Les animaux lestés Manimo sont des compagnons de réconfort pour les enfants et des partenaires précieux pour les parents ! Ce sont des animaux lourds qui stimulent la proprioception et favorisent le calme et la concentration. 

Les animaux Manimo se destinent à tous les enfants, mais ciblent plus précisément les besoins de ceux ayant un TDA/H, des troubles du spectre de l’autisme, de l’anxiété… Ils peuvent être utilisés par les enfants dès l’âge de 3 ans, sous la supervision d’un adulte. Facile à manipuler, un animal Manimo se posent sur les parties du corps les plus réceptives de l’enfant : épaules, taille, cuisses, ventre.

Le lézard Manimo, c’est deux kilos et 77 cm de réconfort ! Quant à la tortue lestée, il s’agit du premier Manimo 2 en 1 ! Son corps et sa carapace, chacun pesant 1kg, peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Il est préconisé de les utiliser par période de 15 à 20 minutes pour stimuler le repos et/ou la concentration.

Quels sont ses bienfaits ?

Le Manimo a de multiples bienfaits :

  • Apporter du réconfort aux enfants
  • Favoriser l’attention et la concentration
  • Apaiser les excès d’énergie

Ce sont de précieux partenaires pour les parents et tous les intervenants !

Ludiques et scintillants, les Manimo participent au développement de l’imaginaire. Ils calment et réconfortent pour permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. Et en plus, ils sont toujours heureux de recevoir un gros câlin.

Quand l’utiliser ?

Les Manimo accompagnent les enfants autant lors de situations anxiogènes que dans leurs moments de détente. On les utilise en tout temps et en de multiples endroits :

  • À la maison (sieste, devoir, dodo, se calmer)
  • À l’école (relaxation, concentration, attention)
  • Avant ou pendant une activité parascolaire ou extracurriculaire (calmer l’anxiété avant ou pendant un cours)
  • Avant ou pendant une sortie, une activité familiale ou un rendez-vous (angoisse liée à une situation anxiogène non récurrente)

Les Manimo

Manimo : L’animal lesté qui favorise le calme et la concentration ! Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses.

Tortue lestée Manimo : La tortue lestée est le tout premier Manimo 2 en 1 ! Son corps et sa carapace se séparent pour être déposés à différents endroits sur le corps, pour une sensation d’apaisement globale dans les situations anxiogènes ou de stress. En effet, grâce à son poids, elle procure une stimulation sensorielle proprioceptive, créant ainsi un effet calmant sur le corps et l’esprit. Elle est également reconnue pour favoriser l’attention et la concentration et aide à réguler les émotions. Un coup de cœur assuré chez les petits et les grands ! Le corps et la carapace pèsent chacun 1 kg, pour un total de 2 kg.

Pourquoi l’utiliser ?

Professionnels de la petite enfance, parents…tous ont clamé haut et fort le besoin d’un tel outil. Parce qu’un enfant vivant avec une difficulté d’apprentissage ou un trouble du comportement doit apprendre à se « poser » pour se réaliser. La lourdeur est la clé puisqu’elle :

  • Permet de mieux ressentir son corps dans l’espace
  • A un effet calmant sur le système nerveux
  • Régule des comportements et des émotions
  • Favorise la concentration

Le Manimo permettra aux enfants ayant un TDA/H d’apaiser leurs excès d’énergie lorsque vient le temps de se concentrer, de gérer leurs émotions ou simplement de retrouver le calme désiré. Le côté calmant, réconfortant et sécurisant que procure le Manimo permettra aux enfants avec TSA de mieux gérer les situations de stress et de se recentrer lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement inconnu. Les bienfaits du Manimo sont multiples. Les enfants ayant un trouble de l’opposition, d’anxiété ou des difficultés d’apprentissage trouveront réconfort et l’aide dont ils ont besoin grâce à un Manimo !

L’enfant va se focaliser sur cet animal pesant et prend donc du recul par rapport à ses pensées désagréables ou anxieuses. On pourrait comparer le fonctionnement des Manimo à celui d’une couverture… Pour bien dormir, certaines personnes ont besoin de s’emmitoufler. Leurs couvertures les rassurent et leur offrent un sentiment de sécurité. Grâce à leur poids et à leur surface de contact, les Manimo procurent un sentiment comparable. Ils sont rassurants et sécurisants. On pose l’animal sur le ventre de l’enfant pour favoriser l’endormissement ou autour de ses épaules s’il a besoin d’être réconforté et consolé.

Comment fonctionnent-ils ?

Le Manimo procure une stimulation sensorielle proprioceptive, c’est-à-dire une pression profonde exercée sur la région du corps où le Manimo est posé. Cela a un effet calmant sur le système nerveux de l’enfant. Il permet ainsi d’apaiser l’excès d’énergie tout en procurant des sensations de toucher profond. Le Manimo a donc pour effet d’optimiser la concentration tout en aidant les enfants à mieux sentir la position de leur corps dans l’espace.

Leur enveloppe brillante permet une bonne stimulation visuelle, plaît aux enfants et joue un rôle important auprès des personnes en situation de handicap. Et comme ces animaux ne produisent pas un son, on ne court pas le risque d’un trop-plein de stimulations sensorielles.

Étant donné qu’ils sont destinés à être palpés, tirés, trainés, écrasés, on apprécie que le Manimo ne contienne aucune pièce saillante. Leurs yeux sont peints avec une encre non toxique et ne se détachent pas.

  • Pour diminuer l’agitation motrice et augmenter la concentration en classe :  placer le Manimo sur les épaules lors de la lecture d’une histoire (20 minutes).
  • Pour optimiser la concentration lors des devoirs : placer le Manimo sur les genoux de l’enfant lorsqu’assis à la table pour travailler.
  • Enfin, pour permettre la relaxation et la détente à l’heure du coucher : placer le Manimo sur le dos ou le thorax de l’enfant lorsqu’étendu dans le lit pour l’histoire
    ou la chanson. Retirer le Manimo lorsque l’enfant est endormi.

>> À lire : T-shirt à compression, comme dans un cocon ! 

Comment l’utiliser ?

On recommande les produits lestés pour les personnes avec TSA, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Les personnes plus âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une démence les utilisent aussi. Votre enfant a-t-il sans cesse besoin de porter des choses lourdes ? Aime t’il se retrouver enseveli par des coussins ? Peut-être recherche t-il dans ces activités une pression profonde comparable à celle apportée par les produits lestés ?

J’adopte un Manimo !

Avant d’être un jouet, le Manimo est un outil thérapeutique à utiliser chez soi, dans un centre de consultation ou dans le cadre scolaire. Il favorise le développement sensoriel et suscite un sentiment de bien-être chez ceux qui le manipulent. Gai pour jouer et vraiment réconfortant, le Manimo a tout pour plaire aux enfants et à leurs parents !

Article publié le 17 octobre 2019. Mis à jour le 22 septembre 2021. 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.