Article publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 12 décembre 2019.

Noël, c’est le moment de gâter nos enfants : les nôtres, nos petits-enfants, nos neveux, nos nièces… tous ceux qu’on aime. Et c’est la bonne occasion pour offrir un cadeau exceptionnel ! Le gros cadeau, qui fait très plaisir, celui qu’on espère depuis longtemps… et qu’on gardera longtemps ! Évidemment, c’est le genre de cadeaux qu’on pourra plutôt faire à plusieurs, parce que cela représente un petit investissement… et parce que c’est plus sympathique, aussi, de réfléchir avec ses parents, les parrains-marraines de Loulou, à la manière de lui faire plaisir, à la manière de l’équiper avec des outils et des jouets qui sortent de l’ordinaire et avec lesquels on leur offre bien plus que le cadeau lui-même. Sélection de 10 types de cadeaux exceptionnels comme lui !

1. Une colonne à bulles pour apaiser votre enfant

La colonne à bulles est un élément central de tout espace sensoriel. Inspirés des espaces Snoezelen, les espaces sensoriels se vivent de l’intérieur, intensément, avec authenticité. C’est grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, qu’une atmosphère se crée. Véritable invitation au voyage sensoriel, un coin sensoriel transporte l’enfant ailleurs, en lui offrant un espace de liberté, sans contrainte, ni de temps, ni de rythme. Cette colonne à bulles éco peut être installée partout. Vous pourrez ainsi créer facilement un coin apaisant, un coin refuge, fascinant, apaisant et captivant dans la chambre de votre enfant !

Colonne à bulles

Colonne à bulles éco : cette colonne change automatiquement de couleur selon un cycle prédéterminé. Elle est livrée avec des petits poissons multicolores nageant le long de son tube en plexiglas. Captivant !

2. Une table lumineuse pour faire 1001 activités

Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut-être utilisée pour des activités de création et d’expérimentation. On y aborde le graphisme de manière sensorielle : on y crée de belles scènes, des personnages, des histoires, on y découvre les lettres, les numéros, les couleurs, les formes… Votre enfant développera son sens visuel grâce à l’illumination des objets qu’il utilisera lors de son activité… Par exemple, vous pouvez mettre en place des activités de tri, de comptage, de numération, de calcul. En disposant un film alimentaire ou un bac plastique transparent sur la table, vous pourrez proposer à votre enfant de découvrir les textures en jouant avec du sable, de la peinture, des glaçons, etc… No limit à l’exploration !

Table lumineuse

Table lumineuse : elle incite à l’observation et à l’exploration des sens! Cette table lumineuse ultrafine s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.

3. Sa toute première conteuse

On sait depuis longtemps que la musique véhicule de l’émotion. Mais saviez-vous que la musique pouvait aussi aider votre enfant dans ses apprentissages ? Les paroles et les mots entendus dans les chansons et les comptines enrichissent le vocabulaire de votre enfant. Les entendre et les chanter l’exerce aussi à produire des sons, à dire des mots et à former des phrases. Avec les chansons et les comptines, votre enfant se rend compte peu à peu que les mots sont formés de syllabes et de sons, ce qui l’aidera plus tard lorsqu’il apprendra à lire et à écrire. Mais ce n’est pas tout ! La musique permet aussi de développer sa créativité et de découvrir son corps. Lorsqu’il entend un son, il commence à danser, faire des gestes, invente des paroles, tape des mains, des pieds et exercent aussi sa motricité.

conteuse merveilleuse

Conteuse merveilleuse : c’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication avec des gestes précis et nourrir l’imagination des enfants grâce aux 66 histoires incluses. On peut même enregistrer ses propres histoires ! Les enfants adorent manipuler le cube et se le coller à l’oreille, comme un coquillage…

4. Un chevalet magique pour dessiner autrement

Et si vous offriez un tableau lumineux à votre enfant ? Expérience sensorielle, éducation motrice, renforcement de la perception de l’espace et de la conscience de soi, développement de l’imaginaire et de la créativité… Le dessin transpose les besoins d’expression de son enfant, et constitue une étape clé sur la voie de l’apprentissage et de l’écriture. Avec cette table lumineuse, votre enfant pourra dessiner, effacer, recommencer… mais pas seulement ! Pour l’aider à inventer, à s’exprimer, ou encore pour s’habituer à l’écriture et parce que le dessin, ce n’est pas juste une feuille et un crayon, proposez-lui une nouvelle façon de dessiner, qui révèle les choses autrement.

Magic light

Chevalet magic light : il va illuminer tous vos dessins! Vous pouvez créer un ressenti différent de votre œuvre d’art uniquement en modifiant l’éclairage du chevalet (16 coloris disponibles). Vous pouvez utiliser les deux faces, ainsi les enfants pourront créer de fabuleuses fresques en équipe.

5. Une planche pour… une infinité de possibilités

Votre enfant aime se balancer ? Vous avez remarqué que cela l’apaisait ? Et si vous lui proposiez une planche d’équilibre ? Cela permettra de l’aider à stimuler son sens vestibulaire, mais aussi à développer son imagination puisque la planche lui permettra d’y laisser libre cours en s’adaptant à toutes ses envies : tantôt balançoire, tantôt pont, grand plateau à mandalas, lit pour ses poupées… Chacun se l’approprie comme il veut ! Et c’est justement pour cela qu’on l’aime ! Un jeu libre et en beau bois ! Robuste et offrant une infinité de possibilités pour toute la famille et partout… On adore !!

Wobbel 360

Wobbel 360: cette planche d’équilibre n’a pas vraiment de fonction précise mais fait marcher l’imaginaire des enfants : elle peut devenir balançoire, cabane, siège, pont… Chacun se l’approprie comme il veut : pour bouger et se défouler ou pour se reposer et lire ! Le plus ? Son côté naturel car elle est en bois et à la peinture à l’eau !

6. Les SUMBLOX pour apprendre à compter en manipulant

Permettez à votre enfant d’aborder les concepts fondamentaux des mathématiques de manière progressive et sensorielle grâce aux Sumblox !
La valeur des nombres : dans les Sumblox, la hauteur de chaque nombre est proportionnelle à sa valeur.
L’addition : les Sumblox peuvent représenter et faire travailler de façon concrète la décomposition des nombres.
Les multiplications : ils peuvent être utilisés pour aider les enfants à comprendre le concept selon lequel la multiplication équivaut à une addition répétée.
Les fractions : les Sumblox sont un bon moyen de prendre contact avec la notion « la partie, le tout » et de jouer avec les équivalences.

Sumblox

Sumblox : ces blocs de bois massif permettent de comprendre, de manière sensorielle, la numération et les quatre opérations mathématiques. La hauteur de chacun des blocs correspond à sa valeur : en empilant le bloc « ‘4 » et le bloc « 3 », on obtient la même hauteur que le bloc « 7 ». Chaque chiffre a une taille proportionnelle. Cette particularité apporte du sens et facilite la compréhension.

7. Se balancer pour se relaxer

Un hamac est un outil bien plus riche qu’il n’y paraît. N’allez pas croire qu’il ne peut servir qu’à paraisser ! Le hamac permet de stimuler le sens vestibulaire : l’enfant y utilise ses 5 sens, son agilité motrice et l’échange avec l’autre pour combler sa curiosité naturelle et comprendre son environnement. Le balancement permet également de se relaxer. Le hamac a sans conteste un effet apaisant qui aide les enfants à retrouver leur sérénité après une journée qui a pu être stressante… à l’école, chez la nounou, etc… Les balançoires peuvent également être recommandées pour réduire le niveau de stress et d’anxiété chez les adultes.

Nid hamac Joki

Nid hamac Joki : il est un refuge pour les enfants qui ont envie d’un temps calme. Profitez d’une assise moelleuse, de parois enveloppantes et d’une douce oscillation pour vous détendre et rêver.

8. Apprendre à se concentrer avec les Piks

Comme tous les jeux libres, on a plusieurs possibilités avec les Piks. L’idée est de construire une structure avec des cônes en silicone et des tablettes en bois. En plaçant les cônes et les planchettes de bois les uns par dessus les autres, le silicone agrippe le bois et offre des possibilités de construction infinies : verticale, horizontale, torsadée, combinée, etc.  La prise de décision, la motricité fine, l’anticipation sont sollicitées et transforment les joueurs en de véritables artistes en pleine « performance de concentration ». Les enfants expérimentent les lois de l’équilibre, tirent des conclusions, réajustent leurs choix, développent une pensée dans l’espace. La révélation de l’année !

Piks

Piks 64 pièces : ce jeu de construction unique se compose de plateaux en vois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent de nombreuses possibilités! Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité.

9. Un projecteur pour son espace sensoriel !

Grâce à l’utilisation de projecteurs, vous arriverez facilement à créer un espace sensoriel apportant calme et plaisir sensoriel. Avec sa projection d’une animation colorée, il crée un univers dans lequel on a envie de plonger et de rêver.

Projecteur

Projecteur de l’espace : il transforme instantanément toute pièce en un environnement multi sensoriel relaxant. Conçu pour les espaces multi sensoriels de petite taille, il projette contre le mur une animation colorée.

10. Jeu d’assemblage pour développer son observation et sa créativité

Offrez un petit casse-tête à votre enfant ! Basé sur le principe du Tangram, les jeux de casse-tête peuvent être utilisés pour développer le sens de l’observation des enfants et les initier à la géométrie de façon empirique et visuelle. Les pièces sont en effet des figures géométriques liées entre elles par des rapports mathématiques afin de pouvoir créer un objet, un animal, etc… Votre enfant pourra alors essayer, se tromper, apprendre, recommencer grâce à ce casse-tête.

Tangeo casse tete

Tangeo : ce coffret en bois se transforme en pupitre magnétique pour des activités d’assemblage sur le principe du tangram. On aime les grandes pièces aimantées qui restent bien en place et sont faciles à manipuler. 44 modèles avec une progression dans la difficulté.

  •  
  •  
  •  
  • 7

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.