Les troubles de l’oralité comprennent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l’adolescent, voire plus pour certains).
Pour célébrer comme il se doit la Journée européenne de l’orthophonie qui avait eu lieu le 6 mars 2020, Hop’Toys avait souhaité mettre ces professionnel·le·s à l’honneur pendant une semaine. Tous les jours du 4 au 11 mars, un·e « ortho. », de France, de Belgique, de Suisse (un·e logopède, donc) nous a parlé d’un aspect précis de son métier, des prises en charge spécifiques qu’elles/ils sont quotidiennement amené·e·s à mettre en place. Ici, Fanny Abadjian, orthophoniste, nous explique ici ce que recouvre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants.

Troubles de l’oralité alimentaire : quels sont-ils ?

On retrouve deux formes de troubles de l’oralité alimentaire qui peuvent être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.

On reconnaît les troubles sensoriels alimentaires selon différents signes : 

  • L’enfant n’éprouve aucun plaisir à s’alimenter.
  • L’exploration orale est peu importante.
  • L’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois).
  • L’enfant est très sélectif.
  • L’enfant ne tolère pas les morceaux bien qu’ils soient en âge de les accepter (au-delà de 16 mois).
  • L’enfant peut vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents (les repas peuvent durer plus de 45 minutes).
  • Le panel alimentaire est très réduit (moins de 20 aliments).
  • L’enfant restreint son alimentation à une marque ou une couleur d’aliment en particulier.
  • L’enfant présente des défenses sensorielles (il ne supporte pas d’avoir les mains sales par exemple).
  • Les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanentes.
  • L’enfant ne couvre pas ses besoins nutritionnels.

enfant qui mange

Quelles sont les causes des troubles de l’oralité alimentaire ?

Les causes sont diverses et multiples. Fanny Abadjian les détaille ici :

  • Causes neurologiques : enfant porteur de handicap par exemple ;
  • Causes digestives : RGO (reflux gastro-œsophagien), allergies alimentaires ;
  • Causes respiratoires : asthme, bronchiolite à répétitions par exemple ;
  • Causes traumatiques : la prématurité, les sondes naso-gastriques, pathologie cardiaque ;
  • Causes familiales : antécédents, anorexie chez les parents ;
  • Causes sensorielles : hyper ou hyposensibilité ;
  • Causes anatomiques : sténose, atrésie de l’œsophage, hernie…

Que peuvent faire les parents face à ces troubles ?

La première chose à faire est d’éviter de forcer les enfants. Il est préférable de les laisser autant que possible explorer leur bouche et les aliments dès leur plus jeune âge. Dès l’âge de 3 mois, nous pouvons leur proposer des jouets à mâcher, des hochets, des balles sensorielles ou des brosses à dentition. Favoriser des jeux symboliques (dînette, poupée qui mange, etc.), les manipulations tactiles, les faire participer à la réalisation du repas…

Il est important que les parents en parlent à leur médecin traitant, ou mieux, à leur pédiatre. Un médecin va pouvoir orienter les patients vers des orthophonistes spécialisés pour établir un diagnostic précis et commencer une rééducation si nécessaire.

Singe de dentition troubles de l'oralité

Premières balles tactiles : 6 petites balles colorées offrant chacune une surface tactile distincte : nervures, rainures, picots, cratères, creux, renflements… Elles émettent un léger sifflement lorsqu’on les presse. Légères et faciles à manipuler. Sans BPA, latex ni phtalates. Diam. Dès 6 mois.

Singe de dentition : Ce jouet de dentition ergonomique a été pensé pour permettre une prise en main naturelle. Il offre une douce stimulation orale grâce aux picots souples situés sur la tête du singe. Utilisez-le en massage calmant pour les gencives enflammées lors des poussées dentaires. C’est aussi un excellent jouet pour l’exploration orale de 3 mois jusqu’à 3 ans.

Et l’orthophonie dans tout ça ?

Concernant les troubles de l’oralité, une rééducation est possible dès la maternité, si besoin. Cette rééducation consistera principalement à stimuler et développer la succion, la sphère oro-faciale – par le biais de massages, à proposer une approche corporelle globale, et à travailler l’installation en regroupement.

Il est important de préciser que les séances d’orthophonie sont personnalisées et individualisées, il faut donc s’adapter à chaque patient. Le travail en séance sur l’aspect sensori-moteur se fera en utilisant des balles vibrantes, des billes d’eau, de la peinture, diverses brosses à dents, le tout à travers des ateliers « patouille ». Pour le travail sur l’aspect oro-moteur,  ce sera plutôt en faisant des praxies, des jeux de souffle (les feutres à souffle par exemple ou le foot souffle), des jeux de bruitages, le Z-Vibe.

Ark Z-vibe et Blopens

Ark’s z-vibe : cet outil professionnel est utilisé pour les stimulations oro-faciales. Instrument vibrant permettant un travail précis et performant, personnalisable avec divers embouts vendus séparément. Livré avec 1 embout à picots + le bouchon. En plastique. Livré avec piles. Coloris au choix. Dim. 11 cm.

Blopens par 10 : les Blopens sont des feutres aérographes produisant des effets magnifiques. Soufflez dedans et regardez le dessin apparaître ! On peut aussi colorier avec leurs pointes comme les feutres classiques. Un produit futé pour faire travailler le souffle en s’amusant ! Vendus par 10. Encre non toxique. Dès 3 ans. Vendus sans pochoirs.

De plus, la guidance parentale fait partie intégrale de la rééducation. En effet, il est important de soutenir les parents, de les aider et de le guider au mieux.

Pour les enfants ayant un réflexe nauséeux trop important, l’orthophoniste peut proposer des massages extra et intrabuccaux afin de les diminuer.


 Fanny Abadjian, orthophoniste et auteur de cet article.

 

 

 

 

Article publié le 5 mars 2020, mis à jour le 17 février 2021

9 Commentaires

  • Ferry dit :

    Merci pour cet article très intéressant!

  • Monneaux dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article sur les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant.
    J’ai moi mème un enfant de 9 ans qui souffre de ce trouble depuis la naissance or je n’ai jamais été orientée vers un professionnel qui pourrait l’aider. Aujourd’hui, je cherche une orthophoniste spécialisée dans ce trouble sur Paris mais je ne trouve personne. pouvez vous m’indiquer quelqu’un car la situation s’empire jour après jour (nausées, vomissement et perte de poids depuis 1 an).?
    Je suis sur Paris 12eme. merci de votre aide.
    La maman

  • Marianne dit :

    Bonjour,

    Nous ne serons pas en mesure de vous orienter ici vers un professionnel de santé sur Paris, mais peut-être pourriez-vous envoyer un message sur le forum du groupe Miam Miam sur facebook. Il s’agit d’un groupe réunissant professionnels et parents autour des troubles alimentaires. Vous pourriez demander à l’intégrer et y faire part de vos questions.

    Bon courage !

  • Lombardo julie dit :

    Ma fille de bientôt 15 mois est conserné par le trouble de l’oralité, pouvez vous m’indiquer un spécialiste s’il vous plaît. J’habite berre l’étang près de Marseille

  • Mathilde dit :

    Bonjour,

    Nous ne serons pas en mesure de vous orienter ici vers un professionnel de santé sur Marseille, mais peut-être pourriez-vous envoyer un message sur le forum du groupe Miam Miam sur Facebook. Il s’agit d’un groupe réunissant professionnels et parents autour des troubles alimentaires. Vous pourriez demander à l’intégrer et y faire part de vos questions.

    Bon courage !

  • zouguar dit :

    Bonjour,

    Auriez-vous un orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’oralité sur Lyon à me conseiller. Mon fils de 2ans est atteint de ce trouble.

    Merci pour votre retour,
    cordialement
    Mme Zouguar
    0616465407

  • Margaux Deredec dit :

    Bonjour! Je vous recommande de poser votre question sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/245558512588729/µ
    Notre communauté pourra vous donner une réponse.

  • Vidil dit :

    Bonjour mon fils elio a 4 ans ; il est atteind de trouble du spectre autistique il souffre d’oralite depuis la naissance il ne mange que du mixé ; ouvre a peine la bouche ; il a des cuillères spéciales. Il refuse de tenir la cuillère pour se nourrir.
    Tout ce qui touche autour de sa bouche et très compliqué. La nourriture n’est pas importante pour lui.
    Il a également des problèmes de déglutition.
    Il est suivi par une orthophoniste au camsp mais qui n’a rien fait avancer depuis sa pris en charge il y a 3 ans.
    Elle n’est pas formé aux problèmes d’oralite.
    Jaimerai pouvoir trouver quelqun qui vit ou a vécu la même chose pour éventuellement des conseils.
    Ou pouvoir me diriger vers des professionnelles qui connaissent cette situation.
    Vidil christelle

  • Margaux Deredec dit :

    Bonjour Christelle, je peux vous conseiller de suivre Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute, spécialisée dans les troubles de l’oralité, sur ses réseaux sociaux : https://www.instagram.com/ergomums/
    https://www.facebook.com/ERGOetalimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.