Marie Ruffier-Bourdet est ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l’oralité. Dans cet article, elle vous accompagne, vous, parents, grands-parents, amis de futurs parents… à faire le bon choix de hochets pour bébé. En effet, on ne choisit pas un hochet simplement parce qu’il est beau, mais parce qu’il va accompagner l’enfant dans son développement moteur, tactile et orale.

En touchant et en manipulant les objets qui l’entourent, le bébé va découvrir le monde, des textures, mais aussi le poids et la forme des objets.
Cette exploration tactile est couplée, dès que le bébé en a la capacité, à une exploration orale. Celle-ci va également avoir un rôle au niveau de la perception sensori-motrice. Elle va développer les habiletés sensorielles pour préparer la bouche à manger.

Vers 4 mois, le bébé commence à vouloir saisir les objets. Au début, quand on lui présente un objet, il tend ses deux mains pour l’attraper. La préhension est palmaire et le pouce est peu actif. On dit qu’il ratisse pour attraper. Il ramène ensuite l’objet avec ses deux mains, au centre de son corps, pour l’explorer avec sa bouche.

Inviter son bébé à expérimenter par la bouche

Quand le bébé naît, il a un réflexe nauséeux sensitif très antérieur qui a pour rôle de protéger les voies aériennes. Si un autre aliment que le lait est en contact, il est alors immédiatement rejeté. Il est nécessaire pour passer à une alimentation solide que le nauséeux recule pour se retrouver en fond de gorge. Ainsi, la langue, mais aussi toutes les explorations avec la bouche vont permettre un recul et une intégration de ce réflexe pour réussir la transition aux morceaux et avoir une bouche bien préparée.

L’exploration orale de bébé aura également pour rôle de mobiliser sa langue afin qu’elle puisse se mouvoir dans toute la cavité buccale. Il faut qu’il s’entraîne à la sortir, à la monter au palais, à l’amener sur le côté (à gauche ou à droite) et à la faire reculer.
Les mouvements de mâchonnement sur les objets vont également permettre au bébé d’exercer sa perception du poids et de la force qu’il doit adapter en fonction des textures qu’il a dans la bouche.
Il va alors solliciter les différentes parties (langue, joue, mâchoire) à se coordonner dans sa bouche, pour l’apprentissage de la mastication.

La présentation de petits hochets est donc une bonne idée pour aider le bébé à passer de la déglutition primaire (la succion) à la déglutition secondaire (la mastication).

hochets bébé

>> À télécharger : décryptage : les troubles de l’oralité

Les hochets suivent le développement du bébé

Au départ, il faut penser à faciliter le main-bouche. En effet, les capacités motrices de bébé sont limitées et il n’y a rien de plus énervant pour lui que d’essayer d’attraper un objet sans y parvenir (imaginer jouer au scrabble avec des gants de boxe). On va donc privilégier des hochets dont la préhension se fait avec les deux mains. Des hochets qui ne demandent pas une action active du pouce (préhensible par ratissage avec les 4 doigts longs). Il est possible dès 4 mois de lui proposer ce type de hochets.

Quand bébé développe sa capacité de préhension, il va pouvoir tenir des hochets plus facilement avec un pouce plus actif. Il pourra également passer les objets d’une main à l’autre et les retourner pour les explorer pleinement. On sera attentif à varier les textures, on pourra proposer du bois, mais aussi du plastique, dur ou mou, du tissu…

La forme et la taille du hochet sont importantes. Certains hochets vont sensibiliser l’entrée de la bouche, d’autres vont permettre de normaliser le niveau sensitif plus profondément. Des hochets seront plus à même de stimuler les mouvements latéraux de la langue et d’autres seront plus propices au mâchonnement.

repas de bébé

>> À télécharger : infographies : les différentes étapes de bébé

Quels hochets et pour quoi ?

Faciliter la préhension bimanuelle et améliorer le main bouche de bébé

hochets

Skwish : une structure légère unique et de multiples points de préhension rendent ce hochet très facile à manipuler. Flexible, il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’on appuie dessus. C’est le jouet multisensoriel indispensable dont les enfants ne se lassent pas.

Jouet dentition escargot : à la fois jouet de dentition et hochet ! En silicone, sa forme et sa texture souple le rendent très extensible et facile à attraper par de petites mains. Il est pourvu de deux grelots qui tintent lorsqu’on l’agite. Ses antennes en forme de tétine sont très agréables à mordiller. En silicone, souple et facile à mordiller grâce à sa forme en spirale. Compatible lave-vaisselle, congélateur et stérilisation micro-ondes.

Vers une préhension plus précise

jouets de dentition

Hochets Nigi Nagi & Nogi : des hochets aux formes design faciles à tenir. Ils apaisent les gencives douloureuses tout en offrant une stimulation tactile et visuelle unique.

Jouet de dentition champignon : ce jouet de dentition est idéal pour soulager les poussées dentaires. Il peut aussi se substituer aux tétines grâce à ses deux antennes. Son extrême souplesse en fait un jouet très amusant et agréable à manipuler pour bébé !

Varier la perception tactile et proprioceptive

jouets de dentition

Hochet poisson creux en bois : simple et beau, ce hochet de dentition est attrayant pour les enfants. À secouer, attraper ou mordiller, il est rempli de pierres semi-précieuses qui font un bruit de cliquetis doux. La texture lisse du bois invite à une expérience sensorielle unique. Sa forme en creux en facilite la préhension.

Hochet Pieuvre : cette petite pieuvre en silicone est très agréable à manipuler et à mâcher, grâce à ses différentes textures et ses tentacules parfaitement adaptés à la bouche de bébé. Chacun des 8 tentacules a un côté « brosse » et un côté « picots ». Appuyez sur sa tête pour déclencher un petit effet sonore !

Solliciter la langue et le mâchonnement

outils de mastication

Outil de mastication Ark Tetra bébé : conçu pour calmer et apaiser les nourrissons qui en sont aux premiers stades de leur développement. Il aide aussi à renforcer les muscles de leur bouche et à exercer leurs lèvres, leur langue et leur mâchoire. Cette exploration orale les prépare à manger des aliments solides et à la parole.

Brosse à dents éducative : avec sa forme compacte, cette brosse à dents est très maniable et permet d’apporter une première sensibilisation au brossage des dents. Poils souples et arrondis pour ne pas blesser les gencives. Anneau de sécurité amovible à utiliser surtout lorsque l’enfant utilise la brosse seul.

Introduire la cuillère dans l’exploration orale

On utilise le set de 2 cuillères Tiny Spoon. Ce set favorise l’apprentissage et l’autonomie de bébé grâce à un manche court, épais et arrondi et à une poignée antidérapante. La conception étroite et plate s’adapte à la bouche de bébé. Les petits picots et le rebord surélevé apportent une prise de conscience sensorielle.

Découvrez tous nos hochets


Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute diplômée en 2005 de l’école de Créteil propose des formations sur l’alimentation du bébé et les troubles de l’alimentation en pédiatrie. Elle a été très vite plongée dans l’univers de la pédiatrie dès le début de son activité. Marie y accompagnait des enfants polyhandicapés au sein d’un Sessad. Elle a été confrontée à la problématique des difficultés alimentaires. Elle a donc dû rapidement se questionner et chercher des réponses et des formations.

Vous pouvez la retrouver sur son site www.ergomums.com, où elle propose des articles, accompagnements pour les parents, mais aussi des webinaires pour les professionnels de la petite enfance et de la santé. Elle propose sur les réseaux sociaux une vulgarisation des formations autour du développement sensori-moteur du bébé et de l’alimentation entre 0 et 2 ans.

Retrouvez-la sur Instagram : @ergomums.

Une courte vidéo de son travail a été faite par la maison des maternelles.

 

Article publié le 7 juillet 2020, mis à jour le 28 juillet 2020

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.