Pendant les vacances de Noël, proposez à vos enfants des activités avec le bac d’exploration ! Découverte sensorielle, transvasement, motricité fine, minimonde… Pour vous inspirer, on a compilé plusieurs idées d’activités, provenant de notre site ou dénichées sur les réseaux sociaux. 

Un bac d’exploration va permettre de mettre en place un très grande variété d’activités, qu’il s’agisse de partir à la découverte de ses sens, d’inventer des histoires, d’exercer sa motricité fine, et bien d’autres. Il apporte un cadre à l’activité et des repères aux enfants.

Des bacs de saison

1 – Bonhommes de neige et pâte à modeler

Toute la magie de Noël en un bac sensoriel ! Les enfants pourront partir à la découverte de leurs sens et en apprendre davantage sur le monde qui les entoure.

Vacances : un bac sensoriel avec des bonhommes de neige, des flocons, des pingouins, des pompons et des éléments verts et rouges

>> Un bac sensoriel à découvrir sur notre site !

2 – La nature enneigée

Remplissez votre bac avec des objets et des loose-parts* aux couleurs de l’hiver ! Ici, nous avons mélangé des pommes de pin, des rubans, nos balles « neige », de la mousse trouvée en forêt, des bâtons de cannelle, des cubes, des grelots, etc. Une découverte par les sens, qui amène aussi à faire, par exemple, une activité de tri : nombre de pommes de pin, classement croissant…).

*pièces détachées en anglais – ce sont de petits objets qui n’ont pas d’usage déterminé et qui permettent le jeu libre.

Vacances : un bac sensoriel de la nature

>> Un bac sensoriel pour Noël !

3 – Motricité fine et tri par couleur

Pour l’ergothérapeute Josiane Caron Santha, on peut distinguer 7 composantes de la motricité fine : l’approche, la préhension, le transport, le relâchement volontaire, les manipulations de la main, les habiletés bimanuelles et la capacité à utiliser un outil. Cette activité va permettre à votre enfant d’exercer sa motricité fine, en répartissant les pompons dans différents récipients à l’aide de pinces plus ou moins grandes.

Vacances : un bac sensoriel avec des pompons rouges et verts

>> À découvrir : « Activité motricité fine et tri par couleur »

4 – Un minimonde hivernal

Un minimonde est une activité de découverte multisensorielle. On crée une mise en scène pédagogique à explorer, sur une thématique : la forêt, l’océan…Gwenaëlle, du compte Instagram @leveildespetitsloups, a imaginé un minimonde sur le thème de l’hiver pour Aaron et Anaïa.

>> Inspiration : « Un minimonde hivernal »

Des bacs inspirants dénichés sur les réseaux sociaux

5 – Dessine-moi un sapin

Katie Taylor, enseignante, (@earlyyearsoutdoor) propose une activité où les enfants décorent un sapin avec des éléments de la nature ou des pierres précieuses, comme celles-ci.

6 – Recréer un univers de film

Comme @activities_foralittlelelear, recréez l’univers du film Polar Express ! Inspirez-vous des fameux films de Noël pour mettre en scène votre bac d’exploration et inventer de fantastiques histoires.

>> À voir aussi : « 10 courts-métrages animés pour Noël »

7 – Un arbre de Noël aux mille couleurs

Le compte @li_actividades_infantiles regorge d’activités créatives, dont celle-ci ! Dans votre bac d’exploration, disposez des cotons pour former un sapin et des verres remplis d’eau et de colorant alimentaire. À l’aide d’une pipette, venez prélever l’eau colorée de votre choix et la déposer sur un coton. Le résultat : un très bel arbre de Noël coloré !

8 – Que mangent les rennes du père Noël ?

Une activité imaginée par @ miss.b_earlyyears. À l’aide de différents outils, on transvase d’un récipient à un autre et on mélange les ingrédients pour préparer la nourriture des rennes du père Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miss B (@miss.b_earlyyears)

9 – La banquise

Sur Pinterest, Marie propose de créer un bac sur le thème de la banquise, avec des glaçons de tailles variées et des contenants pour une activité de transvasement.

10 – Noël en forêt

La MAM @mamboutchoux a imaginé un minimonde sur le thème « Noël en forêt ». Les enfants pourront exprimer leurs ressentis quant à ce qu’ils voient et touchent et enrichir leur vocabulaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mam Boutchoux (@mamboutchoux)

11 – Atelier pâte à modeler

La pâte à modeler a de nombreux avantages. Avec elle, on exerce sa motricité fine et on se montre créatif, en façonnant toutes sortes de choses. Ici, prenez de la pâte à modeler, différents moules et des rouleaux texturés pour jouer, découper, malaxer, créer des formes…Une activité simple et amusante concoctée par @tufftrayinspo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Niki Donovan (@tufftrayinspo)

12 – Pâte à sel et activité sensorielle

France Tronel, du compte Instagram @seveiller_simplement, s’est lancée avec ses 3 enfants dans un atelier cuisine, histoires et transvasement. Un joli moment et une activité inspirante, à découvrir en vidéo !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Tronel (@seveiller_simplement)

13 – À la rescousse !

Ces boules de Noël sont prisonnières de la glace ! Comment les délivrer ? Avec de l’eau tiède, des pinceaux, une pipette…Mission accomplie ! Une idée trouvée sur le compte de @megamessymonsters.

14 – Un bac sensoriel gelé

On manipule une texture un peu inédite avec ce bac sensoriel gelé. Et par gelé, on entend plutôt gelée ! En effet, le but de cette activité va être de retrouver et délivrer des figurines ou des objets de la gelée. Pour cette expérience sensorielle, vous pouvez utiliser de la gélatine ou de l’agar-agar. Merci à @cam_of_love pour cette idée d’activité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cam of Love (@cam_of_love)

15 – Les 4 saisons

@happyassmat a imaginé une activité autour des 4 saisons avec le bac d’exploration rond. 4 (mini) minimondes où les enfants pourront manipuler, imaginer et en apprendre plus sur le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Happy AssMat (@happyassmat)

16 – Bouh !

On sait, Halloween est passé, mais rien ne nous empêche de concocter des potions…si ? Enfilez votre chapeau pointu pour préparer les meilleures mixtures de tout le monde magique ! On écrase, on prend les ingrédients avec des pinces ou des pipettes, on mélange, on verse… Une idée de Clarie Woo.

Pendant ces vacances, avez-vous prévu de proposer l’une de ces activités à vos enfants ? Avez-vous d’autres idées ? Dites-le nous dans les commentaires !

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.