Le premier Noël de son enfant, c’est celui qu’on n’oubliera jamais, c’est celui où l’on veut plus que jamais que tout soit parfait. Nous voulons voir la magie se refléter dans les yeux de nos enfants et immortaliser chaque moment. À quelques semaines de la fête, vous êtes enfin prêt à vivre l’intensité de ce moment et à découvrir l’émerveillement de votre tout-petit. À un détail prêt… Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau répondant parfaitement aux besoins de votre bébé. Pas de panique ! Pour vous permettre de profiter pleinement de la magie de ce premier Noël, nous vous avons préparé une sélection de nos jeux et équipements pour le premier Noël de votre bébé.
Jouets contrastés adaptés à leur vision, matières toutes douces, balles et hochets mettant tous les sens en éveil et encourageant la motricité, doudous et veilleuses pour rendre les nuits plus douces, il y en a pour tous les goûts et pour faire toutes les découvertes !

Le hochet, l’indispensable basique pour son premier Noël

Soulager les dents du bébé

La première année de votre bébé est placée sous le signe du doublement des gencives et des douloureuses poussées dentaires. Votre bébé a besoin de tout mettre à la bouche pour se soulager… Mais pas seulement ! C’est sa façon de découvrir le monde qui l’entoure. Les hochets sont donc indispensables pour répondre à son besoin constant de tout apporter à sa bouche. En tant que parents, on veut avant tout des matières non nocives, facilement lavables… et pourquoi pas aussi, des formes qui changent un peu et permettent une préhension facile ?
Ergonomiques, présentant une surfaces lisse ou nervurée, en silicone, sans BPA et lavables, nos hochets sont de véritables jouets, intrigants et amusants, parfaitement adaptés aux besoins des tout-petits.

Hochet dentition singe
Singe de dentition danseur : idéal pour soulager les poussées dentaires mais aussi développer la préhension, ce singe à l’allure rigolote fera le bonheur de votre bébé ! Ergonomique et flexible, ses petits bras enroulés en silicone alimentaire aident votre bébé à le tenir fermement et à mâcher avec plus de facilité.

Jouet dentition escargot : cet escargot souple est très extensible et facile à attraper par les petites mains de votre bébé. Petit plus, il a deux grelots qui tintent lorsqu’on l’agite.

Jouet de dentition champignon : vous ne voulez pas que votre bébé utilise sa tétine et pourtant il a ce besoin constant de succion ? Avec ses deux antennes souples, ce jouet de dentition peut se substituer aux tétines.

>> À lire aussi :  » Comment bien choisir les hochets pour son bébé ? »

Développer la motricité fine

Comme vous le savez, le hochet a diverses fonctions et peut également s’utiliser pour développer la motricité fine de votre bébé. Il va prendre le hochet, le faire passer d’une main à l’autre et ainsi renforcer la coordination entre entre son œil et sa main et entre ses mains surtout avec des hochets qu’il peut presser, aplatir, déformer… C’est donc l’un des incontournables pour la première année de votre bébé. En bois doux, avec une texture lisse, le hochet en bois invite votre bébé à une expérience sensorielle unique !

Skwish : une structure légère unique et de multiples points de préhension rendent ce hochet très facile à manipuler. Flexible, il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’on appuie dessus. Un jouet multisensoriel dont votre bébé ne se lassera pas!

Hochet Grabber : en bois au design original est ultra résistant. Grâce à sa structure flexible, votre bébé pourra l’attraper dans tout les sens et le déformer à l’infini. Il est parfait pour développer la motricité fine et le tonus des mains. Les perles colorées produisent un son léger lorsque le hochet est secoué.

>> À lire aussi : des conseils pour que les tout-petits se brossent les dents

Le doudou sensoriel ! L’allié de tous les bébés

Pour le premier Noël d’un tout-petit, rien n’est plus important que SON doudou. Contact apaisant, odeur familière, c’est lui qui va l’accompagner partout et qui va le rassurer, l’apaiser. Il représente une vraie valeur affective pour lui. Votre bébé n’a pas encore élu le doudou de son cœur qui va le suivre partout ? Entre 6 mois et 1 an environ, lorsque votre tout-petit commence à attraper des objets, il va commencer à choisir son doudou en fonction de la douceur, de la forme et de l’odeur de celui-ci… Que se soit une oreille de lapin, un bout de tissu ou encore les tentacules d’une pieuvre, peu à peu il va se créer son protocole sensoriel qui va l’apaiser en toutes circonstances. Les doudous sont des cadeaux sensoriels précieux et essentiels pour les enfants.
Doudous sensoriels

Doudou sensoriel pieuvre : pour les bébés et pour les enfants, cette peluche en forme de pieuvre stimule les sens tout en développant la motricité des tout-petits. Les mains de votre bébé attraperont facilement les tentacules. Cela lui rappellera le cordon ombilical de sa maman et l’aidera à s’apaiser plus facilement.

La poupée Lulla : unique et innovante, Lulla est un compagnon de sommeil pour les bébés prématurés, les bébés et les tout-petits. Conçue par une maman islandaise et inspirée par la recherche scientifique sur la proximité, le sommeil et le bien-être, Lulla est utilisée dans les hôpitaux du monde entier. La peluche joue des sons apaisants de respiration et de battements de cœur pendant 12 heures pour offrir un confort tout au long de la nuit.

Doudou sensoriel hibou : une peluche sensorielle ultra douce qui joue 8 sons apaisants pour accompagner l’endormissement ou apaiser les enfants. Votre bébé entendra des bruits blancs ou des musiques douces qui l’aideront à se calmer et à s’endormir plus facilement. Il peut s’accrocher au landau et au lit à barreaux.

>> À découvrir aussi : « Les environnements sensoriels et la Petite Enfance »

Veilleuses musicales pour apaiser votre bébé

Les bébés n’ont pas tous le même rythme de sommeil et il peut s’avérer difficile pour vous, parents de trouver les solutions adaptées pour accompagner vos enfants. Repas, bain, lecture du soir, bien des rituels existent pour vous aider. Et qu’en est-il des réveils nocturnes ? Comment apaiser votre bébé ? La musique adoucit les mœurs… mais pas seulement… elle adoucit également les tout-petits !

Veilleuse et boites à musique
Veilleuse de la mer tortue : une toute nouvelle tortue avec des mélodies apaisantes et d’incroyables effets lumineux ! L’animation projette des vagues qui s’animent sur tout un mur et vous donnent presque l’impression de nager sous l’eau avec la tortue. Ses doux effets sonores et lumineux aident les enfants à s’endormir ou à se relaxer.

Jean le toucan : c’est une boîte à musique toute douce qui joue Over the Rainbow. Avec ses formes arrondies et son design coloré, il plaira à tous !

Achille le crocodile : c’est un petit crocodile au corps souple et malléable tout en rondeur qui renferme un secret : dans son corps se cache une boîte à musique mécanique qui joue la douce rengaine de La Lettre à Elise.

>>Lire aussi : « De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ? « 

Des ventouses à fixer partout

Votre enfant commence à découvrir la gravité et qu’il peut agir sur son environnement. Chaque fois qu’il fait tomber un objet de sa chaise haute : vous le ramassez et lui redonnez. Passionnant ! Bon, mais quand on en a un peu assez de ramasser 200 fois par jour ou qu’on veut simplement faire une petite station activité à son bébé : rien de mieux que les jouets à ventouse pour son premier Noël !

Jouets ventouses

Sticky Spinner : cette roue se fixe sur toutes les surfaces. Votre bébé sera captivé lorsqu’il s’amusera à la faire tourner dans tous les sens… Les couleurs s’entremêlent et le grelot tinte ! Un jouet hypnotisant et contribuant au développement de la motricité fine et la coordination oeil-main.

Toupies Whirly : et oui parce qu’il existe aussi des spinners adaptés aux bébés. Comme cela, pas de jaloux ! Vous avez le vôtre, il a le sien ! 😉 Un excellent premier jeu vestibulaire pour expérimenter et développer sa coordination.

Gobelets d’empilage ventouse : les ventouses on adore ! C’est très pratique pour les petites mains pas encore très habiles, ça permet de mettre en place une petite station d’activité, dans le nido, sur la chaise haute, à côté de la table à langer… Ces 6 gobelets peuvent se fixer sur n’importe qu’elle surface lisse, ils peuvent s’empiler ou être utilisés dans le bain. De quoi encourager la manipulation et l’expérimentation de votre bébé.

>>Découvrir aussi : « En construisant, l’enfant se construit lui-même »

Des jeux contrastés pour les bébés

Au cours des premières semaines de sa vie, votre bébé voit floue. Puis, jusqu’à ses 2 ans, l’acuité visuelle de votre bébé ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. C’est pourquoi  les produits avec des dessins ou des motifs très contrastés sont si importants. Pourquoi tout ce noir et blanc ? Les contrastes en noir et blanc s’impriment sur les rétines de votre bébé et envoient des signaux visuels plus forts au cerveau. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli au besoin d’observation et de découverte de votre bébé.

Jouets contrastés

Hochet nœud infini contrasté : intriguant par sa forme, cet hochet invite à l’exploration. Votre bébé découvre des matières différentes (bois et plastique), des poids différents ce qui stimulera à la fois le sens proprioceptif et la préhension.

Tapis d’éveil contrasté : c’est également un basique de la première année de votre bébé. Il favorise la perception grâce à ses 9 gros motifs figuratifs et abstraits contrastés. Lavable en machine, miroir incassable, ce tapis d’éveil ravira votre tout-petit.

Panneaux de construction contrastés : tant de merveilleux jeux d’équilibre ou de nouveaux projets de construction peuvent être créés ! Laissez libre cours à l’imagination de votre bébé. Ces panneaux de construction contrastés sont parfaits pour développer l’acuité visuelle des bébés et enfants en bas-âge.

>>Découvrir aussi : « Comment voit mon bébé ? »

Relation de cause à effet, permanence de l’objet, stade du miroir : des étapes essentielles

Votre bébé pousse un bouton, déclenche un bruit et répète cette action plusieurs fois ? Il commence à comprendre qu’il peut agir sur son environnement, qu’il peut avoir une influence sur le monde qui l’entoure. Les jouets de cause à effet sont une belle façon d’entrer en relation à travers cette étape clé de son développement.
De même, vous sortez de la pièce et vous revenez, vous vous cachez sous un lange et réapparaissez ? Votre bébé va comprendre que vous existez toujours même s’il ne vous voit plus l’espace d’un instant. C’est le développement de la permanence de l’objet. Une notion essentielle au développement de votre enfant pendant sa première année et donc l’un des cadeaux essentiels pour son premier Noël.

Premier jouet Montessori : ce grand classique de la pédagogie Montessori permet aux bébés d’exercer leur motricité fine et de comprendre la permanence de l’objet. Ce que je ne vois plus n’a pas disparu! La balle que votre bébé fait tomber dans le trou n’a pas disparu. Elle est dans le tiroir.

Grands miroirs mousse par 4 : l’un des jeux favoris des tout-petits : se découvrir dans le miroir et sourire. Ces miroirs incassables encouragent l’exploration de soi. Votre bébé pourra se regarder des heures… enfin quelques minutes avant de passer à autre jouet.

Spinagain : le SpinAgain est une tour d’empilage avec des engrenages multicolores tournoyant autour de leur base, rapidement et en douceur. Le Spinagain développe la motricité fine, la sensorialité, et les compétences de séquençage tout en se délectant dans le mouvement tourbillonnaire des disques colorés..

>>Découvrir aussi: « L’importance du toucher pour les bébés »

Des balles sensorielles pour stimuler tous ses sens

La première année de sa vie, votre bébé adore partir à la découverte de son environnement et des objets. Les balles sensorielles sont parfaites pour contribuer au développement de tous les sens de votre bébé. Textures, formes, poids, tailles, toutes les balles sont différentes et favorisent l’exploration par le toucher, mais aussi par l’ouïe. En attrapant la balle, votre bébé développe sa motricité fine, en découvrant sa texture, sa forme, son poids il affine son sens tactile, en allant récupérer la balle (en rampant, à 4 pattes, en marchant) il développe sa motricité. Tant d’aide au développement sensoriel dans un seul objet ! Il ne faut absolument pas s’en passer !

Oball : une balle avec des trous en forme d’hexagones pour rendre la préhension plus facile. Souple, elle peut se plier avant de reprendre sa forme initiale. Ce ballon est parfait pour tous les jeux de lancer.

Balles miroirs par 4 : votre bébé part à la découverte de son reflet. Intrigantes, déformantes, ces balles miroirs sauront être appréciés de votre tout-petit. Ces sphères lisses et robustes peuvent être manipulées facilement par votre enfant car elles sont très légères.

>>Découvrir aussi : « Balles sensorielles : leurs multiples utilisations »

Développer la motricité fine

Attraper des petits jouets, couper ses aliments, tenir une fourchette… Pas si évident pour un enfant de coordonner ses mouvement et de développer l’agilité de ses doigts. Pour arriver à maîtriser ces gestes quotidiens, votre bébé va devoir s’exercer et renforcer les muscles de ses mains tout au long de ses premières années de vie. Pour son premier Noël, pourquoi ne pas lui offrir des outils ergonomiques pour développer sa motricité fine tout en s’amusant ?

Motricité fine

Empilage arc-en-ciel : aux couleurs vives, ce jouet invite à l’exploration tactile : on peut empiler les rondelles, les faire rouler, les classer par taille, les porter à la bouche… La texture en silicone satinée est très agréable au toucher.

Dimpl : un fidget pour votre bébé ! Un intrigant petit jouet qui captivera votre bébé et lui permettra d’exercer sa motricité fine en faisant claquer ses bulles de couleurs vives !

>> À lire aussi :  » Les 7 composantes de la motricité fine ».

Motricité libre et libérée

La motricité libre, qu’est-ce que c’est ? Elle consiste à favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez votre bébé. C’est lui qui est acteur, il va apprendre par lui-même. Par exemple, il va s’appuyer sur votre canapé pour se mettre debout, il va faire du 4 pattes dans toutes les pièces de votre maison et toucher à tout… En motricité libre, le parc n’a pas sa place ! Petit à petit, votre explorateur prendra confiance en lui car il sera capable de faire les choses par lui-même et à son propre rythme.

Tapis de jeu sensoriel : ce grand tapis d’éveil bien rembourré offre 10 bandes de couleurs avec des textures de tissus différents, un rond bleu en velours très doux et un petit miroir. Il permet de mener des activités de découverte et d’exploration au sol ou de délimiter une zone de jeu précise. Polyester, lavable en machine à 30°C.

Plaques sensori-motrices : lorsqu’on pose un pied dessus, le gel coloré bouge et vient épouser le contour de celui-ci. Absolument fascinant ! Elles s’intègrent à tous les parcours moteurs, apportant une stimulation sensorielle et agissant comme un motivateur. Très fines et résistantes, elles sont presque à ras le sol..

>> À découvrir aussi : « La motricité libre en une infographie« 

Quand la musique aide à l’apprentissage

Votre bébé s’apaise en écoutant des bruits blancs, il découvre les sons en tapant sur les meubles, il secoue ses jouets pour déclencher de la musique et répète cela plusieurs fois ? Il est grand temps de lui offrir son premier instrument. Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer, dès le plus jeune âge.

musique

Baby drum : votre bébé pourra émettre 3 sons de batteries différents en appuyant légèrement sur le tambour et déclencher en même temps une animation lumineuse. Placé sur le côté, le tambour roule et permet ainsi de stimuler la motricité fine de votre bébé.

Music explorer : un jouet musical à 360 degrés ! Votre bébé devient chef d’orchestre le temps d’un instant. Piano, guitare et tambour s’activeront au moindre petit effleurement.

>> À découvrir aussi : « Neurosciences : les bienfaits de la musique »

Des jeux libres où les enfants sont acteurs

Les jouets simples, aux formes intrigantes, qui n’ont pas forcément de règle d’utilisation aideront votre enfant à développer sa créativité, son imagination et sa confiance en lui. Ils vont piquer sa curiosité, l’intriguer, le pousser à la découverte. L’enfant l’utilise comme il veut, au gré de ses envies et de son imagination. Pourquoi pas lui offrir un jeu libre pour son premier Noël ?

Oibo : ce jouet est facile à attraper par votre bébé grâce aux trous qui le compose. Sa matière élastique et flexible permet de transformer ce jouet à l’infini : jouet de dentition malléable, balle qui roule et rebondit, jeu de construction… Il reprend instantanément sa forme initiale.

Oogi bongo : ce jouet à la forme rigolote est l’ami de tous les bébés. Votre enfant pourra l’utiliser pour créer des histoires fantastiques et l’animer entre ses mains. Votre tout-petit sera intrigué par le petit trou de ce drôle d’objet que vous pourrez coller partout, grâce à ses ventouses.

Cubes miroirs : votre bébé pourra faire des constructions différentes avec ces 14 cubes miroirs de forme et de taille différentes. Il sera intrigué par son reflet légèrement déformé dans les différentes faces des cubes.

Découvrez des idées cadeaux pour son premier Noël

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux pour le premier Noël de votre enfant ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.