Hop’Toys, encourage l’artiste qui sommeille en chaque enfant à s’exprimer et cela dès son plus jeune âge ! Noël est le moment propice pour glisser entre les mains de votre apprenti virtuose des jouets qui lui permettront d’exprimer ses talents. Ces jouets en plus de l’amuser vont le stimuler, développer sa créativité, sa motricité, renforcer sa perception de l’espace, sa confiance en lui, son expression, … et faire de lui quelqu’un d’épanoui.
Découvrez notre sélection spéciale créativité pour Noël !

La créativité permet de s’accomplir, de se ressourcer et de prendre du plaisir, dans une production personnelle et originale.
Hubert Ripoll, professeur d’université et psychologue.

Développer sa créativité, sa curiosité

Pourquoi ?

Stimuler la créativité de son enfant c’est lui donner l’opportunité de multiplier ses points de vue, de devenir inventif, astucieux, réfléchi, ce qui l’aidera à trouver les ressources nécessaires et les solutions pour résoudre d’éventuels petits soucis. Cela permet à l’enfant d’exprimer toutes ses pensées, tous ses maux, ce qui peut l’aider à être moins excessif dans ses réactions, voire à faire moins de colères. Les activités créatives apportent un apaisement et renforcent la patience ! Enfin, proposer à votre enfant de créer toutes sortes de choses développe chez lui des compétences primordiales, comme la coordination œil-main, la motricité fine, etc. Créer c’est pour votre enfant un moyen d’être plus habile de ses gestes.

Comment développer sa créativité ? En initiant votre enfant à des jeux créatifs, en lui proposant des jouets qui sollicitent sa créativité, tels que des petits instruments, des accessoires de création, etc. Enfin, penser aussi à installer votre enfant dans un environnement propice à la création, un espace lumineux, spacieux, calme, finalement un lieu où il se sentira bien.

Pour les petits maestro

Boomwhackers : avec ces instruments de musique en forme de tube, votre enfant pourra, avec douceur ou vigueur, créer des sons multiples. Ces instruments originaux facilitent l’écoute des sonorités et l’agilité. Votre petit musicien veut aller plus loin dans la création ? Il existe un kit pour partition visuelle magnétique pour créer facilement ses mélodies avec des cartes de couleurs et de chiffres.

Mallette à percussions : des instruments de musique en bois et métal qui permettent d’explorer différents sons. Cette mallette incitera l’éveil des sens, affinera l’ouïe et stimulera son toucher.

>> A lire : neurosciences : les bienfaits de la musique ! 

Pour les amateurs de dessin

Craies fruits et légumes : des craies aux formes, aux tailles et aux couleurs de fruits et légumes pour donner envie à votre enfant de dessiner, partout, aussi bien sur un tableau noir que sur un trottoir ! Il pourra créer des vrais chefs-d’oeuvre avec ces sept coloris pastel… tout en renforçant sa connaissance des fruits et légumes !

Feutres anti-perte : votre enfant oublie souvent de capuchonner ses feutres et se retrouve toujours sans sa couleur préférée ? Les feutres anti-perte sont dotés d’une boucle de capuchons pour ne plus perdre ces derniers… et surtout ne plus laisser sécher ses couleurs préférées ! De plus, ils disposent d’une zone grip pour une meilleure prise en main, sont lavables et peuvent rester 24 h sans sécher !

>> A découvrir : j’apprends à reconnaître les expressions et les émotions !

Pour les peintres en herbe

La planche de buddha : un pupitre qui permet de réaliser des merveilles éphémères. Il suffit à votre enfant de tremper le pinceau dans l’eau et de dessiner sur la planche ! Le dessin disparaîtra au bout d’une demi-heure. Cette planche permettra à votre enfant de laisser parler sa créativité sans limite.

Spongy : un produit 2 en 1 qui ravira votre petit peintre ! Les tampons éponges permettent une application facile ; votre enfant pourra créer de magnifiques œuvres sans que la gouache coule partout ! Flacons faciles à tenir grâce à leur forme ergonomique, éveillant les sens grâce à leur matière et leur couleurs !

>> A consulter : des outils ergonomiques pour les artistes en herbes ! 

Pour créer avec la lumière

Chevalet Magic Light : ce chevalet va illuminer les dessins de votre enfant ! Il pourra créer des œuvres avec de la peinture, des marqueurs, des feutres lavables et les illuminer avec différents éclairages (16 coloris disponibles). Votre enfant pourra utiliser les deux faces du chevalet, pour créer avec une autre personne ou composer plusieurs œuvres.

La table lumineuse : cette table ultra-fine fascinera votre enfant par son éclairage doux (intensité modifiable), et ses multiples possibilités : théâtre d’ombres, découverte sensorielle,  support de construction, etc.  Enfin, elle lui permettra de découvrir ses sens : le toucher grâce à sa surface et la vue avec la mise en évidence des couleurs.

>> A lire aussi : une table lumineuse pour créer et expérimenter !

>> A découvrir et télécharger : je fabrique mon théâtre d’ombres !

Pour les écrivains de demain

Talking dice : ces 25 dés encouragent la construction de récit et libèrent l’imagination de votre enfant. Ils lui donneront des idées de thématiques (les parties du corps, les sports, les fruits, les membres de la famille, la météo, les pays), permettront de faire avancer et d’aiguiller le récit, d’y apporter des rebondissements, etc. Un moyen de développer son vocabulaire de manière active, de la constructions de phrases à l’invention d’une histoire.

Livre à jouer princes et princesses : un jolie livre pop-up qui s’ouvre et qui recrée un univers en 3D ! Votre enfant pourra y faire évoluer les personnages et y placer les objets à découper inclus dans le livre et ainsi donner vie à ses histoires. Un cadeau idéal pour développer l’imagination, le langage expressif, et enrichir le vocabulaire de votre enfant.

Comment j’ai adopté un dragon : un jeu de dés pour inventer des histoires pleines de rebondissement sur le thème du merveilleux et du fantastique ! Votre enfant déterminera le sujet de son histoire au lancer de son premier dé (ex : j’ai vécu 3 mois avec un ogre). Puis il continuera à construire son récit avec les mots imposés par le 2e dé puis par le 3e, …, jusqu’au dénouement !

Dream on : un jeu de cartes coopératif pour que votre enfant crée avec vous ou ses amis la plus extraordinaire des histoires à l’aide des différentes cartes illustrées. Il adorera la grande variété d’illustrations qui permet un récit riche. Mais la partie ne s’arrête pas là : il faut ensuite se souvenir de l’histoire inventée ! Un jeu parfait pour développer le langage expressif, la mémoire et l’imagination de votre enfant !

>> Pour aller plus loin : se raconter 1001 histoires avec des figurines !

Pour les futurs Rodin

Sable à modeler plume : l’élément dont les enfants raffolent : le sable parce qu’ils adorent y glisser leurs petits doigts, créer des formes, ou y cacher des choses !  Les moules permettent à votre enfant de construire les murs et tours d’un château. D’autres outils sont également proposés pour créer des textures qui rendront ses créations plus réalistes.

Wikki stix : ces bâtons de cire aux multiples couleurs, adhérant sur presque toutes les surfaces raviront la créativité de votre enfant. Ils sont très simples d’utilisation, ne tachent pas, ne sèchent pas, se déforment et se coupent facilement. Ils permettent à votre enfant de donner vie à toutes ses envies sans difficulté.

>> A découvrir : bac de découverte créativité et motricité fine !

Pour les architectes à venir

Rochers de construction en bois : ces rochers légers aux bords arrondis encouragent votre enfant à utiliser son imagination pour bâtir des constructions surprenantes. Ils favorisent également le développement de la motricité fine de votre enfant.

Figurines monuments autour du monde : 10 figurines pour faire découvrir à votre enfant l’architecture du monde à travers les monuments les plus connus : la tour Eiffel, la statue de la Liberté, les pyramides d’Egypte, Big Ben… Votre enfant saura-t-il tous les reconnaître et les placer dans leur pays respectif ?*

 

Pour les constructeurs fans de 3D

Maxi tiges flexibles : ces spaghettis flexibles géantes permettront à votre enfant de tisser, construire et créer des formes en tout genre ! Ces tiges aux quatre coloris sont recouvertes d’une mousse douce et confortable pour les rendre sûres et faciles à enrouler. Votre enfant pourra les utilisez pour construire des petites cabanes et igloos ou objets en tout genre.

Plateau wigglyworm : ce grand plateau, recouvert de petits picots permet à votre enfant de coincer, glisser des formes en mousse et des tubes en plastique souple de toutes les couleurs.  Il pourra laisser cours à son imagination et crée des œuvres en relief, abstraites ou figuratives multicolore !

 

 

Sources :
La Croix« La créativité, un jeu d’enfant », F.Lebreton , 1er juillet 2016. 

Laura est stagiaire assistante com' chez Hop'Toys ! Elle écrit des articles sur des sujets d'actualités liés à l'enfance et au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !