Les jeux de construction varient selon l’âge de l’enfant en taille, en nombre de combinaisons possibles, en difficulté, etc. Ils peuvent s’y intéresser dès leur première année de vie. Ils vont vouloir manipuler les blocs, les toucher, prendre conscience de leurs poids, de leurs formes, de leurs dimensions, etc.

Chez Hop’Toys, nous avons fait une distinction entre les jeux d’empilage et les jeux de construction. Les jeux d’empilage s’adressent aux bébés de quelques mois à peine, alors que les jeux de construction plus structurés sont utilisés par des bébés de 1 à 3 ans et par les enfants plus âgés.  

Qu’apportent les jeux de construction et d’empilage à vos enfants ?

  • Développer leur attention
  • Coordonner l’œil et la main
  • Se repérer dans l’espace
  • Séquencer leur gestes
  • S’organiser
  • Développer leur imagination et leur créativité
  • Stimuler leur motricité, leur habilité
  • Développer leur perception visuelle
  • Développer un esprit d’équipe
  • Sentiment de fierté, d’estime de soi

C’est dans l’article « Les jeux de construction, bénéfiques pour les enfants », écrit par Juliette Serfati et publié sur le site Parents.fr, que nous avons compris qu’il y avait une chronologie à respecter avec les jeux de construction. Par là, nous entendons qu’il y a des catégories d’âge, allant des premiers mois jusqu’aux 3 ans révolus de l’enfant. Cette chronologie correspond à son évolution, tant sur le plan temporel que physique.
Chers parents, pour mieux cerner l’évolution des jeux de construction, je vous invite à poursuivre cet article, et de ce fait, découvrir la sélection de produits Hop’Toys réalisée pour l’occasion.

Étape 1 – À la découverte des jeux d’empilage !

Première catégorie : les premiers mois de bébé jusqu’à ses 1 an

Dès leurs premiers mois, vos bébés sont capables d’empiler deux blocs l’un sur l’autre. La découverte de l’empilage, des blocs avec des textures qu’ils ne connaissaient pas encore, des volumes qu’ils ne sont pas habitués à tenir, des formes particulières, etc. C’est tout cela qui éveille la curiosité des enfants et crée chez eux du plaisir. Au-delà du plaisir de la découverte, ils vont particulièrement apprécier le fait de faire tomber les tours construites pour lui montrer la marche à suivre. En faisant cela, il explore la relation de cause à effet et sa capacité à agir sur son environnement. Cette activité, même si elle est répétitive, va les amuser. Ci-dessous, découvrez des produits d’empilage de chez Hop’Toys.

Des enfants jouent à des jeux d'empilage

Empilage tobble : Un très beau jeu d’empilage qui offre la possibilité de faire toutes sortes d’activités. Vous pouvez faire des tours penchées pour tester les lois de la gravité, les trier selon leur taille, les faire tournoyer comme des toupies, etc.

Le Spoolz : À première vue, c’est un jouet empilable mais regardez-le bien, c’est vraiment de l’art en jeu ! Ce jeu stimule les sens de votre enfant, développe son repérage spatial, favorise sa motricité et sa créativité.

Des nouveautés du côté des jeux d’empilage !

Des jeux d'empilage

Empilage métal doré : Ces 7 galets géants et dorés en acier inoxydable sont gradués en taille de 5 à 140 cm de diamètre. Ils sont légers, lisses, durables et incroyablement tactiles à manipuler. La surface du miroir doré fournit une réflexion légèrement incurvée, colorée et déformée, qui est fascinante pour les enfants à observer.

Galets d’empilage bois : Ces galets en bois massif lisse sont de tailles graduées avec des surfaces légèrement aplaties pour pouvoir les empiler. Une ressource ouverte utilisée par les plus jeunes pour améliorer la coordination œil-main, développer la pensée logique et améliorer les scénarios de jeu imaginatifs.

Étape 2 – Vos bébés peuvent-ils passer aux jeux de construction ?

Deuxième catégorie : de sa première année de vie à sa deuxième bougie

À 18 mois, un bébé arrive à empiler 4 cubes grâce à la précision croissante de ses mouvement, due à une connaissance de son corps et de lui-même plus accrue. Alors, pour répondre à cette question, nous pensons qu’il faut surtout respecter le rythme de vos enfants. Ils n’évoluent pas tous de la même manière et c’est loin d’être un problème ! Les catégories d’âge données sont des estimations qui peuvent être revues en fonction de chaque bébé. Cependant, si vous sentez, comme dit plus haut, que vos bébés sont prêts, vous pouvez passer aux jeux de construction ! Ils sont plus structurés et demandent de la précision dans les mouvements.

Vous pouvez proposer à vos bébés des modèles pour qu’ils puissent les reproduire. De cette façon, vos bébés vont apprendre à se repérer dans l’espace et développer leur coordination œil-main. Toutes ces actions vont devoir être organisées pour pouvoir arriver aux résultats souhaités. Cet aspect peut poser problème à certains enfants, notamment dyspraxiques. Pour les aider, nous vous proposons des fiches Etape par Etape, disponibles gratuitement sur le site Hop’toys. Découvrez des produits sélectionnés pour cette catégorie d’âge.

Des enfants jouent à des jeux de construction

Constructions magnétiques : Les 42 pièces de ce jeu de construction sont magnétiques et donc faciles à assembler. Grâce au livret pédagogique, différents apprentissages sont abordés: le repérage dans l’espace avec la reproduction de formes géométriques planes ou en 3D, numération… Le jeu de base peut être complété par des lots supplémentaires.

Batibriques : Un jeu composé de 36 briques de construction. Elles sont en carton ultra résistant, pour imaginer et édifier de grandes constructions ou des parcours sans cesse renouvelés. Ces briques légères et solides sont très maniables. L’ensemble se décline en 3 tailles et 3 couleurs.

Étape 3 – Vos bébés évoluent et les jeux de construction aussi !

Troisième catégorie : au lendemain de ses deux ans jusqu’à ses 3 ans bien entamés !

Vos bébés sont maintenant des grands, capables d’associer les formes et les couleurs sans aucun problème. À partir de 3 ans, leur créativité et leur imagination vont prendre le dessus sur leur activité précédente, qui consistait à construire ou empiler des blocs.

Milo utilise le premier produit de notre sélection sur les photos ci-dessous. Malvoyant depuis sa naissance, il s’épanouit et apprend tous les jours un peu plus grâce à sa petite famille, qui lui apporte beaucoup d’amour et de soutien. Christelle, sa maman, s’investit énormément pour le bonheur de ses enfants, pour le bonheur du petit Milo. C’est sur son blog « Un peu Montessori, beaucoup d’amour » que Christelle a donné son avis sur le jeu Hiboux précieux.

Milo joue à Hiboux Précieux

Elle explique qu’elle est très satisfaite de ce produit car il s’adapte à la déficience visuelle de Milo. En effet, les pièces sont pour elle assez grosses, ce qui est idéal pour les enfants de 2-3 ans, mais aussi pour les enfants malvoyants. Certaines pièces sont magnétiques. Il faut donc coordonner ses mouvements, ce qui favorise la concentration et l’attention de l’enfant. Le petit plus pour les enfants déficients visuels, c’est qu’il y a beaucoup de contraste entre les couleurs ! Grâce à ça, l’enfant n’éprouvera aucune difficulté à reconnaître les pièces.

Hop’Toys observe certains bénéfices à ce jeu, tels que le développement de la motricité fine, l’anticipation et la planification. Il est aussi attrayant, car il y a plusieurs modèles à reproduire et différentes combinaisons possibles.

Des jeux de construction

Cubes sensoriels : De beaux cubes en bois avec une partie transparente au centre qui renferme pour certaines des paillettes flottant dans un liquide coloré, pour d’autres des petites billes en plastique sonores, des plaques colorées ou encore du sable coloré. Un jeu à préhension facile stimulant les sens!

Rochers de construction en bois : Les formes organiques de ces rochers en bois permettent une approche nouvelle dans la construction. Ici, les pièces ont des formes inspirées de la nature qui encouragent les enfants, comme les plus grands, à utiliser leur imagination pour bâtir des constructions plus surprenantes les unes que les autres.

Détournez nos produits à l’infini !

Hop’Toys vous invite à la construction avec plusieurs de ses produits, mais également avec des objets de la maison ! N’hésitez pas à garder et réutiliser vos objets du quotidien. En plus de divertir vos enfants, cela évite le gaspillage. Cette activité d’équilibre et de construction permet le développement de la créativité et le sens de l’équilibre de votre enfant. Utilisez nos idées d’activités pour créer les vôtres !

Découvrez notre sélection pour les architectes en herbe !

Faites comme nous et détournez les produits Hop’Toys ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour nous envoyer vos superbes tours, châteaux, etc. Nous les partagerons avec plaisir ! 

Article rédigé le 19 août 2014, mis à jour le 28 septembre 2021. 

Sources : 
Serfati Juliette, « Les jeux de construction, bénéfiques pour les enfants », mis à jour le 18 avril 2018.
Battaglia Christelle, blogueuse, « Un peu Montessori, beaucoup d’amour« 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.