On n’a de cesse de le rappeler, le jeu est indispensable au développement des enfants. Le jeu libre permet de développer son imaginaire et sa créativité. Les jeux de construction stimulent la motricité fine et la coordination et favorisent le développement de nombreuses aptitudes cognitives. Les jeux de société qui, par définition, se jouent à plusieurs, entre amis ou en famille, produisent d’autres qualités bénéfiques pour le développement des enfants. Ils permettent notamment de renforcer les liens sociaux ou familiaux, et bien plus encore ! Découvrons, ensemble, les bienfaits des jeux de société et pourquoi jouer en famille est important !

>> À lire ou à relire : « Le jeu, un loisir mais pas que ! »

Un outil d’apprentissage ludique

Les jeux de société présentent de nombreuses qualités pédagogiques. Ils nous apprennent à apprendre !

Les jeux de société, par les interactions qu’ils engendrent, permettent de communiquer. Ils nous apprennent les codes sociaux pour mieux vivre ensemble. Ils nous apprennent à respecter des consignes, à commencer par celles nécessaires au bon déroulement du jeu. Il est important d’attendre son tour et de respecter celui des autres. Ils nous enseignent la compréhension et la patience. Ils nous mettent aussi à l’épreuve de nos émotions. Rire, crier, s’enthousiasmer, s’opposer, râler… Le jeu de société encourage l’expression des émotions et nous invite à les apprivoiser.

Jouer à des jeux de société en famille

>> À découvrir : « 10 jeux pour cultiver l’intelligence du cœur »

Les jeux de société sont aussi très prisés par les spécialistes. Orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens et ergothérapeutes les utilisent comme un outil de travail quotidien. Ils permettent de développer des compétences spécifiques :

  • La motricité fine, grâce à la manipulation des pièces du jeu, pions, dès, cartes…
  • Le langage, la capacité d’expression
  • La logique
  • La mémoire

>> À lire : une étude sur la médiation par le jeu auprès des enfants TDAH

Jouer à des jeux de règles mobilisent de nombreuses compétences en vue d’atteindre le but défini par le jeu :

  • La communication : s’exprimer devant les autres, écouter les autres joueurs, se faire comprendre…
  • La concentration : comprendre les règles du jeu, être attentif au jeu des autres participants, suivre les étapes du jeu…
  • La coopération et l’esprit d’équipe quand il faut jouer à plusieurs pour progresser. Les enfants apprennent à s’entraider pour atteindre leur but fixé par le jeu.
  • La persévérance
  • La prise de décision
  • La patience : attendre son tour, s’adapter au rythme des participants…

>> Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les jeux coopératifs pour jouer en famille

Renforcer les liens familiaux

Les jeux de société rassemblent toute la famille. Jouer en famille, c’est jouer avec sa fratrie, ses parents mais aussi avec ses grands-parents. Les rapports intergénérationnels favorisent les liens et la transmission.
Les plus âgés transmettent leur savoir-faire et le respect de l’autorité, parfois. Les grands-parents communiquent des valeurs essentielles, telles que le sens de la famille, l’honnêteté ou encore la tolérance. Ces moments de partage intergénérationnels offrent de multiples joies et permettent des choses comme de se créer des souvenirs. Mais aussi des rituels familiaux, très important pour construire ses repères.

Tout cela est n’évidemment possible que si les parents ou les proches prennent réellement du plaisir à jouer. L’envie de jouer doit être réelle et sincère. D’autre part, il n’est pas question de laisser gagner votre enfant, il s’en rendra vite compte. Les faux succès peuvent provoquer l’inverse de l’effet escompté et, en définitive, être dévalorisants pour votre enfant.

Une illustration d'un enfant qui joue à un jeu de société avec ses grands-parents

>> À lire : « Des jeux pour resserrer les liens familiaux »

Quel jeu de société choisir pour jouer en famille ?

Pour garantir de bons moments, il est important de trouver le jeu qui conviendra au plus grand nombre. Tout le monde n’a pas toujours les mêmes intérêts et la différence d’âge peut aussi limiter les choix. Lorsqu’il y a une grande différence d’âge entre les joueurs, il est préférable de choisir des jeux adaptés au plus jeune d’entre eux. Vous seriez surpris de réaliser que, même en tant qu’adulte, vous en apprendrez beaucoup sur vous et votre enfant !

Lorsque votre enfant a la capacité de se concentrer et de comprendre des règles du jeu simples, on pourra lui proposer des jeux coopératifs. Ils sont idéals pour commencer à se familiariser avec les jeux de société sans introduire de compétition. Ils permettent de développer l’esprit d’équipe et la gestion des émotions. Plus tard, lorsque votre enfant aura fait l’apprentissage de la lecture, il sera plus autonome et donc en mesure de lire les instructions. Il pourra alors commencer à jouer à des jeux de stratégie.

Si besoin, ne pas hésiter à apporter des modifications dans les règles du jeu pour les adapter à sa maturité intellectuelle et émotionnelle.

Découvrez notre sélection de jeux de société pour jouer en famille

L’été, période de vacances, est propice aux jeux en famille ou entre amis. Il ne vous reste plus qu’à varier les plaisirs ! Et vous, quel est votre jeu préféré ? Quels sont vos souvenirs marquants autour d’un jeu de société ? Partagez-nous vos moments préférés sur les réseaux sociaux avec le #HopOnJoue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.