Finir le shopping de Noël, emballer les cadeaux, écrire et envoyer des cartes, préparer les soirées de fête en famille et trouver des activités pour occuper les enfants pendant ces vacances au froid glacial… Faire tout cela en plus de gérer des emplois du temps souvent bien remplis peut s’avérer stressant pour toute la famille.

Essayer de contenter tout le monde sans se fatiguer

Vous avez un enfant aux besoins spécifiques, toute votre famille est au courant et comprend ses besoins. Le plus compliqué et le plus stressant pendant les vacances de Noël est qu’il faut souvent gérer les voyages ou les visites de proches que vous ne voyez que très peu de fois dans l’année. Cela peut particulièrement être stressant. Le principal est de ne pas exiger trop de votre enfant et de respecter ses besoins, si il ne peut pas voyager pendant trop longtemps prévoyez de faire des pauses et ne faites pas trop de déplacements rapprochés pendant une durée trop limitée.

Alors, comment pouvez-vous gérer la situation pour que toute la famille puisse profiter des vacances ?

N’essayez pas de contenter tout le monde, le bonheur de tous n’est pas votre responsabilité, concentrez-vous sur les personnes les plus importantes afin d’éviter de stresser. Faites uniquement les choses que vous pouvez gérer. Si vous savez que votre enfant ne supportera de passer que quelques heures chez un membre de la famille alors expliquez le à votre hôte, ils comprendront que les besoins de votre enfant passent avant tout.

Si vous décidez de faire venir des proches, planifiez leur visite en fonction des besoins de votre enfant. N’ayez pas peur de dire aux gens que vous préférez qu’il partent à une certaine heure si votre enfant a du mal avec les personnes extérieures et a besoin de s’isoler plusieurs fois par jour.

N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres

Si vous sentez que vous avez beaucoup de choses à gérer, voire trop de choses à gérer n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, si vous ne dites rien ils ne peuvent pas deviner que vous avez besoin d’aide. Si ils ont de l’affection pour vous ils n’hésiterons pas à vous aider et donc diminuer une source de stress pour vous.

Prévoyez des occasions de faire une pause – que ce soit une promenade dans un parc avec les enfants, une sieste pour vous reposer, un moment de détente ou si possible une soirée avec des amis …

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.