Et si on profitait du temps passé à la maison pour apprendre à encore mieux connaitre nos enfants, nos ados ou même notre conjoint ! Dans ce billet, nous vous proposons une sélection de jeux pour s’amuser en famille ou entre amis. Ces jeux vous permettront d’en apprendre plus sur la personnalité de chacun des joueurs, mais également de travailler les habiletés sociales.

La construction de la confiance et de l’estime de soi se déroule, peu à peu tout au long de la vie. Elle commence dès la naissance et peut fluctuer et évoluer à travers les âges, que l’on soit un enfant, un ado, un adulte ou un senior. Dans le livret d’accompagnement du jeu « La montagne de la confiance », Isabelle Denis, se référant au psychoéducateur Germain Duclos explique : « L’estime de soi peut être définie comme le jugement de sa valeur personnelle, connaissance qui comprend celle de ses forces et de ses limites. »

Vers l’âge de 7 ou 8 ans, explique Isabelle Denis, l’enfant peut avoir des réflexions plus complexes sur lui-même et sur les autres. Dès ce moment-là, le fait d’être écouté, de faire des activités valorisantes et qui vont favoriser les interactions sociales et l’empathie, d’acquérir des habiletés de résolution de problèmes et d’affirmation de soi va être déterminants pour développer l’estime de soi.

On travaille l’estime de soi

La montagne de la confiance (HT7310)

Ce jeu est conçu pour aider les jeunes dès 7 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi : le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.
Composé de : 1 plateau de jeu en forme de montagne, 100 cartes Questions, 5 pions Yétis et 1 feuillet explicatif.

Magnifique jeu de société, il permet aux enfants de s’exprimer et de trouver des exemples tout en jouant. Et ils s’aperçoivent également que les parents ont aussi des émotions et ressentis. Ludivine, cliente d’Hop’Toys

>> Pour découvrir ce jeu, c’est par ici !

La montagne de la confiance

>> A lire également : L’aider à avoir confiance en lui

On resserre les liens familiaux

Zou les boulons (HT6881)

Et si jouer permettait à parent(s) et enfant(s) de mieux se connaitre ? Telle est l’ambition de ce jeu collaboratif permettant de renforcer les liens, d’apprendre à communiquer et à développer la sécurité affective dont les enfants ont besoin pour grandir.

Zou les boulons

En jouant aussi bien à 2 (un parent avec un enfant) que tous ensemble, en une quinzaine de minutes, petits (dès 4 ans) et grands (et même très grands !) devront faire avancer le Turboboulon, relever des défis en solo ou à 2 et partir à la recherche des jetons d’Energie Gzzz. Ces jetons serviront à recharger la Batterie d’Energie Positive de la famille Boulons. Et surprise, une fois la partie terminée, les joueurs vont gagner des « Bons pour » des petits moments de bonheur tout simple à partager à 2.

>> Découvrez ce jeu sur notre site internet ici !

Et en vidéo, juste ici :

On discute de nos sentiments et on développe nos habiletés sociales

Au cours de l’adolescence, la confiance et l’estime de soi peuvent être fortement remises en question. Âge de découvertes et de doutes, apparition de la puberté, évolutions diverses des rapports sociaux… Nombreuses sont les évolutions de la vie adolescente, et elles sont parfois difficiles à comprendre et supporter. En effet, les adolescents peuvent avoir de lourdes difficultés à communiquer avec l’adulte. Pour vous aider à entretenir le dialogue avec votre adolescent, nous vous proposons plusieurs jeux qui lui permettront de se sentir plus en confiance avec ses propres émotions. Et tout en jouant avec eux, ils pourront être amenés à se confier à leurs parents. Ces jeux sont adaptés aux ados, mais pas seulement bien sûr !

Feelings (HT7090)

À la lecture d’une situation donnée, chaque joueur se positionne sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif est donc de deviner l’émotion de l’autre. Avec la piste des émotions, les joueurs sont amenés à développer leur empathie. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l’émotion de personnes différentes tout au long de la partie.

Contient 1 piste des émotions, 8 jetons joueurs, 72 cartes « Vote », 9 cartes « Partenaires », 24 cartes « Émotion » et 120 cartes pour 360 situations réparties en 3 thèmes : en famille, à l’école, entre amis. Dès 8 ans.

>> Pour accéder à ce jeu, cliquez ici.

Jeu Feelings

DisTaVie (HT7312)

« Nomme une chose qui t’aide à relaxer et explique pourquoi cela t’aide ». A travers ces 146 cartes évoquant diverses thématiques (identité, société, relations, avenir, mensonge…), ce jeu permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés les concernant. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales, à parler d’eux-mêmes et à donner leurs opinions. De 2 à 6 joueurs. Dès 12 ans.

Dis ta vie

Improsocial (HT7311)

« Tu as brisé un livre qu’un ami t’a prêté… » Que fais-tu dans cette situation ? Ce jeu permet d’aider les enfants dès 8 ans, à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant leurs habiletés sociales au défi. On peut même faire de l’improvisation ! En effet, la roulette les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale. Une manière d’un peu plus pousser à la réflexion, de développer sa créativité et son empathie.

Contient : 85 cartes Situations, 15 cartes Situations spéciales, 1 roulette, 1 liste de questions et 1 feuillet explicatif.

Impro Social

En conclusion, ces jeux pourront vous permettre de partager de bons moments en famille, de vous amuser et de rire… tout en continuant à vous découvrir un peu plus à chaque partie ! Egalement, ils pourront vous aider à ouvrir le dialogue avec vos adolescents. Et finalement, ils sont aussi un moyen de travailler les habiletés sociales, la confiance et l’estime de soi, la créativité et l’empathie. Des compétences essentielles pour interagir avec les autres et se sentir bien dans son corps. Alors, êtes-vous prêt à jouer ? Quel jeu vous tente le plus d’essayer avec votre famille ? Partagez-nous votre avis en commentaires !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.