Des études démontrent que l’enfant, jusqu’à l’âge de 12 ans environ, est avant tout un apprenant kinesthésique, autrement dit qui apprend par le toucher. En effet, ce sens particulièrement sollicité pendant la petite enfance va avoir des impacts à court et long terme sur le développement de l’enfant. C’est par le contact tactile que les nouveau-nés découvrent leur environnement, créent un lien avec leurs parents et commencent à pouvoir exprimer, et faire comprendre leurs besoins et désirs. La MAM Maison d’assistante maternelle Les P’tits Colibris nous livre son point de vue et ses conseils d’activité sur l’importance du toucher chez les bébés.

Le toucher, un sens primordial

Le bébé s’exprime à 80% à travers les mouvements de son corps. Plus le sens du toucher est développé chez le tout-petit, plus on lui permet de solliciter ce sens. Les liens qu’il aura alors avec le monde qui l’entoure en seront plus forts et il pourra, de façon progressive, s’adapter à son environnement. La place des parents et de l’entourage est très importante dans la sollicitation du sens du toucher chez l’enfant. En effet, en offrant des contacts appropriés et en lui permettant des découvertes tactiles, le bébé va développer ses capacités émotionnelles, intellectuelles et sociales. 

Il a été prouvé que les nourrissons qui bénéficient d’un contact tactile plus important avec leurs parents ont un développement cérébral plus rapide au cours des six premiers mois par rapport aux jeunes enfants qui reçoivent une interaction tactile limitée. L’amélioration du développement cognitif de l’enfant grâce au toucher dure même au-delà des 8 ans de l’enfant. Ce qui montre bien l’importance des interactions tactiles positives (autrement dit les câlins, les caresses…)

Le témoignage de l’équipe de la MAM Les p’tits Colibris : Découvrir avec les mains

Comme nous le dit Maria Montessori dans son ouvrage L’enfant :

L’organe moteur qui caractérise l’homme, c’est la MAIN. Elle est au service de l’intelligence.

Dès ses tout premiers instants de vie, l’enfant découvre le monde qui l’entoure grâce au toucher. Touchant la peau de sa maman, frôlant les abords de son berceau, s’agrippant à un doigt tendu. Cette capacité à explorer son environnement par le toucher trouve même son origine dans la vie intra-utérine, car ce sens est la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus.

Pour interagir avec les adultes ou les autres enfants, il va d’abord chercher un contact physique, la motricité fine se développant bien avant la parole. À partir de 4 à 6 mois, l’enfant va chercher à nous faire passer des messages ou à exprimer son désir en tendant les bras pour un câlin, et plus tard en montrant du doigt l’objet de sa convoitise. Le développement de la langue des signes pour les bébés est alors un fabuleux outil pour donner des clés supplémentaires à l’enfant pour se faire comprendre.

>> Téléchargez notre affiche « Mes premiers signes avec bébé »

En ce sens, la MAM Les p’tits colibris met en place des activités manuelles de motricité fine pour affiner et développer le toucher des enfants et leur faire découvrir ainsi de nouveaux univers. Les activités manuelles peuvent être mises en place très tôt, tout d’abord à travers des activités d’exploration sensorielle avec des balles sensorielles, des bacs de découverte et des sacs sensorielsEn grandissant, les enfants vont vouloir aller plus loin. C’est un âge où le toucher va leur permettre d’agir, ils commencent à construire. C’est à ce moment-là que les activités avec le sable à modeler, le sable à modeler plume et tous les accessoires pouvant leur permettre de couper, créer, construire, déconstruire vont satisfaire leur besoin de découverte tactile, pour les enfants de 3 ans et plus.

Le toucher peut aussi être développé en l’associant aux autres sens comme la vue par exemple. Les activités autour de la table lumineuse permettent alors des variantes infinies : manipuler et empiler les cubes transparents, explorer les différentes sensations avec des glaçons plastiques congelés et d’autres non, etc.

Table lumineuse

Notre sélection pour développer le toucher chez l’enfant

Les activités à faire avec les mains sont nombreuses et sans limites sinon celles de l’imagination. Les enfants créent souvent eux même leurs propres explorations tactiles. Chez Hop’Toys, nous cherchons à leur permettre de développer cette envie de découverte tout en éveillant leurs sens avec des jouets et outils sensoriels. En voici quelques exemples.

Les sacs sensoriels

Les sacs sensoriels peuvent à la fois permettre de découvrir de nouvelles textures, quand le poids des sacs est identique mais que les tissus changent. Ils peuvent permettre à la fois de développer le sens du toucher par les différentes composantes des sacs comme nos sacs avec fenêtre qui disposent de la même texture mais qui sont remplis de matériaux différents plus ou moins lourds, plus ou moins épais. L’avantage des sacs sensoriels est que l’enfant peut découvrir des différentes textures à travers le sac sans se salir, il peut manipuler la matière à l’intérieur en toute sécurité, cela permet également de stimuler l’apprentissage de la relation de cause à effet.

Sacs sensoriels avec fenêtres : ce lot de 6 sacs sensoriels sont remplis de différents matériaux naturels à manipuler pour stimuler le sens du toucher. Les fenêtres transparentes de chaque sac permettent de voir la matière qu’ils contiennent : graines de citrouille, de lin, riz et autres.

Sacs sensoriels différentes textures : ces 8 sacs aux textures variées stimulent les sens. Éveillez le toucher en malaxant les différents tissus et développez des compétences tactiles. Est-ce doux, râpeux ou lisse ? La vue et l’ouïe sont également sollicitées par les couleurs des sachets et les graines qu’ils contiennent.

Toucher de tissus

Proposer à votre bébé un panier garni de différents tissus va lui permettre de découvrir différentes textures et les chaleurs diverses dégagées par ces tissus.

Gants sensoriels : un lot de 4 gants sensoriels parfaits pour vivre une agréable expérience tactile. Les côtés de chaque gant ont une couleur et un tissu différents pour apporter une sensation unique. La forme universelle convient aux enfants et aux adultes.

Foulards arc-en-ciel : ces 7 grands foulards en satin viendront égayer vos ateliers créatifs. Vous adorerez les utiliser pour créer de surprenantes cabanes et tentes, vous pourrez alors les associer aux foulards arc-en-ciel en organza pour jouer sur les effets de matières et de transparence. Ces foulards sont extrêmement doux et colorés. Ils pourront également être à la base de vos jeux de déguisement ou moteurs.

Activités sensorielles créatives

La peinture, le sable magique, la pâte à modeler… Tous cela va permettre à l’enfant de développer son sens tactile par la découverte de nouvelles textures, d’explorations sensorielles et d’expériences nouvelles relatives à la découverte des matières. L’enfant va être acteur de la transformation des matières et se rendre compte que par le toucher il change la texture, la forme de certains éléments.

La peinture à doigts : cette gouache à doigts opaque, à base d’eau, a un très bon pouvoir couvrant. Facile à utiliser pour les plus petits. Les couleurs sont miscibles entre elles pour créer de nouvelles teintes

Balles tampons par 4 : on adore ces tampons en forme de balles. Dotées de différents motifs, vous n’aurez plus qu’à faire rouler ces balles sur votre pâte à modeler pour réaliser de magnifiques créations !

Sables extensibles – Lot de 4 : malaxez ce sable élastique, moelleux et très doux au toucher pour éveiller vos sens. Laissez libre court à votre imagination en l’étirant dans vos mains et en lui donnant forme selon vos envies. Coloris : vert-jaune, rose, violet et bleu.

Sable à modeler  : ce sable légèrement humide est aussi manipulable qu’une pâte à modeler. Il associe le plaisir de manipuler le sable au potentiel créatif d’une pâte à modeler.

Des parcours sensoriels pour l’éveil tactile corporel

Les parcours sensoriels faits d’éléments avec des textures et matières différentes vont permettre à l’enfant de développer son sens tactile en prenant conscience de tout son corps. On peut donc vraiment inviter l’enfant à débuter sa découverte avec les pieds, puis avec les mains et d’autres parties de son corps par la suite. Des jeux de découverte des matières peuvent également être mis en place par la suite, une fois que l’enfant a pris conscience des différentes matières composant le parcours.

Senso tapis sensoriel par 3 : ces plaques sont compatibles avec les autres plaques Senso. Cependant, à la différence de celles-ci, elles offrent une surface en relief telle une petite montagne. Vendues par 3, chacune avec une texture et une couleur différente

Dôme à picots : ce dôme avec picots aux bouts arrondis permet de créer des petites montagnes sur lesquelles on essaye de tenir en équilibre. On peut l’inclure dans un parcours moteur et créer un chemin en utilisant plusieurs dômes.

Encourager le développement de la motricité fine

La motricité fine c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine va concerner des mouvements précis qui sollicitent les petits muscles de la main et des doigts. Le sens du toucher est intimement lié à la motricité fine et à son développement notamment chez les enfants plus grands. Les outils permettant de développer la motricité fine sont le plus souvent des jouets qui permettent de reproduire des gestes quotidien, comme l’enfilage, le boutonnage…

Ziptou : trois personnages emmitouflés dans leur manteau que l’on s’amuse à ouvrir en manipulant les différents systèmes de fermeture : un bouton, un zip et deux petits boutons pression. On développe ainsi sa motricité fine et sa concentration. On peut même cacher de petites surprises sous les manteaux !

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