À l’occasion de la journée européenne des orthophonistes, le 6 mars 2021, nous avons souhaité mettre à l’honneur cette profession. Nous avons donc organisé le 4 mars 2021 en collaboration avec Sophie Gonnot, orthophoniste, auteure et formatrice, un live sur les troubles d’articulation. Pendant une heure, elle vous a donné des explications sur les troubles d’articulation et les signaux d’alerte à surveiller. Elle a également répondu aux nombreuses questions des parents et des professionnels présents. Retrouvez dans ce billet, un récapitulatif de cet échange avec ses conseils et les outils indispensables pour les troubles d’articulation.  

Que sont les troubles de l’articulation ?

À l’origine de l’articulation, il y a du souffle. Je prends de l’air puis je l’expire. Ensuite, il y a des organes buccaux phonateurs : la langue, les dents, les cordes vocales, le voile du palais… Selon la position de ces organes buccaux phonateurs, on va pouvoir faire différents sons.

Un trouble d’articulation, c’est donc une erreur permanente et systématique de l’exécution du mouvement pour articuler.

Pour savoir s’il existe un trouble de l’articulation, on se base sur l’âge d’acquisition des sons.

Mais il existe également d’autres signaux d’alerte pour détecter des troubles d’articulation. Sophie prend l’exemple d’un iceberg qui a une partie émergée : ce qu’on entend « sapeau » pour « chapeau » et une partie immergée : le bavage, l’anatomie, la déglutition, etc. Il existe en effet plein d’indices à prendre en compte pour déterminer un trouble d’articulation.

En ce qui concerne l’âge d’acquisition des sons, on considère qu’à partir de 3 ans et demi, un enfant doit être intelligible par tout le monde. Cela ne veut pas dire que tous les sons sont acquis. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un ORL pour vérifier l’audition et un orthophoniste. À partir de 4 ans, tous les sons devraient être acquis à part certains sons comme CH, SS, ZZ, RR, LL, JJ. Ces sons plus complexes seront acquis plus tard vers 5-6 ans, voire 7 ans.

Il n’est jamais trop tard pour consulter, même pour un adulte cela peut être bénéfique. Cependant, il est aussi important de prendre en charge le trouble d’articulation le plus tôt possible soit vers 4-5 ans, et surtout avant l’entrée dans le langage écrit au CP pour au moins stimuler les sons.

trouble d'articulation

Troubles d’articulation et besoins spécifiques

Les troubles d’articulation sont rarement isolés et peuvent être associés à certains handicaps. Souvent, d’autres troubles peut-être plus présents sont traités en priorité, mais Sophie Gonnot préconise d’instiller un peu d’exercices d’articulation au fur et à mesure de la rééducation.

Dans le cas de la trisomie 21 par exemple, le voile du palais est souvent peu mobile. Le voile du palais permet une articulation précise, un éclat des consonnes et une plus grande intelligibilité donc il peut être intéressant à travailler dès le début de la prise en charge orthophonique.

>> À lire aussi : « Orthophonie et CAA : l’interview de Line Perrin »

Je ne trouve pas d’orthophoniste, que faire ?

Malheureusement, dans certaines régions, il y a plus de demandes que d’orthophonistes disponibles. Il ne faut pas hésiter à se mettre en liste d’attente, même si l’attente peut être longue…

De plus, il faut consulter tout de suite un ORL. En effet, les problèmes d’articulation peuvent être d’origine motrice, mais également perceptive. En effet, pour pouvoir prononcer correctement, un enfant doit pouvoir bien entendre les sons.

Voici quelques attitudes parentales à adopter ou conseiller en cas de troubles d’articulation :

  • ralentir le débit : en parlant moins vite, l’enfant pourra mieux comprendre au niveau labial ce qui se passe.
  • ne pas vouloir faire répéter l’enfant et être un modèle. Si l’origine du trouble d’articulation est fonctionnelle, c’est qu’il n’a pas compris comment positionner ses organes buccaux phonateurs. Donc le faire répéter n’arrangera pas les choses et risque de le frustrer. Par contre, vous pouvez donner le bon modèle en insistant sur l’erreur de prononciation.
    Par exemple, si votre enfant dit un « sapeau », vous pouvez lui répondre « ah oui, un ccchhhapeau » en faisant perdurer un peu le son « CH » afin qu’il puisse bien entendre la bonne prononciation.
  • se mettre à hauteur de l’enfant quand vous lui parlez pour qu’il observe bien votre bouche et votre façon d’articuler.
  • éviter de répéter l’erreur de prononciation. Par exemple, évitez de dire « non, on ne dit pas « sapeau », on dit « chapeau »», car le cerveau risque d’enregistrer tout de même la mauvaise information.

Que faire en cas de schlintement ?

Il existe de nombreuses personnes connues qui ont un schlintement et cela ne les a pas empêchées d’évoluer, de trouver du travail, etc. Sophie donne en exemple une actrice très connue : Isabelle Mergault et un personnage de dessin animé bien connu des enfants (et des plus grands) : Sylvestre le chat, dit Grosminet.

D’un point de vue professionnel, la première action pour un·e orthophoniste est de trouver la cause du schlintement. Il peut y avoir plusieurs pistes. On pense souvent à un problème de tonus des joues ou un problème de direction du souffle, alors que souvent c’est un problème de position de la langue. Il peut aussi y avoir également un problème de frein restrictif ou un problème de dents. Dans ce dernier cas, il faudra alors consulter un orthodontiste et/ou un kiné. Le travail multipluridisciplinaire est très important dans la prise en charge des troubles d’articulation.

Que pensez-vous de l’utilisation de la tétine ?

Les tétines ont un effet de réconfort, mais il faut avoir conscience qu’elles peuvent avoir un impact sur la position de la langue au repos, sur la respiration la bouche ouverte, le palais, les dents, etc., et peuvent donc avoir des conséquences sur l’articulation.

>> À lire : « Conseils d’ortho : arrêt de la tétine en douceur »

Les outils et les jeux pour travailler l’articulation

Lippo l’hippo

Kit de l'articulation : marionnette Lippo l'hippo et le livre "Pour en finir avec les troubles d'articulation"

Lippo l’hippo est très utile pour expliquer au patient ce qui se passe dans sa bouche. Il sert en bilan et en rééducation. Le patient peut également manipuler Lippo l’hippo pour mieux comprendre les différentes positions des organes buccaux nécessaires pour produire des sons. Cet outil a un véritable rôle de médiateur. De plus, pour les enfants, il a un côté très doudou et attachant.

Pour en finir avec les troubles d’articulation : une méthodologie pour comprendre comment  les sons sont articulés et comment utiliser l’hippo. Ce livre a été conçu pour les parents, mais les orthophonistes l’utilisent également. Cet ouvrage aborde chacun des troubles articulatoires consonantiques que peut présenter l’enfant au cours de son développement du langage oral (phonèmes constrictifs, occlusifs, liquides, nasaux et groupes consonantiques).

Chacun des chapitres est organisé en :

  • Description du geste articulatoire correct
  • Méthodologie pas-à-pas pour arriver à articuler chaque son en tant que phonème isolé, en début, milieu et fin de mots, mais aussi à l’intérieur de phrases avec ou sans phonèmes perturbateurs.

Il existe également un kit d’articulation regroupant le livre « Pour en finir avec les troubles d’articulation » et la marionnette Lippo l’hippo.

Histoires à 2 voix.

Une histoire à 2 voix est un grand livre d’histoires et de jeux son par son pour mieux articuler. L’articulation peut paraître parfois fastidieuse : faire répéter, dénommer des images… Ces 21 histoires à 2 voix autour d’un phonème ou d’un groupe consonantique spécifique permettent d’aborder l’articulation dans un contexte différent, agréable et de partage. Chaque histoire aborde un son ou un groupe consonantique et favorise la participation active de l’enfant. Elle est suivie de jeux qui travailleront l’articulation.

La marionnette bavarde

La marionnette bavarde et la marionnette bavarde géante pour travailler l'articulation.

Grâce à cette marionnette à doigts unique en son genre, montrez avec précision le placement de la langue lors de l’exercice d’articulation et déglutition. Vous pouvez ouvrir et fermer la bouche et manipuler la langue comme vous le souhaitez.

Une reproduction réaliste de la bouche et de la dentition en version géante ! C’est un outil idéal pour enseigner l’anatomie, l’hygiène buccale, les mouvements de mastication ou pour travailler l’articulation. Il suffit d’y introduire sa main pour l’animer et susciter un mimétisme auprès des enfants comme des adultes. Toutes les positions naturelles de la langue sont rendues possibles par la matière en mousse et velours de la langue de la marionnette bavarde.

La marionnette bavarde existe en version standard (6 x 7 cm) et en version géante (13,5 x 13 cm).

Articulix

Articulix CH

Articulix CH est un jeu de cartes similaire au principe du jeu de discrimination visuelle le Lynx qui permet de s’entrainer de façon ludique à répéter un son complexe. Bien sûr, cela ne remplace pas le travail de l’orthophoniste, car ces exercices ne montrent pas comment corriger la position buccale à l’origine du problème d’articulation.
Le son [ch] se trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Le but est de trouver l’illustration commune et remporter la partie en prononçant correctement le mot « chat » ou « écharpe » par exemple. Existe également : Articulix R et Articulix J.

Pour Sophie, à la maison, il ne faut pas être trop exigeant et ne pas faire des séances de 30 minutes comme chez l’orthophoniste. Quelques minutes par jour suffisent et il est préférable de privilégier des situations du quotidien. Par exemple, si l’enfant a des difficultés à prononcer le son « ch », vous pouvez dire un mot incluant ce son à chaque fois que vous passez à côté de la niche du chien.

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Comment continuer à travailler l’articulation tout en respectant les gestes barrières ?

Sophie Gonnot utilise un écran de protection en plexiglas et demande également à ses patients de porter le masque. De plus, l’utilisation d’outils, tels que la marionnette bavarde géante et Lippo L’hippo mentionnés précédemment, est d’autant plus utile dans ce contexte sanitaire où nous ne pouvons pas voir le bas du visage ! Ils permettent de montrer au patient comment positionner la bouche pour bien articuler.

Sophie conseille également d’intégrer les parents aux séances afin que le parent à la maison puisse reproduire certains sons et servir de modèle. Avec des gants, elle continue à faire les gestes thérapeutiques, car le patient et elle-même portent un masque. Il existe également des masques inclusifs homologués qui peuvent être une bonne solution pour pouvoir voir la bouche lors des séances de rééducation.

Pour Sophie, la télé-orthophonie est également un super outil pour que les patients puissent voir la bouche et elle espère que cet outil sera disponible de façon pérenne.

>> À lire aussi : « La télé-orthophonie par Magali Vicedomini »

Le site Allo Ortho

Pour les parents qui souhaiteraient obtenir plus d’informations, Sophie Gonnot conseille de consulter le site Allo Ortho. À l’origine de ce site, il y a l’association non lucrative PPSO (Plateforme de Prévention et Soins en Orthophonie) qui a pour objet d’être une des premières réponses aux interrogations des personnes sur la nécessité d’un recours à l’orthophonie.

Le site internet est un site de prévention à destination du grand public. La rédaction en chef en est confiée à une orthophoniste en exercice. Il a pour objectif de fournir des informations sur la prévention des troubles relevant du champ de compétences des orthophonistes et des indications sur la nécessité de consulter un orthophoniste. À partir de situations concrètes, les visiteurs du site, qu’ils soient parents, familles ou aidants, trouveront des réponses et des conseils pour s’orienter vers le professionnel de santé le plus adapté à leur situation.

Revoir le live


Diplômée en orthophonie en 2012, Sophie Gonnot est orthophoniste en libéral, spécialisée dans les troubles d’articulation. Elle est également formatrice et enseignante à l’École d’Orthophonie de Poitiers. Sophie Gonnot est créatrice de matériels orthophoniques et auteure de plusieurs livres. Retrouvez-la sur ses réseaux sociaux !

Facebook : Lippo l’hippo, pour en finir avec les troubles d’articulation

Instagram : Sophie Gonnot ortho

Site internet : Orthophonie et troubles de l’articulation

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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