Pour célébrer comme il se doit la Journée européenne de l’orthophonie le 6 mars, c’est pendant toute la semaine qu’Hop’Toys a souhaité ces professionnel·le·s à l’honneur. Tous les jours du 4 au 10 mars, un·e « ortho », de France, de Belgique, de Suisse (un·e logopède, donc ;-)) nous parle d’un aspect précis de son métier, des prises en charge spécifiques qu’elles/ils sont quotidiennement amené·e·s à mettre en place. 

Les troubles de l’oralité représentent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l’adolescent voire plus pour certains). Dans cet article Fanny Abadjian, orthophoniste, nous parle de ce sujet qui touche beaucoup d’enfants.

Troubles de l’oralité alimentaire : quels sont-ils ?

On retrouve deux formes des troubles de l’oralité alimentaire. Cela peut être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de mastication, de la digestion ou de la succion. Mais cela peut aussi être causés par des troubles sensoriels.

On reconnait les troubles sensoriels alimentaires selon différents signes que nous vous citons ci-après : des enfants n’éprouvant aucun plaisir à s’alimenter, dont l’exploration orale est peu importante, dont l’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois),  qui sont très sélectifs, qui ne tolèrent pas les morceaux bien qu’ils soient en âge de les accepter (au-delà de 16 mois), qui peuvent vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents ( les repas peuvent durer plus de 45 minutes ), qui ont un panel alimentaire très réduit (moins de 20 aliments), qui restreignent leur alimentation qu’a une marque ou une couleur d’aliment ou qui présentent des défenses sensorielles (ne supportent pas avoir les mains sales par exemple), dont les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanentes ou alors dont l’enfant ne couvre pas ses besoins nutritionnels.

Quelles sont les causes des troubles de l’oralité alimentaire ?

Les causes sont diverses et multiples. Fanny nous les détaille ci-dessous :

  • Neurologiques : enfant porteur de handicap par exemple
  • Digestives : RGO (reflux gastro-œsophagien), allergies alimentaires
  • Respiratoires : asthme, bronchiolite à répétitions par exemple
  • Traumatiques : la prématurité, les sondes naso-gastriques, pathologie cardiaque
  • Familiales : antécédents, anorexie chez les parents
  • Sensorielles : hyper ou hyposensibilité
  • Anatomiques : sténose, atrésie de l’œsophage, hernie…

Que peuvent faire les parents face à ces troubles ?

La première chose à faire est d’éviter de forcer les enfants. Du mieux que possible on laisse les enfants explorer leur bouche et les aliments dès leur plus jeune âge. Dès l’âge de 3 mois, nous pouvons leur proposer des jouets à mâcher, des hochets, des balles sensorielles ou des brosses à dentition. Favoriser des jeux symboliques (dînette, poupée qui mange etc), les manipulations tactiles, les faire participer durant la réalisation du repas…

Il faut en parler à votre médecin bien sûr ou pédiatre et surtout orienter les patients vers des orthophonistes spécialisés pour établir un diagnostic précis et faire une rééducation si nécessaire.

Premières balles tactiles : 6 petites balles colorées offrant chacune une surface tactile distincte : nervures, rainures, picots, cratères, creux, renflements… Pressez-le, elles émettent un léger sifflement. Légères et facilement à manipuler. Sans BPA, latex ni phtalates. Diam. Dès 6 mois.

Singe de dentition danseur : Dans la famille des singes de dentition, je demande le danseur ! Petit singe rigolo et très fonctionnel. Ultrapratique, ergonomique et flexible, ses petits bras enroulés en silicone alimentaire aident bébé à le tenir fermement et à mâcher avec plus de facilité. Sa tête munie de picots et ses bras texturés permettront de masser les gencives douloureuses de bébé lors de ses poussées dentaires. Dès 3 mois. Dim. 14 cm. Sans BPA, latex ni phtalates. 4 coloris : jaune, bleu, turquoise et rouge.

Et l’orthophonie dans tous ça ?

Concernant les troubles de l’oralité, nous pouvons commencer une rééducation dès la maternité, si besoin. Nous allons principalement stimuler/développer la succion, la sphère oro-faciale par le biais de massages, proposer une approche corporelle globale, travailler l’installation en regroupement.

Il est important de préciser que les séances d’orthophonie sont personnalisées et individualisées, il faut donc s’adapter à chaque patient. Nous pouvons travailler en séance l’aspect sensori-moteur en utilisant des balles vibrantes, des billes d’eau, de la peinture, diverses brosses à dents, en proposant des ateliers patouilles. Nous pouvons également travailler l’aspect oro-moteur en faisant des praxies, des jeux de souffle (feutres à souffle par exemple ou le foot souffle), des jeux de bruitages, le z-vibe.

Ark’s z-vibe : Cet outil professionnel est utilisé pour les stimulations oro-faciales. Instrument vibrant permettant un travail précis et performant, personnalisable avec divers embouts vendus séparément. Livré avec 1 embout à picots + le bouchon. En plastique. Livré avec piles. Coloris au choix. Dim 11 cm.

Blopens par 10 : Les Blopens sont des feutres aérographes produisant des effets magnifiques. Soufflez dedans et regardez le dessin apparaître ! On peut aussi colorier avec leurs pointes comme les feutres classiques. Un produit futé pour faire travailler le souffle en s’amusant ! Vendus par 10. Encre non toxique. Dès 3 ans. Vendus sans pochoirs.

De plus, la guidance parentale fait partie intégrale de la rééducation. En effet, il est important de soutenir les parents, les aider le plus possible et de les guider.

Pour les enfants ayant un réflexe nauséeux trop important, l’orthophoniste peut proposer des massages extra et intra buccaux afin de le diminuer.

 Fanny Abadjian, orthophoniste et auteur de cet article.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

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