée. Parfait pour développer l’autonomie des enfants dans les repas et leur apprendre à couper sans danger. Disponible en bleu ou rouge.

  • des vêtements spécialement conçus pour les enfants en fauteuil :

Poncho pascal : Le poncho PASCAL est LA cape indispensable pour l’hiver ! Il s’enfile rapidement pour sortir se promener sans appréhension. La cape recouvre aussi les cuisses en position assise. C&Z a pensé à une encolure assez large pour passer la tête facilement… sans oublier de protéger le cou avec une écharpe intégrée qui se noue rapidement. Dos qui s’ouvre pour envelopper au mieux toutes sortes de corset-siège sur les fauteuils roulants.

Couvre-jambes jo : Le couvre-jambes JO est une pièce indispensable pour l’hiver ! Il protège les jambes de la pluie et du froid en position assise grâce à sa matière imperméable et son intérieur polaire. Une ouverture par zip est située sur toute la longueur du couvre-jambes pour un enfilage facile et rapide.

Poncho pascal

Pour votre enfant avec TSA, recherchez en priorité :

  • des outils tactiles pour, peu à peu, amenuiser son aversion du contact ou une hypersensibilité tactile, orale :

Gel multisensoriel : On n’a jamais vu un gel semblable à celui-ci. À tester ! Sensations garanties ! Une expérience multisensorielle unique et extrêmement amusante ! Ce gel ne laissera personne indifférent ! Ce gel aux merveilleux effets multisensoriels donne l’impression de « faire éclater des bonbons » sur sa peau. Sa mousse « magique » que vous pouvez ressentir sur votre peau, entendre, voir, créera de fabuleux moments de contact et d’enthousiasme. C’est un excellent ajout à une boîte à outils de l’ergothérapeute et / ou orthophoniste pour faciliter la prise de conscience et l’engagement proprioceptif. Quatre parfums disponibles : frais, douceur, tropical et neutre.

Brosse officielle Wilbarger : Cette brosse présente une grande densité de poils et une large poignée confortable. Son utilisation a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, de diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. Protocole à mettre en place en collaboration avec des professionnels de santé.

  • des bijoux à mordiller pour l’aider à s’autoréguler

Collier de mastication Ark Brick -Lisse : Ils offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer. Face lisse. Plusieurs densités /résiliences : rouge et violet (souple), vert fluo, turquoise et noir (moyen), bleu, lavande et vert (dur). Vendus à l’unité. Dim. 6,5 x 1,5 cm. Dès 3 ans.

Bracelets à mordiller Ark L : Sa forme ouverte permet non seulement de l’enfiler facilement autour du poignet mais aussi d’apporter une stimulation supplémentaire proprioceptive : on peut choisir de le « clipser » en ne mettant qu’une extrémité dans la bouche. Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur : souple (Violet – Rouge), moyen (Vert fluo – Noir – Turquoise) et dur (Bleu – Lavande – Vert).

  • des fidgets pour exercer son besoin de mouvements répétitifs

Tangle : le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.

Le porte-clé fidget boinks : ils sont composés d’un tube en filet souple où se trouve une bille que l’on manipule dans un mouvement perpétuel. Pratique, ce fidget est équipé d’un mousqueton pour l’accrocher partout et l’avoir toujours sous la main.

Gilet lesté quotidien : ce joli gilet en velours sans manche peut être lesté de poids amovibles qui se placent dans les discrètes poches intérieures prévues à cet effet. Fermeture Éclair. Coloris au choix. Velours côtelé lavable en machine. Poids par sac lesté 180 g. Coloris au choix. Tailles : XS <110 cm avec 8 sacs, S 110-125 cm avec 12 sacs, M 125-140 cm avec 16 sacs et L 140-155 cm avec 20 sacs. À utiliser sous la surveillance d’un adulte et dans le cadre d’un protocole mis en place par un professionnel.

Bracelets lestés par 2 : 2 bracelets en velours lestés de billes en PVC apportant une sensation de poids tout en développant la perception de son corps, notamment lors d’exercices moteurs.

  • des activités pour l’aider à comprendre les enjeux affectifs et implicites

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Pour votre enfant polyhandicapé, recherchez en priorité :

  • des solutions qui stimulent les sens de l’enfant de manière simple et directe :

Coussinets sensoriels par 4 : lot de 4 coussins sensoriels tout doux et légers ! Chacun offre une exploration tactile et sonore : crissements, crépitements, cliquetis, etc. Idéal pour l’éveil des sens et aborder la relation de cause à effet : Quand je touche ce coussin, j’entends quelque chose… ».

Balle vibrante Wobble Bobble : agitez-la ou faites-la rouler pour déclencher de douces vibrations et une musique entraînante. S’arrête ensuite automatiquement.

  • des solutions qui permettent à l’enfant d’agir par un geste simple sur le monde qui l’entoure :

Manège licorne : la licorne glisse sur le toboggan pour recommencer ensuite après avoir monté les escaliers. Un excellent jeu « relation cause à effet » pouvant être utilisé avec un contacteur et un câble de montage. Permet aussi de développer la poursuite visuelle.

Machine à bulles adaptables : nouveau modèle ! Remplissez le réservoir de liquide à bulles et appuyez sur le bouton : une multitude de bulles se forme. Pour une utilisation avec un contacteur, branchez le câble SW300 dans le compartiment à piles (vendus séparément). Livrée avec 230 ml de liquide à bulles.

Pour un enfant TDA/H privilégiez des outils pour favoriser l’attention et la concentration :

  • des fidgets pour l’aider à se concentrer :

Les crayons fidgets : Ces 4 crayons à papier sont équipés d’embouts à manipuler : des écrous de différentes formes à tourner à l’infini, d’autres formes à faire virevolter pour occuper ses mains et aider à la concentration. Vous pouvez glisser facilement les embouts sur d’autres crayons lorsque ceux d’origine sont usés.

Stress head : Sur cette petite balle anti-stress se trouve le dessin d’un personnage semblant rouge de colère. On s’amuse à presser sa surface malléable.

  • des produits pour pouvoir exercer son besoin de mouvement :

Coussin dynair rond à picots 39 cm : Un coussin à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre.

Sit’n’gym :  Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite.

  • des aides pour focaliser leur attention :

Time timer plus 20min – blanc : le Time Timer Plus 20 minutes permet d’offrir un support visuel pour des activités courtes : devoirs, lecture, cours de sport, télé, activités en classe, activités en crèche… Comme tous les autres, ce Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle, très pratique et utile pour tous les enfants. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit.

Casque anti-bruit : léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !

  • gérer la routine avec des supports visuels :

Planning semaine en bois : Ce planning, coordonné avec les horloges Synopte, est pratique et facile à utiliser. Il se présente sous la forme d’un tableau magnétique, sans vitre, et s’utilise avec les mêmes pictogrammes que les horloges. Modèle à suspendre (fourni avec kit de fixation). En bois.

Routine interactive du matin : Ce panneau montre les gestes de la routine matinale. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille velcro.

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Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

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