Article écrit le 19/08/2014, mis à jour le 14/08/2019

Les jeux de construction varient selon l’âge de l’enfant en taille, en nombre de combinaisons possibles, en difficultés, etc. Ils peuvent s’y intéresser dès leur première année de vie. Ils vont vouloir manipuler les blocs, les toucher, prendre conscience de leurs poids, de leurs formes, de leurs dimensions, etc. Alors oui, au départ vous allez surtout démarrer avec la destruction de la belle tour que papa et maman ou que le grand frère et la grande sœur viennent de construire, il faudra prendre votre mal en patiente. Gardez à l’esprit que jusqu’à l’âge de 3 ans ce sont encore des bébés et qu’ils ont besoins de vous. N’hésitez donc pas à les guider en mettant une pièce l’une après l’autre par exemple. Chez Hop’Toys nous avons fait une distinction entre les jeux d’empilage et les jeux de construction. Les jeux d’empilage s’adressent aux bébés de quelques mois à peine, alors que les jeux de construction plus structuré sont utilisés par des bébés de 1 à 3 ans.  

Qu’apportent les jeux de construction/ empilage à vos enfants ?

  • Développer leur attention
  • Coordonner l’œil et la main
  • Se repérer dans l’espace
  • Séquencer leur gestes
  • S’organiser
  • Développer leur imagination et leur créativité
  • Stimuler leur motricité, leur habilité
  • Développer leur perception visuelle
  • Développer un esprit d’équipe
  • Sentiment de fierté, d’estime de soi

C’est dans l’article « Les jeux de construction, bénéfiques pour les enfants » écrit par Juliette Serfati et publié sur le site Parents.fr que nous avons compris qu’il y avait une chronologie à respecter avec les jeux de construction. Par là, nous sous-entendons qu’il y a des catégories d’âges allant des premiers mois jusqu’aux 3 ans révolus de l’enfant. Cette chronologie correspond à l’évolution de l’enfant tant sur le plan temporel que physique.
Chers parents, pour mieux cerner l’évolution des jeux de construction, je vous invite à poursuivre cet article et de ce fait, découvrir la sélection de produits Hop’Toys que nous avons réalisé pour l’occasion.

Etape 1 : vos bébés à la découverte des jeux d’empilage !

Première catégorie : Les premiers mois de bébé jusqu’à ses 1 an

Dès leurs premiers mois vos bébés sont capables d’empiler deux blocs l’un sur l’autre. La découverte de l’empilage, des blocs avec des textures qu’ils ne connaissaient pas encore, des volumes qu’ils ne sont pas habitués à tenir, des formes particulières, etc. c’est tout cela qui va éveiller la curiosité de vos enfants et créer chez eux du plaisir. Au delà du plaisir de la découverte, vos petits bouts vont particulièrement apprécier le fait de faire tomber les tours que vous aurez construites pour lui montrer la marche à suivre. En faisant cela, il explore la relation de cause à effet et sa capacité à agir sur son environnement. Cette activité, même si elle est répétitive, va leur procurer beaucoup de plaisir. Ci-dessous, découvrez deux des produits d’empilage de chez Hop’Toys.

Empilage tobble : très beau jeu d’empilage qui offre la possibilité de faire toutes sortes d’activités. Vous pouvez faire des tours penchées pour tester les lois de la gravité, les trier selon leur taille, les faire tournoyer comme des toupies, etc. Contient 7 éléments en plastique et de taille et poids différents, la matière est lisse et anti-dérrapante. Les loulous peuvent l’utiliser dès leur 6 mois.

Le Spoolz : à première vue, c’est un jouet empilable que vous apercevez, mais regardez le de plus près, c’est vraiment de l’art en jeu ! Il stimule les sens de vos enfants, développe son repérage spatial, favorise sa motricité et sa créativité ! Vous avez la possibilité de faire rouler les bobines ou de les empiler de n’importe quelle façon. Leur texture est unique, elle est extrêmement douce et les couleurs sont éclatantes. Les 7 bobines sont toutes de taille différente et sont fabriquées en plastique de très bonne qualité sans BPA.  Vous pourrez commencer à l’utiliser avec vos bébés à partir de leur 10 mois.

Etape 2 : vos bébés peuvent t-ils passer aux jeux de construction ?

Deuxième catégorie : de sa première année de vie à sa deuxième bougie

À 18 mois, un bébé arrive à empiler 4 cubes grâce à ses mouvements qui deviennent de plus en plus précis dû à une connaissance de son corps et de lui-même plus accrue. Alors, pour répondre à cette question nous pensons qu’il faut surtout respecter le rythme de vos enfants. Ils n’évoluent pas tous de la même manière et c’est loin d’être un problème ! Les catégories d’âges données sont des estimations qui peuvent être revues en fonction de chaque bébé. Cependant, si vous sentez, comme dit plus haut, que vos bébés sont prêts, vous pouvez passer aux jeux de construction qui sont plus structurés et qui demandent une précision des mouvements.
Vous pouvez proposer à vos bébés des modèles pour qu’ils puissent les reproduire. De cette façon, vos bébés vont apprendre à se repérer dans l’espace et développer leur coordination oeil-main. Toutes ces actions vont devoir être organisées pour pouvoir arriver aux résultats souhaités. Cet aspect peut poser problème à certains enfants, notamment dyspraxiques. Pour les aider, nous vous proposons des fichiers modèles Etape par Etape, disponibles gratuitement sur le site Hop’toys. Découvrez deux des produits sélectionnés pour cette catégorie d’âge.

Constructions magnétiques smartmax : les 42 pièces de ce jeu de construction sont magnétiques et donc faciles à assembler. Grâce au livret pédagogique, différents apprentissages sont abordés: le repérage dans l’espace avec la reproduction de formes géométriques planes ou en 3D, numération… Le jeu de base peut être complété par des lots supplémentaires.  Si vous sentez que vos loulous sont prêts, vous pouvez l’utiliser dès ses 1 an.

Batibriques : composé de 36 briques de construction. Elles sont constituées en carton ultra résistant pour imaginer et édifier de grandes constructions ou des parcours sans cesse renouvelés. Ces briques légères et solides sont très maniables. L’ensemble se décline en 3 tailles et 3 couleurs. Vos bébés pourront en profiter à partir dès 18 mois.

Etape 3 : Vos bébés évoluent et les jeux de construction aussi !

Troisième catégorie : Au lendemain de ses deux ans jusqu’à ses 3 ans bien entamés !

Vos bébés sont maintenant des grands qui sont capable d’associer les formes et les couleurs sans aucun problème. A partir de 3 ans, leur créativité et leur imagination vont prendre le dessus sur leur activité précédente qui consistait simplement à construire ou empiler des blocs. Alors papas, mamans, préparez-vous à entendre les histoires les plus folles !

Le premier produit de notre sélection est utilisé sur la photo ci-dessous par Milo, c’est un enfant extraordinaire. Malvoyant depuis sa naissance, il s’épanouie et apprend tous les jours un peu plus grâce à sa petite famille qui lui apporte beaucoup d’amour et de soutien, mais aussi et surtout grâce à sa maman, Christelle. Une maman courage qui s’investie énormément pour le bonheur de ses enfants, pour le bonheur du petit Milo. C’est sur son blog « Un peu Montéssori, beaucoup d’amour » que Christelle à donné son avis sur le jeu « Hiboux précieux« 

Elle explique qu’elle est très satisfaite de ce produit car il s’adapte à la déficience visuelle de Milo. En effet, les pièces sont pour elle assez grosses, ce qui est idéal pour les enfant de 2-3 ans, mais aussi pour les enfants malvoyants. Certaines pièces sont magnétiques, il faut donc coordonner ses mouvements ce qui favorise la concentration et l’attention de l’enfant. Le petit plus pour les enfants déficients visuels c’est que les couleurs sont très contrastées et grâce à ça, l’enfant n’éprouvera aucune difficultés à reconnaître les pièces.
Hop’Toys observe certains bénéfices à ce jeu tels que le développement de la motricité fine, l’anticipation et la planification puisqu’il faut que les pièces soient empilées dans un ordre précis. Il est aussi attrayant car il y a plusieurs modèles à reproduire et différentes combinaisons possible. Vos bébés pourront l’utiliser à partir de 2 ans.

Cubes sensoriels : de beaux cubes en bois avec une partie transparente au centre qui renferme pour certaines des paillettes flottant dans un liquide coloré, pour d’autres des petites billes en plastique sonores, des plaques colorées ou encore du sable coloré. Un jeu à préhension facile stimulant les sens! Génial pour les bébés de 3 ans.

Rochers de construction en bois : des rochers en bois magnifiquement réalistes et légers sont idéaux pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils encourageront vos bébés à utiliser leur imagination pour bâtir des constructions plus surprenantes les unes que les autres. Ces blocs sont lisses et arrondis pour des raisons de sécurité, et extrêmement agréables au toucher. Ils permettent de développer la créativité, la motricité et ils favorisent le langage. C’est idéal pour des bébés de 3 ans.

Détournez nos produits à l’infini !

Hop’Toys vous invite à la construction avec plusieurs de ses produits, mais également avec des objets de la maison ! Verres en plastique, assiettes en carton, objets recyclables ou jetables… N’hésitez pas à garder et réutiliser vos objets du quotidien ; en plus de divertir vos loulous, cela évite le gaspillage ! Cette activité d’équilibre et de construction permet le développement de la créativité et le sens de l’équilibre de votre bout de chou. Utilisez nos idées d’activités pour créer vos propres activités !

Alors faites comme nous et détournez les produits Hop’Toys ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour nous envoyer vos superbes tours, châteaux, etc. Nous les partagerons avec plaisir ! 

Sources : 
Serfati Juliette, « Les jeux de construction, bénéfiques pour les enfants », mis à jour le 18 avril 2018
Battaglia Christelle, blogueuse, « Un peu Montéssori, beaucoup d’amour« 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.