Parfois, après une crise de votre tout-petit pour se brosser les dents vous vous dites : « Ok l’hygiène dentaire est importante mais pour les enfants qui ont des dents de lait est-ce vraiment la peine d’insister autant pour qu’il se brosse les dents ? » Sachez que oui ! L’hygiène dentaire est primordiale dès le plus jeune âge. Dans cet article, on revient sur quelques conseils pour les encourager à se brosser les dents.

L’importance du brossage de dents chez les tout petits

La carie dentaire est la maladie la plus répandue chez les enfants, elle se produit lorsque la nourriture repose dans la bouche et se mélange à la salive. Cela va former une plaque contenant également des bactéries. C’est cette bactérie qui va causer les caries. On estime que 40% des enfants ont une carie dentaire qui aurait pu être évitée avant l’arrivée à la maternelle.

Le problème avec le manque de brossage de dent est que les enfants peuvent endommager leurs dents définitives avant même qu’elles n’aient poussées. Cela peut également créer chez eux des difficultés d’élocution et de prononciation. Alors il n’y a pas d’autres solutions, même si votre enfant déteste la brosse à dent, cela doit tout de même faire partie de sa routine habituelle.

Enseigner aux enfants à se brosser les dents: ce que vous devez savoir

Idéalement, les enfants devraient se brosser les dents au moins deux fois par jour, si déjà votre tout petit se brosse les dents une fois par jour et que cela est régulier c’est déjà un bon début. Le temps à respecter pour qu’un brossage de dent soit efficace est de deux minutes afin que toutes les zones de la bouche et de la langue soient nettoyées. Ils devraient vraiment se frotter les dents de derrière et même les zones de la bouche où leurs dents ne se sont pas encore développées.

Lorsque les tout-petits commencent à se brosser les dents, ils n’ont besoin que d’une petite quantité de dentifrice. Beaucoup d’enfants n’apprécient pas trop le goût de la menthe. Ils préfèrent les saveurs sucrées comme le bubble-gum ou la fraise.  Doivent utiliser une brosse à dents souple de la taille de leur petite bouche.

Quelques conseils pour l’encourager à se brosser les dents tout seul

1. Laissez le choisir sa propre brosse à dent

Pour un tout petit, lui permettre d’aller au magasin dans le rayon des brosses à dents et le laisser choisir sa préférée va le responsabiliser, lui donner un sentiment d’indépendance et de confiance en lui. De plus, comme c’est lui qui aura choisi  sa brosse à dent cela lui donnera encore plus envie de l’utiliser.

2. Montrez lui l’exemple et lui permettre de vous brosser les dents

Pour l’encourager à se brosser les dents, pourquoi ne pas commencer par lui proposer de le faire sur vous ? Vous pourrez ensuite lui proposer d’échanger et à votre tour de lui brosser les dents. Se brosser les dents l’un, l’autre va lui permettre de prendre conscience du geste qu’il doit réaliser dans sa propre bouche par la suite

3. Laissez-lui la brosse à dent à disposition

Permettez-lui de prendre en main sa brosse à dent quand il le souhaite afin de pouvoir se familiariser avec cet objet parfois nouveau pour lui. Laissez votre tout-petit apprendre le fonctionnement d’une brosse à dents, son action dentaire et la sensation de sensation différente. Discutez du brossage, du pincement des morceaux de pomme et de la sensation de boire des boissons fraîches sur les dents afin qu’ils s’habituent à la perspective du pinceau.

4. Rendre le brossage de dents amusant

Toute action de la vie quotidienne pour un tout petit est forcément plus amusante lorsque c’est fait sous forme de jeu. Rendez le moment du brossage de dents amusant en instaurant une course au brossage de dent avec votre enfant : Il vous suffit de lui proposer de faire la course pour voir qui de vous deux va frotter ses dents le plus longtemps. Vous pouvez également proposer à votre enfant d’écouter une musique pendant le temps du brossage de dent, qui va durer 2 minutes.

5. Mettre en place un tableau de récompenses

Pour un tout petit qui rechigne à se brosser les dents cela peut être très efficace de mettre en place un tableau de récompenses. A chaque brossage de dent, félicitez le, permettez-lui de mettre des croix dans des cases à cocher ou de coller des gommettes une fois que le brossage de dents a bien été réalisé.

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.