Votre enfant a des difficultés à se faire comprendre ? Il n’articule pas bien, déforme ou oublie des sons ? Il pourrait présenter un trouble d’articulation. Les troubles de l’articulation font partie des troubles des sons de la parole. Ils correspondent à une erreur permanente et systématique de l’exécution du mouvement pour articuler. Contrairement aux troubles du langage, ils ne constituent pas un retard langagier, mais concernent les mouvements nécessaires à la production d’un son. Découvrez et téléchargez dans cet article, notre infographie sur les causes possibles des troubles de l’articulation. 

Troubles de l’articulation : plusieurs causes possibles

Les raisons de ces troubles peuvent être multiples et sont souvent moins faciles à déceler que la distorsion des sons : c’est la partie immergée de l’iceberg ! Ainsi, si votre enfant présente des troubles de l’articulation, s’il zozote ou parle comme s’il avait une patate chaude dans la bouche, il faudra veiller à en rechercher la cause. Par exemple, il pourrait s’agir d’un problème d’audition, de déglutition ou encore d’un problème anatomique.

Pour savoir s’il existe un trouble de l’articulation, on se base sur l’âge d’acquisition des sons. On considère qu’à partir de 3 ans et demi, un enfant doit être intelligible par tout le monde. Cela ne veut pas dire que tous les sons sont acquis. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un ORL pour vérifier l’audition et un orthophoniste. À partir de 4 ans, tous les sons devraient être acquis à part certains sons comme CH, SS, ZZ, RR, LL, JJ. Ces sons plus complexes seront acquis plus tard vers 5-6 ans, voire 7 ans.

Il n’est jamais trop tard pour consulter, même pour un adulte cela peut être bénéfique. Cependant, il est aussi important de prendre en charge le trouble d’articulation le plus tôt possible soit vers 4-5 ans, et surtout avant l’entrée dans le langage écrit au CP pour au moins stimuler les sons.

>> À lire : Les troubles d’articulation avec Sophie Gonnot, orthophoniste

Télécharger l’infographie

Infographie : Les troubles de l’articulation


Les troubles de l’articulation

1 x A3 en pdf pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

Découvrez notre sélection « Voix et troubles d’articulation »

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.