Lorsqu’on parle de troubles de l’oralité, on parle notamment des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge. Ceux-ci peuvent être liés à plusieurs facteurs comme une hypersensibilité orale, le refus de morceaux ou encore des troubles de la déglutition… Nous vous proposons ici une infographie en facilitation graphique à télécharger gratuitement et à utiliser comme support explicatif auprès des parents de vos patients ou à afficher dans vos cabinets ou salles d’attente !

Qu’est-ce que l’oralité ?

L’oralité regroupe toutes les fonctions de la sphère oro-faciale qui permettent aux êtres vivants de s’alimenter et communiquer. Elle se construit dès le troisième mois de grossesse.

l'oralité, c'est quoi ?

Les types d’oralité

Les premières manifestations de l’oralité alimentaire interviennent lors de la mise en place du réflexe de Hooker in utero : la langue descend, la main touche les lèvres. Il s’agit de la première exploration corporelle marquée par le passage de l’embryon au fœtus.

Ensuite vient le réflexe de succion. Indispensable pour la tétée, il est mature à la naissance. C’est ce qu’on appelle l’oralité primaire.

Avec la poussée des dents après l’âge d’un an, la mastication va progressivement se mettre en place. C’est ce qu’on appelle l’oralité secondaire.

Deux types d'oralité

Les troubles de l’oralité

On retrouve deux formes de troubles de l’oralité alimentaire qui peuvent être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.

On reconnaît les troubles sensoriels alimentaires à différents signes :

  • L’enfant n’éprouve aucun plaisir à s’alimenter.
  • L’exploration orale est peu importante.
  • L’enfant est très sélectif.
  • Le panel alimentaire est très réduit (moins de 20 aliments).
  • L’enfant ne tolère par les morceaux bien qu’il soit en âge de les accepter (au-delà de 16 mois).
  • L’enfant peut vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents (les repas peuvent durer plus de 45 minutes).
  • L’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois).
  • L’enfant restreint son alimentation a un type ou une couleur d’aliment en particulier.
  • L’enfant présente des défenses sensorielles (il ne supporte pas d’avoir les mains sales par exemple).
  • Les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanents.
  • L’enfant ne couvre pas ses besoins nutritionnels.

La dysoralité

>> À lire aussi : Conseils de parents : Les troubles de l’oralité

La prise en charge orthophonique

Il existe différentes approches utilisées par les orthophonistes pour stimuler la sphère oro-faciale, développer la succion…

Il est important de préciser que les séances d’orthophonie sont personnalisées et individualisées, il faut donc s’adapter à chaque patient. Le travail en séance sur l’aspect sensori-moteur se fera en utilisant des balles vibrantes, des billes d’eau, de la peinture, diverses brosses à dents, le tout à travers des ateliers « patouille ». Pour le travail sur l’aspect oro-moteur,  ce sera plutôt en faisant des praxies, des jeux de souffle (les feutres à souffle Blopens par exemple ou le foot-souffle), des jeux de bruitages. On pourra aussi utiliser le Z-Vibe.

>> À lire aussi : Troubles de l’oralité alimentaires : Nos ressources

La prise en charge orthophonique des troubles de l'oralité

>> Vous sentez que les moments des repas sont compliqués avec votre enfant ? Il ne mange que des pâtes ? Il refuse de manger ? N’attendez pas le déclic ! Notre masterclass « Mon enfant ne mange pas ; Quelles solutions ?  » est faite pour vous ! Elle vous permettra de mieux comprendre les difficultés alimentaires et vous donnera des outils concrets développer le panel alimentaire de votre enfant; Téléchargez le programme ici.

>> Téléchargez gratuitement notre affiche sur les troubles de l’oralité en facilitation graphique.

Les troubles de l'oralité en facilitation graphique


troubles oralité

2 x A4 en pdf

Article publié le 19 mai 2020, mis à jour le 12 juillet 2022.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

  • aurelib dit :

    Bonjour,
    Vous situez le passage à l’oralité secondaire autour de 1 an et vous le liez à l’apparition des premières dents.
    Je suis étudiante en orthophonie et on nous apprend que ce passage s’effectue autour de 6 mois et est lié à la corticalisation qui permet l’inhibition des réflexes oraux et le passage à une oralité volontaire.
    V. Abadie écrit :  » A partir de l’âge de 5-6 mois, l’alimentation va progressivement se corticaliser avec maturation des voies descendantes en provenance de l’opercule rolandique, du faisceau cor-tico-nucléaire et des noyaux gris centraux. Le faisceau pyramidal est également sollicité. Au cours de cette deuxième phase dite « oralité secondaire », la phase orale devient volontaire ».

    Abadie, V. (2004). Troubles de l’oralité du jeune enfant. Rééducation orthophonique, 220, 55-68.

Les commentaires sont fermés.